- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Qualificative Etalons deux et trois ans - Rosières-aux-Salines (54) - 8 juin : les fils d’Air Jordan et Ogano Sitte en tête

  • Douglas du Gué, 1er des 2 ans
    Douglas du Gué, 1er des 2 ans
Cette manche qualificative étalons pour Saint-Lô a rassemblé 55 mâles (27 de 3 ans et 28 de 2 ans) au pôle hippique de Rosières. Tous les ingrédients étaient là pour une belle journée : météo estivale, installation parfaite et une grosse équipe ANSF avec Pascal Cadiou, le président et Jean-Louis Lenoury, président des juges en tête.


A l’issue de la journée, le rappel s’est fait sur la carrière près des boxes en dur. Pour les 2 ans, l’élevage du Gué, de Chambley Bussières, place deux chevaux aux deux premières places : Douglas du Gué (Air Jordan x Lando) avec 17,62 pour le saut et 16,37 de note globale, propriété partagée avec Antoine Henn et Dunday du Gué (Sunday de Riverland x Clinton) avec 16,26 de note finale (17,50 au saut). La 3e place est obtenue par Darker de la Fontaine (Air Jordan x Ohio Van de Padenborre), 15,92, à Antoine Henn de nouveau. Pour la petite histoire, Antoine Henn est le propriétaire qui avait, avec la SCEA du Gué de Lilian Richard et Laétitia Mailly, développé le début de carrière de Vincy du Gué.


Quant au 3 ans, c’est Cash des Fontaines, (Ogano Sitte x Narcos II), appartenant à Alexandre Batier, qui prend la première place, avec une note finale de 16,13, mais une note exceptionnelle au saut de 17,88. Cocktail d’Enfer (Kannan x Quidam de Revel), à Jessica Henry est 2e avec une note de15,82 et Calipsso de l’Illon (Quite Easy x Damiro B) à Joël Claudé 3e avec 15,28 (Calipsso étant préparé et monté par Laétitia Mailly de l’élevage du Gué). Le 4e place est encore un pur produit « du Gué » : Condor du Gué (Ensor Van de Heffinck x Toulon), avec 15,20.


Le commentaire de J.-L. Lenoury, lors du rappel, résume cette journée qualificative : « On a des chevaux différents aux premières places, c’est très bon pour l’avenir du Selle Français… De super champions qui conservent du cadre et de l’amplitude. De bons sauteurs… vers qui il faudra aller ».


Quand à Pascal Cadiou, présent pour la deuxième fois à Rosières depuis sa nomination : « C’est un site magnifique, à proximité des frontières belges et allemandes » confie-t-il. Et d’ajouter : « C’est un bel endroit pour faire un pôle d’avenir avec de belles structures. Il y a une bonne équipe d’accueil, avec l’ADECLOR. On est très bien reçu… ».


Côté génétique, sur les 55 mâles présents, il y avait 40 pères différents, la diversité est toujours encore bien présente.


L’agence Fences était là aussi pour faire sa sélection. Arnaud Evain confie que quatre mâles de trois ans vus ce jour sont pris pour les ventes Elite. « On a vu 900 chevaux environ depuis le début de notre tournée, 70 sont qualifiés pour la vente Elite sur les 80, dans quelques jours, le catalogue sera bouclé… ».


25/06/2015

Actualités régionales