Qualificatives ANSF mâles et femelles
Le temps aura épargné les deux journées Selle français au Parc de la Loisne et malgré une légère baisse d’engagés l’organisation des équipes ANSF rompues à ce genre de manifestation, l’aide des membres de l’AECCP, de la très bonne promotion des élèves de l’école de Genech et la bonne humeur ambiante ont permis une réelle complémentarité. Fidèles de ce rendez-vous plusieurs marchands belges et hollandais, Arnaud Evain pour Fences sont venus faire leur marché à Verquigneul pour cette troisième qualificative 2013 et première en extérieur.
Juments 3 ans.
Les juments nous ont offert une belle matinée avec en bonus un vrai moment d’émotion lors de la proclamation des résultats des 3 ans. Claude Duranel propriétaire et naisseur de l’incontestable lauréate Almedia de Servins vient de fêter ses 80 ans et présentait le dernier produit de son élevage puisqu’il a cessé toute activité dans le Pas-de-Calais. Alors bien sûr terminer sur une victoire en dominant un très bon lot ajoute une saveur particulière. Avec une excellente moyenne de 7,72 et en plus la meilleure note en modèle 7,45 et surtout au saut en liberté 8,21, la fille de Diamant de Semilly et de Valmée d’Anchin par Alme a fait l’unanimité. Almedia de Servins a un BCC +2 (0,21) - BDR +3 (0,24) et BS0 +13 (0,4). L’Aisne prend la seconde place avec une moyenne de 7,37 pour Ateasy du Chenois. Stéphanie Legrand nous a présenté une fille de Quite Easy et Natsous du Chenois par Quat’Sous meilleure note aux allures 7,75. Vainqueur du local la semaine précédente, Ailey de la Loisne la jument de Monique Lesage-Lourme se classe troisième avec 7,19 . BSO +12 (0,33), elle est un produit de Norton d’Eole et de Houlette de la Haye (Guile Rock Pur Sang). Houlette a couru en CSI sous la selle d’Elyse Lesage. Une quatrième place pour l’unique pouliche de Fiona du Texier par Upstairs, Ascot de l’Ecornecat fille de Lotus à Marie Bénédicte Degroote dans l’Oise et enfin une cinquième pour un autre produit de Quite Easy, Atena de l’Ermitage BSO +7 (0,99) à la EARL de l’Ermitage née chez Paul Brocart dans le Nord.
Juments 2 ans.
Sur les quinze engagées, une seule parvient à obtenir une moyenne supérieure à 7. Belona du Hoggar BSO +10 (0,36) par Dollar Delapierre et Belle de la Pomme par Rubens du Ri d’As D’96 est née dans le Pas de Calais chez Mohamed Herbie et appartient à Serge Joguet. Elle obtient la meilleure note aux allures 7,75 et au saut en liberté 7,71 pour une moyenne de 7,44. L’affixe Cecé qu’il n’est plus besoin de présenter se classe second. Christophe Choain et sa fille Pauline nous ont présenté Baccara Cece BSO +20 (0,34) produit de Diamant de Semilly et Pouchkine Cecé par Lieu de Rampan. On retrouve une excellente descendance puisque sa mère Pouchkine Cece est une fille de Darline V qui a produit Lady Pouilly. Jument montée par Pauline en CSI et médaillée en championnat de France mais aussi mère du champion de France des étalons de 3 ans Vigo Cece.
Une autre habituée des podiums, Chantal Leflamand éleveuse dans la Somme, classe Belle Dame Clary à la troisième place. La fille de Kannan et de Delhy de la Cour par Muguet du Manoir obtient la meilleure note au modèle avec 7,22.
4e, Bellarko de Ste Anne à Patrick Thibaut dans le Pas-de-Calais par Arko et Shinning Star Semilly par Ivory Star et 5e Bahia du Gros Arbre BSO +4 (0,38) par Bayard d’Elle et Larousso Dalex par Rif du Crocq née chez Ludo Petureau dans le Nord.
En section Dressage victoire de Bonnie du Roupy BDR +1 (0,27) par Sandreo et Kali du Valgrente par Baxte de Quettehou naisseur Alain Meurisse dans le Nord et une moyenne de 7,25.
Mâles de 2 ans.
Trois chevaux sur quatorze dépassent la barre de la note de 7 et la victoire revient au premier produit de Lamy de Vochelle (Cyrano du Marais), Bohémien BSO +9 (0,38) par Luccianno*HN 7,45. Né chez Catherine Briard dans le Nord, d’un modèle assez léger, il obtient la meilleure note au saut en liberté avec un 8 et se retrouve ex-æquo sur les allures 7,75 avec le second. Bangkok un Prince BSO +19 (0,32); né au Haras des Princes est un fils de de Nartago et de Maowi d’O par Concorde. Assez puissant, il obtient la meilleure note au modèle 7,22. Sa mère a déjà produit pour l’affixe de Marius Huchin trois produits dont Quebec Un Prince ISO 151 vainqueur en CSI Juniors. Il obtient une moyenne de 7,35. L’Oise se place en troisième position avec l’élevage de Dominique Dufresne, Bluelove du Candy BSO +9 (0,29) premier produit de Twistlove du Candy (Bayard d’Elle). Une moyenne de 7,27 pour ce produit d’Open Up Semilly. La quatrième place pour l’affixe du toujours dévoué Jean-Gabriel Dethoor avec Boli de la Hennerie BCC +10 (0,2) et BSO +9 (0,4)par Dollar Delapierre et Fausta des Mesnils par Count Ivor propriété de Antoine Gesquière dans le Nord. Chantal Leflamand éleveuse dans l’Oise confirme avec cette cinquième place de Bigdam Clary BCC +3 (0,23) et BSO +16 (0,35) déjà finaliste au championnat de France l’année dernière. Ce grand fils de Quidam de Revel est l’unique produit de Team Star Clary (Luccianno*HN).
Mâles de 2 ans AA.
Deux des trois mâles présents sont des produits de Tinka’S Boy dont le vainqueur issu de l’élevage de Benoît de Franqueville dans la Somme. Fils de Girouette de Ligny par Rif du Crocq, Bandit Boy de Ligny BSO +3 (0,36), il obtient un excellent 8 aux allures pour une moyenne de 6,98.
Mâles SF de 3 ans.
Treize engagés et le très élégant Alexis de Mars BSO +18 (0,32) s’impose avec une moyenne de 7,55 et la meilleure note aux allures 8 et au saut monté 8,10. Propriété de Krismar Stable il est né au Haras des M. Il devance le premier produit du jeune élevage de Nathalie Dereppe dans le Nord, Andain du Thalie BSO +21 (0,39) Ce fils de Calvaro et de Polestar Mail par Quick Star obtient un 8 au saut monté et une moyenne de 7,39. Troisième place pour Arcy Fou BSO +17 (0,31) au Team News Horse Dream de Virginie Lefebvre. Né dans le Nord, ce produit d’ Ogano Sitte et Darcy de Coraimont par Orlando termine avec une moyenne de 7,19. Quatrième, Authentic la Meije BSO +6 (0,4) par Quincy Quaprice Bois Margot et Brumaire II par Val de Gane à Céline Bourgeois dans le Pas-de-Calais. Meilleure note au saut en liberté toutes catégories confondues 8,33. Il devance l’un des rares représentants de Champagne Ardenne présent cette année à Verquigneul : Ange de l’Aunois BSO +5 (0,33) Paddock du Plessis et Emilie par Duc de Cavron né chez Célia Calvisio et présenté par Pascal Fèvre.
Véro Lecocq
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous