Régional poneys Midi-Pyrénées : une qualité en hausse
Organisé le dimanche 24 juin à St Etienne-de-Tulmont (82) par l’Association Poneys Midi-Pyrénées, le régional Modèle et Allures poneys (toutes races) a connu un franc succès. De l’avis unanime des juges (certains avaient fait le voyage depuis la Normandie), la qualité était au rendez-vous.
Photo 1 sur 1
D’année en année, les poneys sont mieux préparés. L’élevage poneys en Midi-Pyrénées progresse, récompensant le travail de l’association qui ne ménage pas ses efforts pour mettre en valeur la production régionale.
C’est donc sous un beau soleil que Bérangère Mouroux, Dominique Saumont-Laccueille et Karine Carlier ont jugé les 3 ans et les foals, tandis que Julie Kislingburry, Annick Bouissière et Bernard Dumont St Priest officiaient pour les 2 ans et les poulinières suitées.
Cette année le Régional était couplé au National Welsh, organisé le samedi sur le même terrain.
Plusieurs poneys ont participé aux deux concours et les welsh, même de petite taille, ont tenu leur rang sur le Régional.
C’était notamment le cas pour les Femelles et Hongres de 3 ans où ils trustent les places d’honneur : 1re, Vanille de Montlieu (Wtc, f, par Paolik Kersidal, Wb et Misscott de Montlieu, Wd, par Capitan, Wb), notée 15/20. Elle appartient à Natalie Gay et a été vendue à l’issue du concours (dont elle remporte aussi le « Coup de cœur des juges »).
2e, Fochnant Leila (Wd, f, par Nebo Thomas, Wd et Fochnant Lilian, Wd par Nebo Daniel, Wd), notée 14,8/20, appartenant à Laurie et Sébastien Ferret.
3e ex-æquo, Vista de Balizac (Wb, f, par Ginger Ravignan, Wb et Nitouche d’Audes, Wb par Icare de Chaudry, Wb) et Vidocq de St Géry (Wb, h, par Mistral Oliver, Wb et Pirouette de St Géry, Wb par Friquet d’Audes, Wb), notés 14,5/20. Elle est née et appartient à Anne Paleix.
Chez les Mâles de 3 ans, le très bel étalon Connemara Verlan des Brimbelles (par Don Juan V, Co et Voyelle du Ruère, Co par Island Earl, Co) l’emporte avec une note de 15,6/20. Il appartient au Haras de Cazals.
Son dauphin, Cadifor Apache (Wd, m, par Abercippyn Jake, Wd et Llangattock Misty, Wd par Craignant Flyer, Wd) confirme sa prestation de l’an dernier (champion des 2 ans) avec une note de 15/20. Il appartient à Laurie et Sébastien Ferret.
Le très bien né Voldaros Merveilles (Pfs, m, par Kantje’s Ronaldo, Nf et Bayatina O’Tyler, Wd par Twyford Duke, Wd) complète le podium avec une note de 14,7/20. C’est un produit de l’élevage des Merveilles (M et Mme Kadoux)
La classe des Poulinières suitées était de qualité. Sur les 14 ponettes présentées, 7 obtiennent une note supérieure à 14 et, fait inédit, trois poulinières sont ex aequo en tête du classement avec une note de 15,9.
Au rappel, le jury désignera Kim du Bignon (Pfs, f, par Lark du Berlais, Ar et Divinne, Pfs par Rigodon, Pfs) championne 2012, appartenant à Rachel Briquet, suivie de Samara de Cydel (Pfs, f, par Najisco d’Haryns, Pfs et Gazelle du Chemin, Pfs par Tonnerre d’Angrie, Pfs), appartenant à Pascale Lassus, (qui était déjà championne en 2011) et de Océane de l’Aumont (Pfs, f, par Kooihuster Teake, Poet et Soon des Étangs, Nf par Jolly des Ifs, Nf), née chez Marc Bernardin en Normandie, appartenant à Annick et Lionel Armengaud.
Dans la classe des Femelles de 2 ans, Absolue le Courtal (Pfs, f, par Aron N, Drpon et Océane de l’Aumont, Pfs, par Kooihuster Teake, Poet) l’emporte avec une note de 15/20. Née chez Annick et Lionel Armengaud, elle appartient à Julie Valade.
2e, Alaska des Roselys (Co, f, par Pilatus de Vinca, Co et Jade de la Draye, Co par Kinvara Jingle, Co), 14,4/20, appartenant à Virginie Arias.
3e, la petite welsh A Alibaba de Cricash (Wa, f, par Criccieth Ash, Wa et Thistledown Wanda, Wa par Waxwing Victory, Wa) a montré toutes ses qualités avec notamment un trot remarquable et des qualités de saut hors du commun. Note : 14/20. Elle appartient à Mle Mayeur.
Chez les Mâles de 2 ans, le Pfs Amgoon de Bernières (Pfs, m, par Kantje’s Ronaldo, Nf et Sissi de Montmain, Pfs par Linaro, Poet) gagne avec la note de 14,6/20. Il appartient au Haras de Cazals.
2e, Achille de St Géry (Wtc, m, par Bolino Ravignan, Wb et Babouche Barastan, Wtc par Glandenys Country Swell, Wd), 14,2/20. Il est né et appartient au Haras de St Gery .
3e, Alzano Loxie (Oc, m, par Mexico de Caudard, Sf et Maheurie, Pfs par Cyrius Vennevelle, Nf), 14,1/20, né chez et appartenant à Richard Chestitch.
Chez les Foals femelles, la magnifique New-Forest Carmen de Gascogne (Nf, f, par Anydale Ron, Nf et Silverlea Pure Magic, Nf par Wayland Red Pepper, Nf), née chez Lucile Chavanne l’emporte avec la note de 15,2/20
2e, Carboun de Balizac (Wb, f, par Terminator Decandolle, Wb et Nitouche d’Audes, Wb par Icare de Chaudry, Wb) née chez Anne Paleix, 14,9/20
3e, Cytize le Courtal (Pfs, f, par Syriac, Pfs et Océane de l’Aumont, Pfs par Kooihuster Teake, Poet), née chez Annick et Lionel Armengaud, 14,7/20. Agée de tout juste 15 jours, elle a su tirer malgré tout son épingle du jeu.
Chez les Foals mâles, Cookie du Bosc (Oc, m, par Movie Star Tilia, Pfs et Mam’zelle du Bosc, Sf par Robin des Bruyères, Sf) l’emporte avec la très bonne note de 16/20. Il est né et appartient à l’élevage du Bosc, naisseur notamment de l’étalon performer Mad du Bosc.
Viennent ensuite 2e ex-aequo, avec une note de 15,9 : Celtic Gold de Garem (Wb, m, par Quinton Moon Rocket, Wb et Friars Love in Gold, Wa par Friars Fancyman, Wa), né chez Emma Alexender et Celtic Hero St Géry (Wtc, m, par Rickrack de St Géry, Wtc et Sagaie d’Audes, Wb par Iram d’Audes, Wb) né au Hars de St Géry.
L’épreuve « Coup de cœur des juges », dotée par l’Association Poneys Midi-Pyrénées d’une prime de 100 € clôturait la journée avec les 3 premiers de chaque classe.
Long débat entre les juges pour départager finalement deux très beaux poneys : Verlan des Brimbelles (étalon Connemara classe 1, par Don Juan V, Co et Voyelle du Ruère, Co par Island Earl, Co) et Vanille de Montlieu (Wtc, f, par Paolik Kersidal, Wb et Misscott de Montlieu, Wd, par Capitan, Wb).
A égalité des juges (3 voix pour chacun), il revenait au président de l’association, Jean-Louis Laurent, de trancher.
Présentée par une jeune cavalière, Vanille l’emporte finalement… au bénéfice de l’âge de sa présentatrice !
Bien aidés cette année par de nombreux soutiens (Conseil du Cheval Midi-Pyrénées, Conseil Général du Tarn et Garonne, Conseil Régional, IFCE), les organisateurs ont reçu de nombreux remerciements des participants et les compliments des juges pour la qualité de la manifestation. Ils donnent donc rendez-vous l’an prochain pour faire encore mieux.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous