Reims : sport et élevage
Des vingt-neuf partants du Grand Prix, ils ne seront que huit à disputer les deux manches. Du beau monde pourtant, des Britanniques Jemma Kirk ou Guy Williams au Belge Koen Vereecke ou au Suisse André Fuchs. Etait également présent le Colombien Dayro Arroyave, installé en Belgique. C’est un Egyptien peu connu qui l’emporte avec un fils du Bwp Quadrillo, seul double sans-faute comme Cédric Hurel et Tarquin (Lauxley de Breve), étalon de 9 ans, de deux parcours éprouvants. Le troisième à monter sur le podium est le plus Lorrain des Colombiens, René Lopez, et Twig du Veillon, 9 ans également, un fils de Diamant de Semilly, René n’ayant pas pu éviter une faute en seconde manche.
Top 7
1. Guillaume Roland Billecart/Vienzo Delorme (0+0 et 42’’86); 2. Koen Vereecke (Be)/Jade Vt Breebroek (0+0 et 44’’38);
3. Alexandra Francart/Volnay du Boisdeville (0+0 et 45’’18);
4. David McPherson (GBR)/Sirocco (0+0 et 45’’19);
5. Jean-Charles Bernast/Victorio des Caulins (0+0 et 46’’87);
6. Guillaume Roland Billecart/Elzas (0+0 et 48’’26).
Elevage : ventes
L’ARDCP, partenaire de l’évènement, profite de ce cadre et de l’attraction du concours pour organiser en parallèle d’autres rendez-vous. Le premier était la vente à l’amiable de chevaux et poneys de 3 ans samedi 28 mai. Après avoir défilé sur la grande piste à l’heure du midi, les 3 ans venant de tout le grand-est se sont présentés dans le rond d’havrincourt au modèle et au saut en liberté. Le public était venu nombreux pour voir la quinzaine d’équidés sélectionnés sous le soleil rémois. Des ventes se sont conclues, d’autres sont en marche.
Concours pluvieux, concours heureux ?
24 chevaux étaient présents pour le Concours régional Hongre et Femelles de 3 ans.
C’est à Danza de Jul (Ensor vd Heffinck x Light d’Isigny par Echo des Forêts II), présentée à la vente de samedi, que revient la victoire! L’alezane de Xavier Sapin descend d’une souche solide d’où descendent Fionie d’Isigny (ISO 140), Miloust d’Isigny (mère de Paille de la Roque), Omega d’Isigny (ISO 148), ou encore Starlette de la Roque (ISO 157). Elle obtient l’honorable moyenne de 7,76/10. Elle décroche notamment les belles notes de 15,50/20 au modèle et 16,50/20 aux allures.
C’est Dacota qui prend la seconde place. Ce hongre, issu d’un croisement entre Very Berlin de Castel et Maline d’Or, par Oberon du Moulin, suit Danza à 7,70/10 de moyenne. Appartenant à M. Benoit Menu, sa deuxième mère a également produit Felmalin Plardière, ISO 150, ou encore Hardy Plardière, ISO 142, mais surtout l’excellent Picolo, ISO 171
Enfin, c’est Diane de Sivry (Quite Capitol), propre soeur de l’étalon Stormy de Sivry (ISO 145), qui truste la 3e place, et la meilleure note à l’obstacle. Née au Haras des Ardennes de Buzancy, elle est aujourd’hui propriété de Gérard Cousin. Présentée également à la vente Samedi 28, on retrouve également une souche maternelle très solide. Outre Stormy, sa mère, Izara de Sivry, a également produit Tzigane de Sivry, ICC 142. Sa deuxième mère, Okara, croisée trois fois à Nidor Platière, a produit Vasydonc de Sivry, ISO 154 ou encore Barcarole de Sivry, d’où Leffe de Talma (mère de Pegase de Talma, JEM 2014).
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous