Rencontre inter stud-books
EQWOS bénéficie du soutien du Fonds européens du développement régional : des deux côtés de la frontière, la filière équine dispose d’atouts majeurs, les plus importants étant leur situation géographique au coeur de l’Europe du Cheval et son savoir-faire reconnu mondialement : les résultats obtenus par les chevaux nés ou travaillés sur ce territoire lors des JO de Rio 2016 en sont l’illustration, qu’il s’agisse des stud-books sBs, Bwp, Z et SF. Cependant, chaque filière présente sur chaque versant travaille de manière isolée à ce jour. Ce projet EQWOS a pour but de créer un « cluster » équin qui contribuera à faire de la Zone FWV (France, Wallonie, Vlaanderen) un territoire leader en Europe du « cheval toutes disciplines », de l’éleveur à l’utilisateur final, dans les domaines des courses, du cheval de sport, du cheval de trait et des acteurs transversaux.
60 sujets pour une Première
Wallons (sBs), Flamands (Bwp) et Français (SF), sans oublier le Zangersheide, forts de leurs nombreux atouts respectifs ont initié cette première journée « saut en liberté » et « modèle et allures », ouverte aux produits inscrits dans un studbook européen reconnu. Une soixantaine d’entre eux, répartis dans sept catégories ont répondu présents au centre équestre René Dujardin à Marcq en Baroeul où tout avait été fait pour créer un environnement festif et oublier ce contexte si spécial : rond d’Havrincourt monté dans le manège, entouré de sapins, des chalets en bois accueillant les juges sous des illuminations de Noël. Toutes les prestations ont été filmées et sont diffusées en différé sur la Web TV de la Semaine Digitale du Cheval. Une nécessaire visibilité puisque cette manifestation ne s’adressait malheureusement qu’aux seuls professionnels munis d’ un numéro SIRET ou SIREN à cause des mesures Covid.
Aux commandes de l’organisation, Fanny Carpentier pour le Conseil du Cheval et Myriam Litwyn pour l’AECCP. Au jury Stefaen De Smet et Dirk Nevjant pour la Belgique et Thierry Morlière, Olivier Jouanneteau, Eric Lefebvre pour la France. Myzoom à la caméra, Cavalimage pour les photos sans oublier un généreux lot de sponsors. Dans chaque catégorie une dotation de l’AECCP supplémentaire de 1 500 € était répartie entre les trois premiers, et le remboursement de l’engagement effectif pour les adhérents de l’ AECCP.
Les vainqueurs
Le matin était consacré aux poneys. Céline Dufour met en valeur l’affixe d’Alam d’Amélie Delacuvellerie en prenant les deux premières places chez les poneys de 3 ans et chez les femelles avec Legend Star d’Alam, 1re et Little Star d’Alam, 2e. Jean-Claude Notteau et Sandra Roussel confirment quant à eux la qualité de la production de leur étalon Alisco du Roquet (vice-champion de France à 2 ans) avec la victoire de Hestia de Buterne.
Lors de la longue après-midi consacrée ensuite aux chevaux, quatre studbook étaient représentés, et ont élu chacun leur vainqueur. A commencer par celui du Zangersheide avec Alexia Z, une fille de Agana Van Het Gerendal Z, approuvée AES qui remporte la catégorie des juments de 2 ans. La 3 ans Maloesy, produit de Dallas VDL approuvée Hann, SF, Zang, OS et KWPN, emporte la catégorie des femelles de 3 ans.
Suivie du SF de 2 ans Imprévu de Cath, fils du champion de France Pro Elite Tzigano Massuere. Enfin, le BWP Rigoletto Van’ T Ravennest, par Casago, approuvé KWPN et SF, fut élu champion des 3 ans.
Véro Lecocq
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous