- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Rendez-vous au Haras de la Bouloye

  • Kannan, chez lui
    Kannan, chez lui
Le samedi 28 mars après-midi avait lieu la traditionnelle journée Portes Ouvertes du Haras de la Bouloye. Niché dans le berceau de la race Boulonnaise, cet établissement discret étonne a plus d’un titre, une fois le portail franchi. Cette structure, patiemment mise en place par ses propriétaires, est en réalité un outil ultra performant

Le samedi 28 mars après-midi avait lieu la traditionnelle journée Portes Ouvertes du Haras de la Bouloye. Niché dans le berceau de la race Boulonnaise, cet établissement discret étonne a plus d’un titre, une fois le portail franchi. Cette structure, patiemment mise en place par ses propriétaires, est en réalité un outil ultra performant au service des éleveurs du Nord de la France d’abord, mais aussi de régions beaucoup plus éloignées comme l’Europe du Nord.


Ce haras pratiquant de longue date toutes les techniques modernes de reproduction équine telles que le transfert embryonnaire, abrite en effet un panel d’étalons exceptionnels.


Ainsi, l’étalon N°1 mondial en saut d’obstacles Kannan, père du champion olympique 2012 et d’innombrables gagnants a t-il élu domicile à La Bouloye depuis maintenant cinq ans.


A ses côtés, ce sont le très distingué Quantum Bois Margot 52e mondial et le petit génie Flipper d’Elle, troisième du palmarès français qui constituent une alternative de choix. A la pointe du progrès, dirions-nous, ce haras abrite également un clone porteur d’un patrimoine génétique « pur sang », celui du légendaire Gem Twist, incroyable champion sous la selle de l’Américain Frank Chapot.


Les éleveurs de poneys y trouvent aussi leur compte, car l’étalon Connemara le plus célèbre d’Europe, Dexter Leam Pondi, y a également ses habitudes à côté du champion et inoubliable doublure de Jappeloup dans le film éponyme, Welcome Sympatico .


Les éleveurs de trotteurs, enfin, ont apprécié les efforts déployés pour ramener dans notre région l’étalon « Quatre Juillet≈», pur produit né dans la pourpre du plus grand éleveur mondial Jean-Pierre Dubois. A ses côtés, Lynx De Bellouet et Bassano aux origines également très recherchées offrent la diversité nécessaire à tout croisement raisonné.


A l’issue de cette présentation, le pot de l’amitié a été offert à tous les participants pendant que se déroulait le traditionnel tirage au sort des saillies offertes à cette occasion par les propriétaires des étalons présentés.


Opportunité incontournable de contact et d’échange avec ce milieu de passionnés, cette journée « Portes Ouvertes » marquait en quelque sorte le lancement d’une nouvelle saison, à n’en pas douter, bien chargée pour toute l’équipe de ce haras animé depuis toujours par Elisabeth et Jean-Noël Poitau, vétérinaire vivant réellement sa passion pour la plus noble conquête de l’homme.


23/04/2015

Actualités régionales