Rentrée 2020, les perspectives du CRE
Si Jacob Legros se félicite de la hausse du nombre de licenciés dans la région en 2019, il dénonce le fait que « l’économie des structures et des professionnels reste en berne » de par « Une fiscalité inadaptée et des coûts de fonctionnement de plus en plus élevés, des coûts de production difficilement répercutables sur le prix des prestations. Il y a là une menace persistante de la précarité à court, moyen et long terme pour l’ensemble de nos professionnels ».
Il en appelle aux élus et aux pouvoirs publics, et rappelle la richesse si multiple de la pratique de l’équitation : « à être attentifs à défendre et à accompagner l’ensemble de nos structures. (...) Cela dans un climat social agité et en mutation permanente. L’équitation, ce n’est pas les filles d’un côté et les garçons de l’autre, mais c’est bien le sport tous ensemble sans discrimination ni sociale, ni sexiste, en club, avec l’école ou avec un handicap. La mixité de notre sport est une richesse autant que celle de partager la pratique avec le cheval sous toutes ses formes dans la diversité des disciplines incluant l’équitation de pleine nature. Cette relation au cheval c’est aussi la pérennisation du patrimoine français et la sauvegarde des espèces. Les milieux urbains, péri urbains et ruraux sont tous concernés. »
Résultats sportifs
Rappelant que la Région Occitanie accompagne fortement le haut niveau des disciplines équestres, il se félicite de ses bons résultats sur le plan sportif, et cette année a permis de voir s’exprimer le savoir-faire de la région dans les différents Championnats de France mais également dans les grands rendez-vous Internationaux. On ne parle déjà plus de fusion mais de région équestre du domaine fédéral, forte, unie et compétente et dont chacun des professionnels est une actrice ou un acteur à sa mesure dans son département.
Les Grandes Lignes
Quelques grandes lignes pour l’année à venir : « Notre volonté est de porter nos efforts pour le maximum de structures. Les moyens seront donc mieux orientés en direction des Clubs et des enseignants. Forcément, ce qui fonctionne reste en place et continue d’être développé ou promu, je pense aux circuits sportifs en particulier sous la forme OTC, le Forum des métiers et à la formation des officiels de compétition. »
L’événement phare 2020 sera « le Mois du Cheval et du Poney », et sur ce thème, les Ateliers s’adressent plus particulièrement aux dirigeants de structures affiliées.
Vent d’optimisme
« Ce vent d’optimisme nous motive à sortir la grand-voile et nous aurons besoin de tous pour construire ensemble ces projets ambitieux et uniques en France. (...) j’aspire à ce que la relève se fasse sentir. L’Occitanie équestre a désormais démontré qu’elle sait relever les défis les plus durs. Voici, à mi-mandat un premier bilan optimiste, favorable et des perspectives enthousiastes et ambitieuses pour les deux prochaines années (...) nous nous engageons au quotidien à accompagner et défendre au mieux l’ensemble des structures car le principal danger est le risque d’augmentation prohibitif des tarifs ce qui ne permettrait pas à au moins un tiers de nos pratiquants de continuer l’équitation. Avec toutes les répercussions que cela entrainerait et la réduction drastique des établissements affiliés, en particulier en milieu rural. Restons vigilants et gardons confiance sur les prochaines propositions de nos institutions, plus particulièrement en matière de fiscalité. Bonne rentrée à tous, Y a plus qu’à.... »
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous