Rétro 2014
- Nina Mallevaey et Thomas Scalabre, nos deux cavaliers nordistes sont associés dans une équipe de France sacrée Championne d’Europe Poney de saut d’obstacles en Irlande à Millstreet. Nina et Thomas ont en commun leur âge, 14 ans, leur brillante scolarité avec de régulières moyennes autour des 18/20, chacun venant d’entrer en troisième. En commun leur calme apparent, leur sobriété et si efficace équitation et enfin un palmarès plutôt conséquent. Nina participe à son premier championnat de France en catégorie poussin dès l’âge de 9 ans et obtient dès l’année suivante la médaille d’Or à l’Indoor de France. Depuis, Nina cumule les titres aussi bien à cheval qu’à poney dont celui de vice championne de France cadette 2014 et championnat des 6 ans Poney, en 2013 championne d’Europe Enfant par équipe en Espagne, championne de France minime et argent au championnat de France excellence Poney ou encore en 2012. Quant à Thomas, il a littéralement explosé ses résultats grâce au couple qu’il forme avec le poney Sligo de Mormal. Sympathique histoire de famille puisque cet exceptionnel Connemara par Don Juan V et Jolirose of Mormal est né dans l’élevage de sa grand- mère Brigitte Scalabre à Englefontaine. Après que son papa Eric ait qualifié Sligo sur le circuit jeunes poneys (Bronze Elite à 6 ans) Thomas le récupère en 2012 et l’année suivante se permet de remporter deux championnats de France, l’As Poney et le Futur Elite 7 ans. Ils récidivent cette année avec l’or mais en As Elite. Un titre européen à la signification particulière car Eric avait lui aussi ramené le trophée en 1985. Il convient d’associer aussi à cette réussite les grands-parents, Séverine la maman et Pauline la petite sœur qui devrait suivre sans complexe ce superbe sillon de trois générations.
- Championnat de France de Trot à poney Hippodrome de Paris Vincennes.
Evénement retransmis sur Equidia et qui aura mobilisé pas moins de cinq cent supporters régionaux pour encourager nos quinze sélectionnés licenciés à Boué, Gouy Servins, Maubeuge et Villeneuve d’Ascq sur les quatre catégories. Chez les mini drivers 10/11 ans Jade Constance est Championne de France, Fabien Feutrel en Bronze et en Driver junior 11/ 14 ans, le Bronze pour Rémi Cassel. A noter que Nicolas Buridon (CE de Maubeuge) a obtenu une médaille de Bronze lors du championnat d’Europe à Malmö (Suède) en juillet.
- L’équipe du Poney Club de Villeneuve d’Ascq championne de France de Barrel Race, a eu l’honneur d’être invités en ouverture du Longines Global Champions Tour Paris Eiffel Jumping ***** début juillet. Une halte parisienne sur la route de Lamotte Beuvron pour une démonstration au pied de la Tour Effel et qui laissera un bien beau souvenir à nos cavaliers parrainés par l’acteur Guillaume Canet.
- En équipe de France, Mathilde Hévin Saultain Evetria ajoute deux médailles à sa conséquente collection en Pony Games. Une aux Mondiaux de St Denis le Ferment et l’autre aux Europes à Gouy les Piéton (Belgique). Idem pour Luc Garnier en TREC à Reggio Emilia (Italie).
- Remarquable saison pour Ululu Championne de France des 6 ans, 3e du Critérium, vainqueur du CIR de Compiègne et qui clôt cette année exceptionnelle au CSI***** de Lyon en remportant toutes les épreuves du championnat des CIR. Fille de Happy Villers et Uelème par Nelfo du Mesnil, née au Haras de Villers (Naisseurs Olivier Jouanneteau et Daniel Millet) appartenant à Isabelle et Jean-Baptiste Séjourné et montée par Franck Vancrayelynghe.
Si Emmanuel Dekmeer est notre meilleur ambassadeur et coordinateur sur le circuit cycle libre, il accroche surtout la première place du Top 100 en 6 Ans 3e Année associé à l’affixe de son complice de toujours Unia de Boilary (Bilan de la Cour et Dona de Mars par Léopard du Castel) à Bernard Broutin. Satisfaction qu’il partage également avec un des plus fidèles partenaires du circuit en Nord-Pas-de-Calais Jérémie Paillousse (Lanson) qui termine lui aussi premier du Top 100 en 5 ans 1re Année avec Violette du Dom (Calin d’Espoir et Kouroussa du Dom par Jalienny) née chez Dominique Masson. Et en 4 ans, le titre revient à l’une de ses élèves Clara Gourdin, propriétaire de Alizeechin du Moulin (Canadian River et Queen Chin du Moulin par Chin Chin) née chez André-Marie Massin. Soit trois produits 100% régionaux
- Toscan de Ste Hermelle sacré cheval de l’année en Belgique. L’étalon SBS par Surcouf de Revel et Gzara de Ste Hermelle par Bayac Ste Hermelle et Constant Van Paesschen ont obtenu entre autre une victoire dans la Coupe des Nations de Rome (double sans-faute), une troisième place dans le Grand Prix Longines Global Champions Tour à Anvers et dans le Grand Prix Gucci Masters à Paris, onzième dans la finale du Longines Global Champions Tour à Doha. L’élevage de Raymond Lefèvre, se voit récompensé pour la troisième fois, une en propriétaire et deux en tant que éleveur.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous