- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Révélation du Hongrois Henri Kovacs

On aurait pu croire qu’après le CSI d’octobre, il fallait une certaine dose d’optimisme pour envisager un meilleur plateau et clore en beauté la saison au Haras de Rooses. Et pourtant les champions étaient bien présents ce week-end pour le plus grand bonheur des organisateurs et d’un public qui ne pouvait rater ce rendez-vous. Photo 1 sur 2

 Avec chez les étrangers pour la première fois à Strazeele, le champion du Monde en titre Philippe Le Jeune, son dauphin le saoudien Abdullah Al Sharbatly, le champion olympique par équipe l’Américain Peter Wylde et à nouveau le champion d’Europe Albert Zoer.
Les deux Grands Prix de dimanche ont sacré le jeune Hongrois Henri Kovacs qui aura marqué les esprits avec trois victoires. Dans le **, sur les soixante-neuf couples au départ, onze se retrouvent pour un barrage palpitant puisque parti en premier, le saoudien Abdullah Al Sharbatly réalise un nouveau sans-faute très rapide avec la SF Jalia de Gaverie (Quatoubet du Rouet). Jument qui n’aura pourtant couru que cette épreuve sur l’ensemble du concours. Six vont réitérer un parcours sans pénalité mais il faudra attendre l’avant-dernier passage pour que le manège vibre absolument à chacune des foulées de Carolus Z et de l’incroyable Henri Kovacs. Sans complexe celui-ci va tenter sa chance avec succès pour grapiller trois centièmes précieux et s’imposer dans une bien belle équitation. Né en 1990 en Hongrie dans l’élevage familial, Henri a appris à monter quasiment en même temps que marcher. Formé par son père, Il aurait toujours su qu’il deviendrait cavalier professionnel grâce son adaptabilité naturelle à tous types de chevaux et son grand calme. Premier concours à huit ans, première médaille (bronze) européenne junior en 2006, année où il rejoint les infrastructures de Katie et Henri Prudent en France qui lui permettent en 2008 de s’entraîner en Floride à la Winter Equestrian Festival de Wellington. L’année suivante Henri gagne son premier Grand Prix international à Kentucky avec Sassicaia puis obtient au CSIO de Wellington la qualification pour les Jeux équestres mondiaux où il fera partie de l’équipe hongroise. Avec les chevaux d’Hervé Godignon chez qui il est arrivé début novembre, Henri Kovacs effectuait son premier concours à Strazeele avec ce nouveau piquet et ces succès laissent augurer d’un bel avenir international. Doublé avec le Selle Français Offset (Royal Feu), le Grand Prix** avec Carolus Z (Cannabis Z) et que des parcours sans pénalité avec l’ensemble des chevaux engagés. Petite anecdote, Henri Kovacs est allé dimanche soir sur le stand Euro Photo pour ramener la photo de la remise de sa coupe par Nelson Pessoa car son neveu est un fan de cette immense personnalité brésilienne. A noter également la cinquième place dans le Grand Prix de Philippe Le Jeune qui prenait ses marques avec Once de Kreisker (Papillon Rouge) SF tout juste confié par le Haras de Hus. Philippe Lejeune qui nous confirmait son objectif 2012 des JO de Londres avec Vigo d’Arsouille.
Nicolas Delmotte nous commenta l’annonce de l’arrêt définitif de la compétition pour Luccianno*HN. Nicolas le savait depuis le début de la saison, la grande restructuration de l’IFCE semblant l’imposer. Et pourtant à douze ans l’étalon est encore en pleine forme et aurait peut-être pu se voir confier à un junior. Cependant peut-on lui imaginer autre cavalier que Nicolas qui le monte depuis l’âge de quatre ans avec les nombreux succès qu’on lui connaît ? Question qui ne se posera plus puisque Nicolas va lui diminuer progressivement le travail pour habituer son complice à ne plus faire que la monte au Pin. 2012 au Haras des Rooses : au programme quatre CSI dont un premier ***, une étape du Grand National en septembre et l’inauguration officielle de la nouvelle carrière du stade équestre.

Véro Lecocq


Les classements

CSI**. GP Weo Télé Nord Pas de Calais : 1. H. Kovacs/Carolus Z Hun (0+0 et 35’’74); 2. A. Al Sharbatly/Jalia de Gaverie KSA (0+0 et 35’’77); 3. F. Segovia/Wrangler II Arg (0+0 et 38’’15); 4. A. Zoer/Wollie Bollie Ned (0+0 et 38’’32); 5. P. Lejeune/Once de Kreisker Bel (0+0 et 39’’02); 6. T. Anciaume/Opaline de la Trigale Fra (0+0 et 41’’84); 7. O. Desutter/Chester 140 Fra (0+0 et 43’’40); 8. V. Thonon/Kosovo de Semilly Bel (0+4 et 36’’60).
Prix Cafés Méo : 1. G. Wathelet/Baloudana Bel.
Prix Comité Régional Olympique et Sportif : 1. T. Goffinet/Vol de Nuit D B Bel.
Prix Fonds Eperon : 1. Abdullah Al Sharbatly Lobster 43 KSA.
Prix CNDS : 1. A. Zoer/Vigo Ned.
Prix Royal Horse : 1. Prince Faisal Saud Al Shalam KSA.
Prix Association Hippique : 1. T. Goffinet/Vol de Nuit D B Bel.
Prix Duyme Electricité : 1. C. Carvalho/Aube Mystique de Catope Bra.
Prix Grand Cabaret : 1. A. Zoer/Vigo Ned. Prix des Bénévoles : 1.
CSI*-Grand Prix Remorques du Nord : 1. H. Kovacs/Offset Hun (0+0 et 32’’79); 2. P. Wylde/Zidane 26 USA (0+0 et 33’’28); 3. A. Azzolino/Thelia de Wilsen Fra (0+0 et 33’’41); 4. R. Vos/Wakiekie Ned (0+0 et 33’’79); 5. N. Janssen/Attila Van de Schildeboshoeve Bel (0+0 et 34’’44); 6. F. Bouvard/Estoy Aqui de Muze fra; 7. A. Coudrin/Ulderbo Fra; 8. A. Coulon Fra.
Prix Haras des Rooses : 1. H. Kovacs/Offset Hun.
Prix des Bénévoles : 1. F. Cattebeke/ Appolo Van de Heffinck Bel.
Prix Sellerie Monde du Cheval : 1. M. Bettinger/Atomic Ger.
15/12/2011

Actualités régionales