- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Rio 2016 : dernière ligne droite pour une qualification

Les tricolores ayant levé l’ancre pour Slapton-Bury, Grande-Bretagne, réussiront-ils à relever le défi et décrocher l’un des derniers tickets pour les Jeux Paralympiques de Rio 2016 ?

Les Championnats d’Europe, un bilan mitigé pour la France

Après une saison en demi-teinte, les bleus comptaient réellement sur les Championnats d’Europe de Para-Dressage FEI 2015 pour s’assurer une place aux Paralympiques. Mais en dépit d’une vraie préparation ponctuée de stages à la Garde Républicaine et de séances d’entrainement avec le juge international Alain Francqueville, les para-dresseurs n’ont pas rencontré le succès escompté et devront donc redoubler d’efforts avant le 31 janvier 2016, date butoir pour  accéder aux Jeux. En effet, ils n’ont plus que deux CPEDI pour espérer se qualifier à l’échéance tant attendue et c’est une équipe composée de Léa Sanchez/Rhapsodie*ENE-HN en Grade Ia, Céline Gerny/Flint en Grade Ib, Samuel Catel/Mogadore de Valange et José Letartre/Swing Royal*ENE-HN (ancienne monture de Louise Studer) en Grade III qui cherchera à accumuler un maximum de points au CPEDI*** de Slapton-Bury (GBR) du 28 octobre au 1er novembre.

L’avis de Philippe Célérier, entraineur en chef du para-dressage

Le capitaine Philippe Célérier revient sur la course à la qualification pour Rio 2016 : « La Team France a réussi à acquérir de précieux points lors du CPEDI*** de Mulhouse en début d’année mais elle a manqué de régularité pendant les Championnats d’Europe de Para-Dressage FEI 2015. Si aujourd’hui elle est en réelle progression, il lui reste encore du travail avant de pouvoir rattraper certaines nations très performantes. Tout espoir n’est pas perdu pour notre pays qui tentera d’aller chercher une qualification en Angleterre puis à Genemuiden (Pays-Bas). La sélection des cavaliers n’a pas été évidente, nous avons choisi Céline pour sa constance durant toute la saison, Samuel car il est en très nette progression et Léa car nous pensons qu’elle peut apporter des points à l’équipe. Nous avons décidé de faire participer José avec Swing Royal*ENE-HN

avec l’objectif d’essayer une nouvelle combinaison cavalier/cheval pour performer à Rio. Dans l’éventualité où les bleus ne seraient pas sélectionnés par équipe, nous espérons tout de même pouvoir concourir en individuel. »

Handi Equi’ Compet, un soutien indispensable 

L’association qui accompagne les para-dresseurs dans leurs carrières sportives, en leur attribuant notamment une bourse en début d’année, s’investit une fois de plus auprès de ses adhérents à l’aube des Jeux Paralympiques. En accord avec la Fédération Française d’Equitation, l’association a débloqué un budget exceptionnel afin d’aider les athlètes à participer aux deux prochains CPEDI, contribution financière sans laquelle ces derniers auraient eu des difficultés à concrétiser leur voyage en Amérique Latine.

Les français débuteront la compétition dès mercredi matin avec les épreuves de Team Test. Les cartes sont entre leurs mains.

Communiqué

28/10/2015

Actualités régionales