- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Rosières-aux-Salines (54) - Concours des Rois I et II : royal !

  • Georges-Edmond Ngan Sassi, entouré de la fine équipe du Concours des Rois, remporte la Jump and Drive, épreuve qui assura l’ambiance de la soirée du deuxième samedi (© S.G)
    Georges-Edmond Ngan Sassi, entouré de la fine équipe du Concours des Rois, remporte la Jump and Drive, épreuve qui assura l’ambiance de la soirée du deuxième samedi (© S.G)
Les premiers concours de saut d’obstacles de la saison équestre dans le Grand Est se sont tenus sur deux week-ends à Rosières-aux-Salines. 400 cavaliers amateurs et professionnels du Grand Est s’y sont donné rendez-vous. Toute l’équipe de Glatigny jump autour de Jean-Philippe Chiarotto (Equi +), Montsec Équipement et Moselle Sports Équestres ont orchestré ces deux manches du concours des rois, la première fin janvier, la seconde les 10 , 11 et 12 février.


GP Pro 2 (1,30 m) : 1. Georges Edmond Ngan Sassi/Top Ten du Gery; 2. Fabrice Schmidt/Umco Mouche; 3. Tom Dellenbach/Varenne d’Hof Ten Bos.


GP Amat 1 (1,15 m) : 1. Ambre Maire/Rox de la Lande; 2. Farid Alejandro Hernandez Herrera/Tifrère des Baurs; 3. Audrey Blanquier/Volkan du Faubourg.


GP Amat 2 (1,05 m) : 1. Andre Jactel/Viva de la Hart; 2. André Jactel/Rosine; 3. Eleonore Algan/Alandra.


GP Amat Elite (1,25 m) : 1. Marion Dicop/Piana des Roches (0+0 et 29’’25); 2. Scott Discours/Frauke (0+0 et 29’’82); 3. Laurine Stouvenot/Pierrot Frivole (0+0 et 30’’74).


GP Pro 2 (1,35 m) : 1. Mathieu Schmitt/Vague du Hamel (0+0 et 33’’76); 2. Soline Aubry/Uplady Nouvolieu (0+0 et 34’’09); 3. Enzo Chiarotto/Lintous (0+0 et 35’’44).


GP Amat 1 (1,15 m) : 1. Nina Menu/Sissi du Marais; 2. Lena Pedretti/O d’Aubois; 3. Anne Collin Mathieu/Rubis de Cuvry.


Plus de 500 engagés le premier week-end autour de 16 épreuves amateurs et pros, et la nocturne qui réunit les candidats à la Puissance, avaient déjà assuré un beau succès et de grands moments aux organisateurs. Le deuxième week-end fut également de haute volée, en particulier le Jump and Drive, idée originale autour de CSO et parcours motorisé ! Les organisateurs avaient également à l’occasion du concours choisi d’aider l’association Rafael Lorraine, qui réalise les rêves d’enfants malades, en reversant pour chaque engagement un euro.


Le 1er pour Mathieu Schmitt


Le Grand Prix 135 du premier week-end fut enlevé par Mathieu Schmitt et Vague du Hamel, après un âpre combat lors d’un magnifique barrage à 6 entre Mathieu, Soline Aubry/Uplady Nouvolieu, Enzo Chiarotto, l’enfant de la maison, avec deux chevaux, Lintous et R’Borne du Mazes, et Nicholas Hochstadter/Toscane d’Aiguilly. De ces barragistes, Enzo ravira la troisième marche du podium grâce au double sans-faute de Lintous, un fils de 9 ans du Holsteiner Linton. Mais plus rapide que lui, Soline Aubry assure la deuxième place grâce à Uplady Nouvolieu (Jenny de la Cense x Elfe de B’Neville), jument de 9 ans née chez Eliane Gaspard. C’est la benjamine pourtant, Vague du Hamel, qui donnera la victoire à son cavalier, Mathieu Schmitt. Cette jument de 8 ans qui a du cœur et du coffre, est née chez Louis Clément-Robin, et unit les sangs de l’Arc de Triomphe et de sa mère par Papillon Rouge. Heureux croisement !


L’Amateur Elite est remporté par Marion Dicop et Piana des Roches, un fils de Caloubet du Rouet. Les 6 barres sont remportées par Virginie Coquillaud et Bamako de Montsec VDL, étalon Kwpn petit-fils de Coronado, à l’issue d’un duel avec Georges Edmond Ngan Sassi et Top Ten du Géry.


Le 2e


pour Elora Schmitter


Deuxième week-end, 700 engagés, pas moins, et changement de stars... Le patron était en lice au barrage de la Pro 2, Jean-Philippe Chiarotto ayant joué des coudes avec Pink Ronchères, mais l’affrontaient deux cavalières, Elora Schmitter avec Figaro S, et la toute jeune Laura Klein en selle sur Schweps du Soutrait (Calvaro), ainsi que Nicolas Houzelle avec Urricane des Celtes, et Romain Schaefer/Belista. Laura malheureusement fautera deux fois avec sa jument de 11 ans, malgré le deuxième temps le plus rapide, suivie de Romain, qui, à force de jouer la montre, fera chuter une barre. Ce ne sera pas le cas d’Elora Schmitter et Figaro S (Toulon x Clinton), hongre belge de 12 ans, qui enlèveront le parcours en 36’’11, raflant la première place à Nicolas Houzelle, pourtant rapide avec une fille de 9 ans de Mr Blue, en 36’’49. Jean-Philippe devra se contenter de la troisième place du podium, en selle sur Pink Ronchères, une fille d’Illico de Batilly.


16/02/2017

Actualités régionales