- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Rouffach : un nouveau souffle pour la SHR

CSO et Cycles Classiques Rouffach (68) Les organisateurs et les nombreux bénévoles qui ont œuvré tout au long de la semaine peuvent être satisfaits. Avec près de 900 engagés dans les différentes épreuves on peut dire que Rouffach a largement pallié la défection du traditionnel Photo 1 sur 3
concours de Vogelgrün qui suite à la cessation d’activité, mettait fin l’an dernier à l’un des concours les plus attendus de l’année en Alsace.

L’équipe menée par le président Dominique Jacquet peut donc s’enorgueillir de ce succès même si tout n’était sans doute pas parfait et que quelques améliorations sont attendues par les cavaliers, notamment au niveau des sols du paddock. Tous semblaient reconnaître les efforts de la SHR pour que chacun soit à son aise.

Le cavalier Pro 1 grenoblois, Fabien Acide installé à Froeningen réussit une bonne entame de concours en remportant l’épreuve de vitesse Pro avec Bichkek VD Wolvendries Le jeune cavalier de 26 ans issu des écuries d’Édouard Couperie se classe également 3e avec Walkyrie de Liberasrt et 5e avec Oscar de Chevry. La seconde place sur le podium revient à Frédéric Sonntag en selle sur Lili Shakti. Dans la dernière épreuve de samedi un Grand Prix Pro en deux phases à 1,30 m c’est Mélanie Quesnel qui l’emporte avec Jumbo de Mai. Patrice Flesch jouait les funambules avec Lisney des Vallées et prend la seconde place. Fabien Acide, décidément bien présent prend la troisième place sur le podium grâce à un sans-faute de plus avec Picasso, réussissant même un petit exploit en restant en selle malgré la rupture de son étrier sur le saut du dernier obstacle. Une épreuve où l’émotion fut à son comble quand, coté paddock, la jeune cavalière mulhousienne, Sophie Sitterlé, se retrouvait à terre suite à un refus de son cheval. Si aux dernières nouvelles elle ne semble pas être trop gravement atteinte, une immobilité de huit jours lui a été toutefois prescrite. Beaucoup regrettaient la lenteur des secours et même si la responsabilité ne peut incomber aux organisateurs il serait tout de même important de pallier ce genre de lacune par une présence sur place des premiers secours. Vaste débat.

En catégorie amateur la vitesse à 1,15 m est remportée par Clément Demesse qui boucle son parcours en 61’’29 avec Nature de L’Autrot. Elodie Friess, toujours aussi déterminée avec son Jarnac le Rusée prend une superbe seconde place pour 57 centièmes. Sylvie Lazerus prend la troisième place sur le podium avec Lulu Lerchenberg. Dans la vitesse Pro de ce dimanche c’est Justine Marchand qui rafle la mise en menant son Jogging Courcelle au sans-faute en 26’’45. Aurélien Lange aura fait au mieux mais prend la seconde place avec Mélodie des Genets pour 4 centièmes de plus. La troisième place revient à l’incontournable du week-end puisque c’est encore Fabien Acide qui se classe sans faute en 27’’51 avec Bichkek.

Le Grand Prix Pro dominical revient à l’insatiable Michel Bronn avec Kheops des Ifs. Grégorie Binder semblait bien en phase ce dimanche et réalise un bon parcours avec sa jument belge Winde van’t Kapelhof qui prend ainsi la seconde place devant Aurélien Lange avec Logan du Roden.
Grégorie Binder finit en beauté !

Le dernier jour de CSO à Rouffach fut l’occasion pour quelques cavaliers de remettre les compteurs à zéro. Le premier Grand Prix à 1,15 m est remporté par Jeremy Fombone qui signe un bon doublé avec Kalif de Merzé. Alexandre Eck le suit de peu et prend la seconde place avec Fandor de la Lande. Jean-Jacques Friess prend la troisième place avec Jaurès d’Oryvil pour quelques centièmes de trop. Mais notre « titi » régional n’allait pas en rester là puisqu’il remettait les gaz pour l’épreuve de vitesse qu’il remporte avec trois secondes d’avance, toujours avec son Jaurès. Caroline Boesch aura tenté le tout pour le tout avec sa Kivive Largoise mais plus de trois secondes la sépareront de la victoire. Elle prend donc la seconde place sur le podium devant Massimo Lehmuler troisième avec Laramira. A noter la bonne performance de la jeune Alexia Antoine qui pour sa première participation à ce niveau d’épreuve se classe 9e avec Otello des Sables. Dans le Grand Prix Amateur à 1,20 m c’est Melissa Schwartz Maier qui l’emporte une nouvelle fois en signant le double sans-faute le plus rapide en 39’’13 avec Image des Cuves. Elle devance de plus de 6 secondes Danielle Bronn en selle sur Jamina de Livoye. Jean-Baptiste Bihl prend la troisième place pour une barre au barrage avec Mistral du Reverdy.
Jusqu’au dernier…

Le Grand Prix Pro qui clôturait ce long week-end de compétition tint en haleine les nombreux spectateurs présents. Une épreuve en deux manches qui ne vit que quatre cavaliers réaliser le premier tour sans-faute. Comme le stipule le règlement le jury qualifiait donc 25 % des concurrents et ce sont donc 11 cavaliers qui repartaient pour une seconde manche décisive. Le premier à s’élancer fut Patrice Flesch avec Lisney des Vallées. Il rééditait son score de 4 pts de la première manche et prit ainsi la sixième place du classement juste devant Frédéric Sonntag avec Jaiade des Saules. Geoffrey Peraldi fit deux barres en seconde manche avec Narcisse de Mai qui devrait sans doute performer prochainement au vu de ses qualités. La jeune Pauline Otter qui réussit une belle performance en première manche, conclut le deuxième tour avec un total de 12 pts sur son Galant de la Maine visiblement un peu éreinté. Idem pour Nathalie Mack qui gérait au mieux la fougue de sa jument Marie des Buissonets qu’elle classe à la 11e place. Yannick Aubin essuyant un refus de Java du Val prend la 5e place. Fabien Erhart fit un remarquable sans faute mais les 4 pts de la première manche lui valent la 4e place juste derrière Pierre Gautherat 3e avec Nymphe de la Bestiaire. Restait encore deux cavaliers sans-faute pour accéder à la victoire. Le premier à entrer en piste fut le rixheimois Gilles Willemann. En selle sur Lancelot des Vaux il réalise un magnifique double sans-faute prouvant ainsi sa juste place à ce niveau. Mais il savait que le dernier cavalier pouvait lui rafler la mise. Grégory Binder entrait alors avec la ferme décision de l’emporter avec Winde Van’t Kapelhof. La jument belge flirtait avec les obstacles, et son cavalier ajustait au mieux sa trajectoire pour réaliser le sans-faute le plus rapide. Une victoire qui redonnait le sourire à Grégory Binder après une entame un peu frustrante vendredi. ?« Je suis heureux de confirmer les bons résultats d’hier. Mon frère Thomas et moi avons acheté cette jument avec deux amis l’année dernière. Elle me permet de monter à nouveau dans de bonnes épreuves et même si j’adore mon métier de coach, monter en compétition, ca fait du bien ! » Qui plus est quand on gagne…

C. G.

Cycles classiques
Superbe décor naturel sur fond de vignoble pour ce cycle classique orchestré par Alsace-Cycles classiques.

Bon terrain en herbe, galopant et piste montées par André Mull. Fabien Ehrhart gagne les 6 ans avec Casilias Z devant Pierre Gautherat/Pamogène de Rueire.
04/06/2009

Actualités régionales