- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

S. Frère et B. Broucqsault : à chacun son doublé

CSO Verquigneul (62) 6 avril Le premier grand rendez-vous régional en extérieur de la saison et une semaine chargée mais très variée vient de s’achever à Verquigneul dans un bel esprit. Les différents barrages ont tenu toutes leurs promesses, avec des cavaliers pris au jeu, Photo 1 sur 1
offrant donc de beaux duels sportifs.

Dès vendredi, Bruno Broucqsault s’est imposé dans la Vitesse avec un Moustic des Salines (Galoubet A, à Paul Guerlain) impressionnant de facilité. Le couple a d’ailleurs récidivé dimanche.

Samedi, treize obstacles pour dix-sept sauts et 20 barragistes dans le Grand Prix Pro 2. Parmi eux, Elise Lesage, Pauline Guignery, Adeline Lefevre et Thierry Lambert qualifiés avec deux cartouches. Elise a réalisé le meilleur chrono avec son alezane Jonquille de Neel (Rox de la Touche) mais a malheureusement fauté sur la sortie de double, laissant la victoire à Sylvain Frère et Dashville de Sèves (Nashville III), 17 ans, appartenant à Josiane Frère, sous le regard de Henri Boulet, maire de Verquigneul, visiblement ravi du spectacle.

Dimanche, 48 engagés dans le ?GP à 1,35 m, douze obstacles, quinze efforts dont une ligne triple en 5 (oxer carré, deux foulées, droit, une foulée, oxer) suivi d’un oxer montant main droite assez fautive. Sophia Mariller, Adeline Lefevre et Elise Lesage ont qualifié chacune leurs deux chevaux sur les douze sans-faute.

Scénario final identique que samedi avec la victoire pour Sylvain Frère et Dashville de Sèves, et le meilleur chrono pour Elise Lesage et Jonquille de Neel, qui ont repris deux secondes à Sylvain, excusez du peu, mais ont cette fois encore fauté sur l’avant-dernier oxer. Deuxième et 3e place pour Thierry Lambert/Kenya de la Wantz (Trophée du Rozel, à Isabelle Docquier) et Adeline Lefevre/Boheme de Ste Hermelle BWP (Trésor).

Raymond Gaquière, conseiller général et maire de La Couture, Bruno Quint, de la Taverne du Ch’ti, et Eric Provolo, de la Bière du Ch’ti, ont donc récompensé pour la seconde fois Dashville de Sèves et Sylvain Frère, dont c’est déjà la cinquième victoire depuis le début de saison (dont une en international).

En Amateur, victoire samedi dans le GP à 1,15 m de Louise Devilder avec son Khuriel de la Mare (Arpège Pierreville*HN). Dimanche, 90 couples étaient inscrits dans le GP à 1,20 m. Mais devant la nuit et la neige menaçantes, la sage décision a été prise de ne pas faire de barrage. Les treize sans-faute ont donc été désignés vainqueurs ex-aequo et se sont partagés les cadeaux.

Véro Lecocq
10/04/2008

Actualités régionales