- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Salambo : champion suprême des 3 ans

Concours Régional anglo-arabe Montauban (82) 2 juillet C’est un plateau de chevaux de qualité que nous ont offert naisseurs, éleveurs et propriétaires lors du concours régional d’élevage pour anglo-arabes de 3 ans le 2 juillet, aux Allègres à Montauban. Les éleveurs de la région tels Michèle Photo 1 sur 1
Viguié pour l’élevage de Mels, André Lamare et l’élevage de Nazca, Sylvie Delprat avec l’élevage de Fleyres et Dorothée Bénédet pour l’élevage de Ninet étaient donc au rendez-vous. « Bonne tenue, bonne organisation, amélioration de la piste de saut, corps de juge qui parlait d’une voix unanime », voilà comment André Barbara, délégué régional Midi-Pyrénées des haras nationaux, a qualifié cette journée de l’anglo-arabe. « Les anglo-arabess de fabrication (AACR) et les vrais anglo nous ont tous montré, dans l’ensemble, de bonnes qualités. Il y a donc eu un bon travail du côté des éleveurs et je les en félicite », précise-t-il. Le matin, les chevaux ont commencé par montrer leur aptitude à l’obstacle en liberté. Et déjà quelques sujets sortaient du lot, notamment, dans les plus d’1m63, Salambo (Osier du Maury/Modène par Ryon d’Anzex) qui décroche une honorable note de 8,40, Santore des Claux (Quercus du Maury/Guess de Cantegril par Nouredine du Lirac) avec une note de 8 et Samourai Biboulet (Laurier de Here/Uranie du Ranch par Fol Event) qui obtient 7,90 dans la catégorie mâle anglo-arabe jusqu’à 1,63 m. En ce qui concerne le modèle des 24 chevaux inscrits, pas de réelle « gravure », mais tout de même quelques beaux physiques comme Stitch du Ninet (Quack/Hillo de Pinas par Deux de Cœur) dans les anglo-arabes jusqu’à 1,63 m, qui décroche la meilleure note au modèle avec 7,30. A noter que ce même cheval obtient l’excellente note de 8 aux allures. Malgré tous ces bons résultats, c’est Salambo qui a marqué les esprits et fait l’unanimité chez les juges. Et c’est loin d’être un hasard puisque cette jument baie née chez Serge Chalan, était championne de France des 2 ans l’année dernière et avait déjà connu un certain succès médiatique quand elle était foal. Elle remporte cette fois-ci la catégorie des anglo-arabe de plus d’1,63 m avec une moyenne de 7,40, ce qui la sacre championne suprême. Une jument chic, souple, avec de la force et un excellent coup de saut aussi bien en liberté que monté mais un équilibre qui reste toutefois à améliorer et un modèle un peu éloigné du type anglo-arabe.
Chevaux sélectionnés pour la finale

La remise des prix était largement attendue puisque la note obtenue permettait ou non d’être qualifié pour la finale lors de la Grande Semaine de Pompadour du 7 au 13 septembre prochain. Tous espéraient donc la note minimum de 6,50. Sur les 24 chevaux partants dans l’ensemble des catégories, 14 feront partie du voyage pour Pompadour. Dans les anglo-arabes de plus d’1,63 m, 4 sont sélectionnés sur les 8 : Salambo, Soleil de Mels (Ultan/Gavotte de la Loge), Safrane des Vernières (Gral des Vernières/Etna des Vernières), et Soli de Nazca (Fantagaro/Estrelitta de Pétra). Chez les anglo-arabes de complément de plus d’1,63 m, les 4 chevaux inscrits sont qualifiés : Salsa de Lassos (Ephebe de Lassos/Illusion Perdue), So Easy de Fleyres (Quite Easy/Evidence), Safran de Fleyres (Sarastro/Geisha de Vaudival) et Starky des Neiges (Lando/Kandie des Neiges). Du côté des mâles anglo-arabes de plus d’1,63 m, Samourai Biboulet et Spirit de Barres (Albert du Berlais/Baraka des Faures) iront à la finale. Chez les anglo-arabes jusqu’à 1,63 m, Samyra du Ninet (Quack/Thalassa Première), Stitch du Ninet (Quack/Hillo de Pinas), Soirée de Mels (Désir Champeix/Etoile de Mels) et Swan du Narouche (Albert du Berlais/La Meche) seront également au rendez-vous de Pompadour. Plusieurs de ces chevaux iront à la vente aux enchères de Pompadour et du Lion d’Angers, organisées par l’ANAA dans le cadre du plan de relance de l’Anglo-Arabe instauré en 2009. C’est donc pour cela que l’association a décidé de proposer des ventes d’anglo-arabes et issus d’anglo-arabe durant la Grande semaine de Pompadour. Rendez-vous est donné à tous les amateurs de la race.

Laura Etineau

15/07/2009

Actualités régionales