- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Scic de Rosières : un objectif largement atteint

  • Don Crusador a été très sollicité
    Don Crusador a été très sollicité
Avec pour objectif de dépasser les 100 juments, la coopérative de Rosières a relevé le défi en passant la barre des 130 juments. Une grande satisfaction pour l’équipe qui voit que son sérieux et son professionnalisme ont su convaincre au delà des rangs de ses adhérents.


« L’ensemble de l’équipe de la reproduction remercie tous ceux qui nous ont fait confiance pour notre seconde saison de monte. Les éleveurs ont joué le jeu et nous avons tout fait pour leur rendre le meilleur des services » expose sincèrement Alain Lehmann, à la tête de la SCIC. « Notre catalogue d’étalons a plu » continue Audrey Starczan qui termine là sa première session en tant qu’inséminatrice. « Orlando et Don Crusador ont été très sollicités » analyse Audrey qui souligne également que « Fragrant Mix, le Pur-Sang, a également fait une vingtaine de juments et Cartoon Z une quinzaine ». En fait, majoritairement, ce sont les chevaux présents sur le site de la Scic qui ont été sollicités.


Regards tournés vers 2015


Loin s’en faut, l’équipe ne compte pas s’endormir sur ses bons résultats : « En 2015 tout notre cheptel d’étalons est à renouveler. Orlando fera même son au revoir à la France à Deauville, après les JEM. Nous regardons dès aujourd’hui pour des étalons de CSO, notamment avec le GFE. Le dressage et les courses seront toujours présents dans notre catalogue » assure Alain Lehmann. D’ailleurs, pour cette dernière discipline, un nouvel étalon est arrivé depuis la mi-juillet à Rosières. Il s’agit du rapide Redback, qui produit pour le plat et l’obstacle (un fils de Mark of Esteem, 1 500 € HT payable poulain vivant).


« Pour s’ouvrir à un panel encore plus large d’étalons mais surtout de clients, » annonce Alain Lehmann, « Nous allons tout faire pour avoir l’agrément Europe. Il nous faut, entre autres, un nouveau bâtiment de 4 boxes totalement isolés des autres écuries pour avoir ce label. Les portes de l’Europe nous seront ouvertes et nous changerons de dimension ».


Dans un futur plus proche, la SCIC veut également informer les éleveurs qu’elle sera à nouveau à leur disposition pour s’occuper des débourrages et de la mise au travail de leurs jeunes chevaux à partir du mois d’octobre jusqu’à la fin mars. Plusieurs formules sont possibles en fonction du nombre de chevaux mis au travail sur cette période avec toujours, pour les adhérents, des prix plus attractifs.


Enfin, la coopérative est compétente pour l’identification des poulains, des chevaux importés, ainsi que pour la validation et la certification des livrets des chevaux. Des tournées d’identification pouvant être organisées à partir de 5 poulains/chevaux.


11/09/2014

Actualités régionales