- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Scic de Rosières : vers la centaine de juments exaucées ,
 , Des poulains
 , et bien plus encore


Le bouche à oreille et la fiabilité des services proposés ont fait de la SCIC (société coopérative d’intérêt collectif) de Rosières un lieu couru pour l’insémination des juments lorraines.


«Nous avons atteint, à la mi-saison de monte, le même nombre de juments que l’année dernière. Nous sommes donc assez optimistes quant à la bonne centaine de poulinières remplies » commentent de concert Alain Lehmann, le gérant de la coopérative, et Audrey Starczan, la responsable des activités de la coopérative.


Parmi les quatre étalons stars présents à Rosières, Orlando et Don Crusador (photo) se démarquent (Cartoon Z, le pur-sang Fragrant Mix, Echogène Latour et le poney Juariste sont également sur place). « Orlando est l’étalon qui draine le plus de demandes. Mais Don Crusador connaît également un réel engouement particulièrement pour le chic qu’il apporte » commente Audrey qui vit là sa toute première saison en tant qu’inséminatrice. La force du Haras de Rosières est l’utilisation de semence fraîche « qui accroit les chances de remplir les juments dans les délais les plus brefs » rajoute t-elle.


Ouverte à la soixantaine de ses souscripteurs mais aussi aux éleveurs non adhérents, la coopérative est exigeante envers elle-même et propose des services au-delà de la conception du poulain. « Nous sommes compétents pour l’identification des poulains : puçage, signalement et validation de livret. A partir de cinq poulains nous pouvons même nous déplacer dans les élevages (50% de réduction pour les adhérents) », explique Audrey.


Mais, comme le caractérise Alain Lehmann, « A terme la coopérative est vouée à avoir une activité à temps complet ». C’est pourquoi, plusieurs idées germent pour que la structure tourne toute l’année. « Nous allons remettre en place notre activité de pré-valorisation de chevaux. Mais pas forcément sous forme de session. Dans l’absolu nous voudrions, pour nos éleveurs, débourrer et mettre un maximum de leurs chevaux sous la selle afin qu’ils puissent valoriser les plus prometteurs » .


Derniers rendez-vous de la saison, un grand déjeuner pour les adhérents à Rosières courant août avec une présentation des premiers poulains nés grâce à la SCIC et, d’ici la mi-juin, l’assemblée générale.


30/05/2014

Actualités régionales