Séminaire France Dressage à Rosières-aux-Salines
Une douzaine de cavaliers, éleveurs ou simplement aficionados de la discipline s'étaient regroupés le 12 mars autour de Dirk Langle pour un séminaire organisé par France Dressage dans les locaux du Pôle Hippique de Rosières-aux-Salines. Le vétérinaire, membre du comité technique de France Dressage, juge national et éleveur de Trakehner et Oldenburg en France a animé la journée avec énormément de pédagogie et d'humour.
Le séminaire a débuté par un exposé didactique sur le développement des différentes races de dressage et les qualités physiques à rechercher sur un sujet destiné à cette discipline. Après une mise en pratique autour des quatre chevaux amenés par les participants, tous ont pu déjeuner ensemble avant d'apprécier le thème dévolu à l'après-midi : « l'exploitation du cheval en fonction de son modèle », soit le travail du cheval de dressage selon l'échelle de progression allemande. Pour clore la journée, trois chevaux ont été présentés et ce sont cette fois les participants qui se sont essayé au rôle de juge de modèles et allures. Loin de se focaliser sur le dressage, Dirk Langle a souvent proposé des comparatifs avec un cheval amené à sortir en CSO, un foal ou un jeune sujet d'élevage.
Les thèmes abordés et la mise en pratique qui a suivi ont permis à tous de progresser dans leur jugement et l'abord du travail monté. Il est regrettable que si peu de personnes aient fait le déplacement, puisque le travail de base du jeune équidé s'applique à tous, qu'il soit cheval de dressage ou d'autre discipline, tandis que l'appréciation du modèle permettrait à tout un chacun, éleveur ou acheteur potentiel, de juger des qualités et des défauts de sa monture et de le travailler ensuite en connaissance de cause?
Camille Kirmann
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous