- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Sortie de crise à l’ARDCP

Châlons-en-Champagne. 26 février.Jean Debources était bien seul face à une salle comble qui manifestement attendait un sursaut dans la gestion des affaires de l’association des éleveurs de Champagne-Ardenne. 2009, annus horribilis, Photo 1 sur 2
peut-on dire pour résumer le marasme d’une succession douloureuse, celle de feu Luc de Tassigny en fait. Deux listes étaient en présence pour le renouvellement du Conseil d’administration. Celle conduite par Michel Guiot, l’actif étalonnier-éleveur du haras de Talma a été élue à une très large majorité.

Houleuse donc, l’AG du renouveau dont les travaux, démarrés à 18 h se sont clos à 23 h. Seul, avec le « sage » doyen Jean Lefebvre, Jean Debources a dû essuyer un bon nombre de critiques et d’observations sévères quant à la conduite de l’association. Il lui fut notamment reproché d’avoir cautionné, sans l’avis de son conseil d’administration, la « lettre au président de la République », initiative de Philippe Martin, président de la Fenecso. A la tête d’un bureau de onze membres qui ont démissionné les uns après les autres, Jean Debources s’est retrouvé isolé. Néanmoins, les affaires courantes ont été assurées: concours d’élevage, présence à Equi’champ, à Fontainebleau, actualisation a minima du site internet, catalogue des poulinières. Les rapports d’activités et financier (déficit de 4 000 euros) - c’est moins qu’en 2008 où le déficit était de 21 000 € - ont été approuvés après un vote à bulletins secrets réclamé par l’assistance.

Le travail de reconstruction a démarré bien en amont de cette soirée historique. Michel Guiot avait bâti un programme qui a rallié une bonne partie des démissionnaires de 2009 autour de nouveaux candidats motivés pour que l’ARDCP retrouve sa vitalité passée. Toujours président à l’ouverture de l’assemblée, Jean Debources a finalement consenti à abandonner son siège pour une place au nouveau conseil d’administration, ce qui fut entériné. Les dix-sept colistiers de la liste de Michel Guiot ont été élus à une forte majorité : moyenne de 69 voix sur les 95 bulletins valablement exprimés. Le Conseil d’administration se compose désormais de dix-huit membres qui sont, par ordre alphabétique : Caron Christian (08), Cousin Gérard (51), Debin Jean-Claude (51), Debources Jean (08), Ernoux Bernard ((08), Ferté Delphine (51), Ferté Ines (08), Frison Eric (10), Fuchs Sandra (51), Geoffroy Jack (52), Guiot Michel (08), Leclere Thomas (51), Lefebvre Yvan (08), Lemaire Xavier (51), Leplomb Rémy (51), Marotteau Eric (08), Méchin Philippe (51), Pienne Marie-Pierre (51). Soit 7 représentants des Ardennes, 9 pour la Marne, 1 pour l’Aube et 1 pour la Haute-Marne.

Prochaine étape, l’élection du président qui sera selon toute vraisemblance Michel Guiot et remise en route immédiate de l’ARDCP. Dans le programme de l’éleveur de Grandpré, outre la constitution de commissions, il y a l’emploi d’un permanent. Poste qui sera occupé par le chargé de mission de l’ANSF dont le salaire sera pris en charge à 50 % par l’association nationale de race et à 50 % par l’ARDCP.
Etienne Robert

04/03/2010

Actualités régionales