- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Tarbes : Dider Courrèges raffle tout

CSO Tarbes (65) 19-21 juin Le haras national de Tarbes accueillait du 19 au 21 juin presque 450 cavaliers. Ce grâce au cadre prestigieux mais aussi au programme attractif et très diversifié : tournée des As pour les jeunes cavaliers, épreuves amateurs et pro, derby et cycle
libre 4, 5 et 6 ans. C’est à l’occasion des fêtes de Tarbes que l’association « Tarbes Pyrénées Equitation », présidée par Ghislaine Viau-Ayma, a mis les petits plats dans les grands pour offrir ce bel événement aux cavaliers comme au public, venu en nombre.

La compétition commença le vendredi par les 5 épreuves réservées aux jeunes chevaux. C’est ensuite les jeunes cavaliers qui se sont illustrés : Anaïs Gardel remporte l’épreuve As jeune 2 avec Ghost du Marques (Mikanos, TF) mais également l’As jeune 3 avec Horian d’Anjou (Caraibe, PFS). Quant à l’épreuve As jeune 1, la piste montée par Bertrand de Montfort n’a fait aucun sans faute. Virginie Bouriat et Nelys Peguignon (Funchal de Semilly, SF) gagnent donc avec 4 points de pénalité.

Le deuxième jour, on notera la belle victoire de Laurent Cosnuau avec Jambo Bwana (Surcouf de Revel, SF) dans le derby à 1,20 m. Parcours très intéressant et spectaculaire mais pas facile à monter. Pour autant, le couple réalise un magnifique tour avec 7 secondes d’avance sur Michel Faumont et Kalinka du Faget (Voltaire, HAN). En ce qui concerne le GP 1,30 m, c’est notre champion olympique par équipe concours complet (2004), Didier Courrèges qui signe la meilleure performance sur Orevoir Domain, jeune jument de 7 ans par Shogoun II et Adomain (Plaudanum). Le cavalier aquitain n’a laissé aucune chance à ses adversaires et affirme sa suprématie en remportant également le GP 1,35 m du dimanche, cette fois-ci sous la selle de Lord St Denis (Drakkar des Hutins, SF). Olivier Rousseau est second du GP 1,30 m avec Noee du Tourtel (Alligator Fontaine, SF) et la troisième place revient à l’actuel champion régional Midi-Pyrénées catégorie Pro2, Daniel Faille, avec le superbe étalon noir pangare de 8 ans, Nick Delaunay*HN (Grenat de Grez*HN, SF). Romy Breque est second du GP 1,35 m avec Jiva de la Fosse (Echogene Latour*HN, SF), devant Thibault Pomarès et Neiva du Seigneur (Voltaire, HAN). Les militaires sont d’ailleurs venus saluer les performances des classés en 1,35 m lors de leur « parade » pendant la remise des prix. Belle clôture pour ce concours, ?« qui n’a reçu que des éloges », confie la présidente Ghislaine Viau-Ayma.

Laura Etineau
03/07/2009

Actualités régionales