- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Test des 30 jours : première session concluante

Le 20 décembre dernier se tenait, à Rosières-aux-Salines, la présentation-vente des chevaux ayant passé le premier test des 30 jours (24 novembre-20 décembre). Plus qu’une vente, il s’agissait surtout de montrer aux éleveursqui participaient Photo 1 sur 1
à cet exercice, le travail effectué sur leurs jeunes chevaux

Dix neuf chevaux sur 22 participaient à la traditionnelle présentation-vente de fin de test des 30 jours, au pôle hippique de Rosières (trois équidés ayant été vendus durant le mois de décembre). Cette première cession s’est révélée plutôt bonne selon Alain Fortin, qui a encadré en alternance avec Philippe Bontant, les trois cavaliers (Jasmine Bonnefont, Adrien Hermann et Nathalie Smith ) : « Le bon travail des intervenants a permis à ces jeunes chevaux (de 3 à 8 ans non sortis en compétition) d’atteindre les objectifs fixés le 24 novembre dernier : se présenter monté, sur le plat et à l’obstacle». Tous sont d’ailleurs aptes à avoir des carrières dans le saut d’obstacle, dans le hunter (2 chevaux en particulier) ou en complet (2 également). Quelques-uns sortent même du lot, à l’image de Rouille des Bois (Caloubet du Rouet, propriété de Mme Devillier) ou Rubeckia du Melceney (Elan de la Cour, propriété d’Yves Lacroix) qui se démarquent à l’obstacle.

L’emploi du temps

Prendre en considération toutes les caractéristiques d’un cheval prend du temps. C’est pourquoi au sein de ces tests, les chevaux sont ménagés : « La première semaine est une phase d’observation pour nous», dit Alain Fortin. ?« En effet, durant les premiers jours nous ne faisons qu’observer le comportement des chevaux en liberté ou montés -nous ne faisons pas les débourrages-. Puis lors des deux semaines qui suivent nous le regardons sauter en liberté. Puis, dans la dernière ligne droite de ces tests, nous les faisons sauter montés ». Et ce travail semble satisfaire les éleveurs lorrains présents puisqu’ils comptent, pour certains, réinscrire leurs jeunes chevaux à la deuxième session (en cours actuellement, lire ci-contre).Ces chevaux récidivistes auront même le droit à un traitement de faveur dixit Alain Lehmann, président d’Adeclor qui organise ce test, puisqu’ils: « devront effectuer un enchaînement de 6 obstacles ».

Alix Thomas

15/01/2009

Actualités régionales