- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Thibault Pomares 1er à St Gély

  • Thibault Pomares/Velvote des Aubiers
    Thibault Pomares/Velvote des Aubiers
Le Languedoc Tour Sud France reprenait à Saint-Gély-du-Fesc pour sa première étape, et réunit près de mille engagés mi avril. Pas de problème pour l’équipe du Domaine des Verries réunie autour de Christophe Fournel. La Pro1 de St Gelly revient à Thibault Pomares et Velvotte des Aubiers, après un barrage de grand suspense. Wilfrid Pierrot est le meilleur cavalier du concours.


Le chef de piste Bertrand Renaud avait soigné le premier parcours du Grand Prix Pro 1 : des trente partants ils ne seront que dix à pouvoir disputer le barrage. L’Aixois Wilfrid Pierrot se sentait serein : il s’était déjà emparé des deux Grands Prix Pro 2 1,30 m, et s’était qualifié avec deux cartouches : Caféïne de Hus Z et la jument Bwp de 11 ans Imke du Coeur des Colline. Il s’élancera le premier avec Caféïne de Hus Z, jument de 8 ans, fille du Hanovrien Cosinhus par Trophée du Rozel. La jument, 3e du CSI* de Nice au mois de mars, semble continuer sur sa lancée de la saison 2018 où elle s’imposait dans la finale d’Aix Meyreuil Tour. Le couple réalise un barrage extrêmement rapide, que le chrono confirme : moins de 40’’. Il lui fallut attendre le passage des neuf autres couples pour savoir s’il allait goûter à la coupe du vainqueur. Mais le Toulousain Thibault Pomares ne lui laissera pas ce plaisir : avec Velvote des Aubiers, une fille de Jaguar Mail il le bat de moins de 2 dixièmes de seconde, retrouvant le plaisir de la victoire qu’il avait éprouvé en gagnant un GP Pro 2 à Vendres en février. Arnaud Thomas et l’étalon de 8 ans Broadway Margot (Calvaro), à 4 secondes, réalise le troisième meilleur double sans-faute, privant de podium Edouard Renaud et la jument de 13 ans Sashka de Lot. Jérôme Maurel ferme la série des doubles sans-faute avec le mâle de 10 ans Varsovie du Thot (Kashmir Van’t Schuttersho x Flipper d’Elle) né chez Jean-François Noël.


Le Montpelliérain Harold Boisset remporte le Grand Prix 1m35 (Barème A à temps différé) le samedi. Venu avec trois chevaux il les classe tous dans les quatre premiers. C’est avec sa valeur sûre, Quaprica d’Aveyron, fille de Diamant par l’Anglo-Arabe Riago qu’il réalise le meilleur temps. Maxime Pierrot prend la 2e place avec son puissant Kwpn Bernard (Utopie x Voltaire, Han), à l’issue d’un barrage époustouflant, damant le pion à Harold et l’étalon Daloubet du Strija, de presque une seconde, jusque là 2e. Harold rate le podium d’un cheveu (moins d’un dixième de seconde) avec la jeune de 7 ans Caracole de Talma (Quidam de Revel x Burggraaf) qui faillit bien battre ses collègues plus expérimentés !


L’Amateur Elite Grand Prix, 68 partants, voit s’imposer Alexia Tournie et le hongre de 10 ans Zamolxis (Agresor), devant Morgan Drouet associé à sa jument de 13 ans Soraya de l’Ardisière (Crown Z), 2e et Victor Souchon associé au hongre Saphir d’Azur, un fils de Calvaro.


C. Robert

25/04/2019

Actualités régionales