- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Tout savoir sur les bâtiments équestres

  • Visite à l’écurie de la ferme équestre
    Visite à l’écurie de la ferme équestre
Le 21 mars dernier s’est tenue, à la ferme équestre du Sonvaux aux Eparges (55), la 1re journée technique consacrée aux bâtiments équestres. L’objectif était de rappeler les démarches à entreprendre lors de la création ou l’aménagement d’un bâtiment. Deux sujets d’actualité complétaient le contenu de la journée : la mise en accessibilité des établissements qui reçoivent du public et la prochaine ouverture de l’appel à projet du conseil régional pour l’accompagnement à l’investissement.


Une trentaine de professionnels ou de futurs professionnels issus des ex régions Lorraine et Champagne Ardenne ont participé.


Anticiper et s’entourer de compétences pour éviter les retards et les mauvaises surprises :


L’intervention de Benoît Queraud, conseiller spécialisé bâtiment à la Chambre d’Agriculture de la Moselle, a récapitulé le BA-BA de la construction : les intervenants avec le rôle central du maire de la commune, les délais d’instruction, les bases légales à respecter pour la construction et notamment les distances d’éloignement.


Un seul appel à projet pour les aides à l’investissement en 2016


Le soutien du Conseil Régional aux investissements équestres a été présenté par Karima BOURESAS.


Pour l’année 2016, les dispositifs d’accompagnement des 3 ex régions n’ont pas été fusionnés mais le fonctionnement sous forme d’appel à projet est commun et les dates d’ouverture et de fermeture de ces appels aussi. L’ex Conseil Régional de Lorraine accompagne l’investissement à l’aménagement d’infrastructure équestre avec cette année l’ouverture d’un seul appel à projet.


La mise en accessibilité : une opportunité pour marquer des points vis-à-vis de la concurrence


Enfin, la mise en accessibilité des établissements qui reçoivent du public concerne les établissements équestres. La réalisation d’un diagnostic sur l’accessibilité pour faire le point sur les démarches à engager en est la première étape. En fonction de ce diagnostic, les établissements doivent se déclarer accessible s’ils le sont ou bien s’engager à le devenir par la réalisation d’aménagement.


Un nouveau bâtiment pour gagner une heure d’astreinte par jour


Le témoignage et la visite de l’exploitation de Nadja Pruvost, jeune agricultrice, exploitante principale de la ferme équestre du Sonvaux, ont permis d’étayer concrètement les propos des intervenants.


A son installation, Nadja devait réduire le temps d’astreinte lié au soin des animaux pour pouvoir maintenir les activités de la ferme. La construction d’un bâtiment fonctionnel en était la solution. Avec leur expérience, Nadja et son mari ont conçu un aménagement fonctionnel du nouveau bâtiment. Les démarches se sont bien déroulées, à condition de suivre auprès des interlocuteurs l’avancement du dossier.


L’auto construction a permis d’économiser des dépenses mais pas du temps ! Elle a permis aussi des réaliser des équipements qui n’étaient pas commercialisés (exemple des « cornadis poney »).


Si l’investissement peut paraître lourd (« C’est l’investissement d’une vie), les gains sont rapidement visibles : désormais, Nadja gagne près d’une heure par jour pour le soin des animaux.


Tous les supports de la journée sont téléchargeables sur : http://www.cra-lorraine.fr/index.php?page=079&rubrique=Fili%E8re%20%E9quine


21/04/2016

Actualités régionales