Travail du jeune cheval avec Serge Cornut
L’accueil des cavaliers se faisant sous la houlette de la chargée de mission, Delphine Herbeau.
La journée comprenait une partie théorique en salle puis une mise en application pratique à cheval sur les thèmes suivants :
- Intervention d’Equicer (cabinet comptable) qui a parlé des évolutions de la TVA dans le monde équestre.
- Intervention de la chargée de mission ARDCP-ANSF, Delphine Herbeau pour présenter ses missions et faire un rappel des concours de 3 ans montés.
- Travail sur l’attitude et l’amélioration de la qualité des allures.
- Gymnastique et mise en condition du cheval
Ainsi, après les présentations d’usage, un cours théorique a rappelé les fondamentaux sur le mécanisme des allures. Les participants ont passé ensuite en revue la progression du travail d’un jeune cheval qui doit retrouver son équilibre avec le poids du cavalier. « Il faut établir la communication main-bouche du cheval, et veiller à la mise en place du dos du cheval ».
Après de multiples échanges fructueux entre l’entraîneur et les cavaliers, les participants sont passés à la partie pratique. Le premier travail du jeune cheval consiste à le mettre en avant dans la relaxation physique et mentale, marcher sur des rênes longues. « Sur un cheval chaud, contrôlable, le faire galoper pour qu’il jette son feu ensuite au trot, encolure horizontale; bout du nez à l’extérieur, le long de la piste et à l’intérieur ».
Au cours du travail, le cheval sera orienté plus ou moins bas selon son équilibre, sans se précipiter. L’adage « jeune cheval-cavalier confirmé » demeure d’actualité. Le terme « sentir » prend toute son importance.
Comme le rappelle Serge Cornut : « Impulsion, surtout pas de brutalité, obtenir la confiance du cheval, récompenser beaucoup ». Pédagogue, Serge Cornut a le mot juste, simple, dans ses propos. Les conseils mis en application par les cavaliers reçoivent un écho immédiat. Les cavaliers satisfaits, souhaitent vivement renouveler l’expérience.
Jean Souriseau
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous