Trevor Breen et Adventure offrent à l’Irlande le Grand Prix
Premier cavalier à s'élancer ; le sergent Bren Hadley faute malheureusement sur le dernier obstacle, dix couples plus tard, le champion régional Pro 2011, Olivier Delbende/Panam de St Druon (Kannan) réalise le premier sans-faute, immédiatement suivi par Marc Dilasser/Obiwan de Pilière (Diamant de Semilly). Le très attendu Philippe Lejeune/Boyante de Muze Stephex ne peut éviter un point de temps dépassé. Ils seront quatre à se faire piéger par le chrono. Il faudra attendre la seconde partie de l'épreuve pour assister à la qualification au barrage de Virginie Thonon/Nepal de Bonneville (Quidam de Revel), Syndie Rigaut/Pitellius (Baie de Villeclare), Trevor Breen/Adventure de Kannan (Kannan), Karline de Brabander/Mamako de Muze (Darco), Candice Lauwers/Cibolin Prieuré Z, Mathieu Billot/Pardoes (Korlander) et enfin Dominique Hendrickx/Cor Van de Wateringhoeve (Thunder Van de Zuithoeve), soit quatre Belges, quatre Français et un Irlandais. Le vainqueur de l'épreuve de Puisssance du CSI***** de Bordeaux, Marc Dilasser, réitère un sans-faute mais son chrono est aussitôt amélioré par Trevor Breen et près d'une seconde de mieux. Un chrono qui ne sera pas amélioré malgré les nouveaux sans-faute de Karline et Candice.
Chez les Jeunes Chevaux, beau duel chez les 7 ans entre le vainqueur, le joli gris du Néerlandais Hendrik Jan Schuttert, Ace (Berlin) qui réalise quatre parcours sans-faute sur quatre comme son second, à deux petits centièmes, Farouk de la Pomme (Vigo d'Arsouilles) à Philippe Lejeune. Le Grand Prix des Champagne Hatté des 6 ans revient à Guillaume Ruant/Picobello Gwindoline (Indoctro) devant le Brésilien Thiago Ribas Da Costa/Gianni Van Heiste (Contact van de Heffinck) à seulement vingt-sept centièmes. Le premier des quatre CSI programmés cette année a fait l'unanimité sur tous les plans. Pour la première fois un grand écran permettait de suivre les parcours. Entre chaque épreuve les partenaires y avaient toute leur place. Philippe Lejeune Junior, speaker de grands événements équestres en Europe, officiait ce week-end à Strazeele.
La veille, le GP 145 fut remporté par le Hollandais Jür Vrieling/VDL Bubalu. Eric Dewulf et Norton d'Eole, double sans-faute, y prennent la 4e place.
Les prochains rendez-vous sont maintenant pour les nationaux de juillet puis d'août avant d'assister au Grand National en septembre puis aux trois CSI d'octobre et novembre.
Véro Lecocq
Les classements
GP Conseil Général du Nord : 1. T. Breen/Adventure de Kannan, Irl (0+0 et 38''08); 2. M. Dilasser/Obiwan de Pilière, Fra (0+0 et 38''81); 3. D. Hendricx/Cor Van de Wateringhoeve, Bel (0+0 et 40''53); 4. K. De Brabander/Bamako de Muze, Bel (0+0 et 44''98); 5. C. Lauwers/Cibolin Prieure Z, Bel (0+0 et 45''62); 6. M. Billot/Pardoes, Fra (0+4 et 39''24); 7. S. Rigaut/Pitellius (0+4 et 40''85); 8. O. Delbende/Panam de St Druon, Fra (0+8 et 41''58).
GP Région Nord-Pas de Calais (1,45 m) : 1. Jur Vrieling/Vdl Bubalu, Ned; 2. H. J. Schuttert/Una Bella Hs, Ned; 3. E. Couperie/Nectar des Roches, Fra; 4. E. Dewulf/Norton d'Eole, Fra; 5. N. Van Der Mei, Ned; 6. J. Timgren/Vaillant, Fin; 7. D. Demeersman/Bufero Vh Panishof, Bel; 8. K. de Brabander/Mamako de Muze, Bel.
Prix Conseil Général du Nord : 1. P. Van Laethem/Princesse du Chanu, Bel.
Prix Café Méo : 1. N. Janssen/Attila Van de Schildeboschoeve, Bel.
Prix Spencer Sonorisation et Journal Le Cheval : 1. S. Hadley/Adelgonde Z, Irl.
Prix Weo Télé Nord-Pas de Calais : 1. M. Billot/Volare, Fra.
Prix Grand Cabaret : 1. C. Scudamore/Angel III, Gbr.
Prix Fonds Eperon : 1. E. Lefebvre/W Zermie 70, Fra.
Prix CNDS et Royal Horse : 1. S. Rigaut/Quarina de Blondel, Fra.
7 ans / GP Equipassion : 1. H. J. Schuttert/Ace, Ned.
Prix Affipige et Equi-Trek : 1. C. Boulanger/Craus Z*Lillebec, Fra.
6 ans / GP Champagne Hatté : 1. G. Ruant/Picobello Gwindeline, Bel.
Prix SCREG : 1. Guillaume Ruant/Picobello Gwindeline, Bel.
Inauguration
Bernard Vandecasteele, vice-président de l'Association, a salué l'assistance avant de remercier les instances qui ont soutenu ce projet et les deux ou trois personnes qu'il avoue avoir quelque peu harcelées (dit-il avec humour) afin que le dossier aboutisse enfin. Personne n'aurait pu imaginer il y a dix ans lors du premier concours de Strazeele que la structure serait aujourd'hui la seule en région à organiser pas moins de quatre CSI et plusieurs nationaux. Avec malgré tout un peu de regret que cette structure n'ait pas obtenu le label base arrière des JO et qu'il n'y ait pas eu de possibilité d'ajouter de date de concours supplémentaire au calendrier régional avant cet été. Le maître des lieux Simon Vanhersecke rappelait ensuite que toutes les disciplines ont leur place dans ce stade. Remerciant ses équipes il proposa le pot de l'amitié avec le soutien des Champagnes Hatté.
V. L.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous