- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Trondes (54) : le pari de l’élevage des Proyes

Les Poincelot , à Trondes, sont dans les chevaux depuis des lustres. Agriculteur, le père de Bernard travaillait avec des Ardennais. Instituteur, Bernard a entretenu et transmis cette passion. ?« Ma première paye, dit-il, passa dans l’achat d’un Photo 1 sur 3
cheval ». Sa fille, Diane, 26 ans, est dans la même veine. Cavalière, monitrice diplômée, entrepreneuse, pédagogue elle aussi, elle se lance aujourd’hui dans un projet ambitieux qui mêle le sport, l’élevage, l’enseignement et la prestation de services par la prise en pension, le débourrage et la valorisation des jeunes chevaux.

Une structure polyvalente

Ce ne sont pas des novices, les Poincelot. Assis sur un patrimoine foncier agricole qu’ils ont fait prospérer, ils ont toutes les cartes en mains pour se livrer en toute autonomie à l’élevage. Des terres, pâtures et cultures, une bonne génétique femelle sans cesse améliorée depuis 20 ans, un savoir faire dans la sélection et la pratique sportive ont fait que l’élevage des Proyes (c’est l’affixe maison) s’est forgé une réputation de sérieux dans le panorama équin de Lorraine. Diane vient de donner une dimension nouvelle à cette activité en décidant de la professionnaliser. La structure qui vient de sortir de terre a de quoi séduire. Une surface de 2000 m2 au sol abrite un manège couvert de 50 x 25, une écurie de 26 boxes, un club-house, une sellerie, une aire de soins, des sanitaires avec douches, une salle de réunions et, attenant, une carrière en sable de 30 x 65. Un outil fonctionnel et performant, bien pensé et parfaitement intégré à l’environnement rural typique des côtes de Meuse. L’activité a démarré progressivement depuis septembre dernier avec un poney-club. Elle va prendre sa vitesse de croisière dès ce printemps lorsque les travaux seront terminés.

Nature, sport et loisirs

En dehors de l’enseignement, la volonté de Diane, c’est de se consacrer à la valorisation des jeunes chevaux, ceux de l’élevage des Proyes comme ceux qui lui seront confiés. Titulaire d’un bac pro élevage du cheval obtenu à Ramonchamp, forte d’une solide expérience acquise lors de stages (haras du Banney, élevage de Bédon entre autres) et sur les terrains de concours hippiques, en cycles libres et classiques, la jeune fille possède tous les atouts d’une professionnelle sérieuse. Sa compétence l’oriente vers une écurie de propriétaires qui voudraient se livrer à leur passion sportive en concours hippique. Ceux qui cherchent pour leur compagnon de balades un environnement adapté et attentif aux soins et au bien-être de l’animal trouveront là l’hôtellerie champêtre idéale.

Le projet de Diane, à plus long terme, va aussi vers des disciplines plus ludiques mais pas moins techniques, telles que l’attelage et le Trec. La situation géographique à proximité des côtes de Meuse - Trondes , à quelques minutes de Nancy et Toul, se situe aux confins de la Meuse et de la Meurthe-et-Moselle - offre une riche et variée palette de balades à cheval. Pour les randonneurs au long cours comme pour les amateurs de circuits en étoile, Trondes est désormais une étape incontournable avec convivialité garantie. Au menu aussi des futures activités, un atelier « découverte du cheval » ouvert aux scolaires que le papa, en retraite maintenant, saura intéresser et convaincre.

Originale entreprise qui met le cheval au centre d’une activité économique, sportive et ludique. A découvrir sans modération.

Etienne Robert

A titre indicatif, le prix de pension est de l’ordre de 300 € avec utilisation du manège et de la carrière.

Contact : 03 83 63 81 67 – 06 82 04 64 83 et bernard.poincelot@wanadoo.fr

15/01/2009

Actualités régionales