- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Ulixe et Tethys de Beauval s’imposent

Qualificatives Etalons 2 et 3 ans Verquigneul (62) 4 juin Une soixantaine de candidats Etalons se sont retrouvés à Verquigneul ce premier vendredi de juin pour la cinquième journée Qualificatives Etalons ANSF. Vingt-sept mâles de 2 ans et trente-cinq de 3 ans ont profité des installations des Ecuries de Photo 1 sur 4
la Loisne chez Monique et Bernard Lesage et du partenariat de l’AECCCP afin d’obtenir leur billet pour les finales nationales de St Lo du 6 au 10 octobre.

Les lauréats son tous les deux issus d’une souche Holsteiner avec en 2 ans un fils de Contendro et en 3 ans un fils de Corland.

Chez les 2 ans, incontestable domination de Ulixe, BSO +20 (0,27) par Contendro et Rassilia Ixe par Hélios de la Cour II qui remporte tous les ateliers et termine avec une moyenne de 8,23. Impressionnant de facilité au saut en liberté il y obtient l’excellente note de 9. Son sympathique naisseur et propriétaire ardennais, Jean Lefevre tient à associer à ces résultats sa préparatrice Anne Lambiot qui travaille depuis plus de dix ans chez lui.

La Picardie est à la seconde place, 7,55 en synthèse, avec Ugo du Marquet (Mylord Carthago et Kandie des Etisses par Le Tot de Semilly) naissseur et propriétaire Hervé Lambert. Champagne-Ardenne à nouveau, à la troisième place, 7,32 pour Ucello de Toscane (Jeff d’Or et Fanny du Mûrier par Laudanum) de l’élevage de Michel Aubertin. Récente acquisition de la EARL Ecuries des Tourelles, Ulove des Charmes (Calvaro et Eurydice par Laudanum), 4e, né chez Florence Bartier dans le Nord, qui obtient la seconde meilleure note au saut en liberté avec 8,13.

Dans ce lot de 2 ans, se trouvaient quatre produits de l’étalon privé Norton d’Eole à la famille Dewulf et trois de l’étalon national Luccianno*HN.

Chez les 3 ans, l’affixe de Florence et Daniel Riquiez dans la Somme s’impose. Tethys de Beauval, BSO +9 (0,36) (Corland et Galante de Beauval par Univers d’Elle) l’emporte avec une moyenne de 7,47 et la meilleure note aux allures 7,63. Hadriane Lefèvre Boulitreau en était la cavalière. Second et meilleure note au Modèle avec 7,51, Tzar de Courtenain (Sandro Boy et Séraphine II par Nelfo du Mesnil) né chez Anne Rasztar en Seine-et-Marne et présenté par Quentin Landry cavalier à Strazeele. 3e avec 7,03, Tam Tam de Semilly (Diamant de Semilly et Julia de la Sapaie par Galoubet) né au haras de Couvains, il appartient à Bernard Demets des Deux Sèvres. Avec 7,01 Jean-Marc Dutertre classe 4e Trésor de la Saulx (Narcos II et Ishtar de Brève par Quidam de Revel). Ce produit né chez Alain Karl obtient les meilleures notes au saut : liberté 8,85 et Monté 8,05.

Topla Daudaie à Annamarie Hartmann (Flipper d’Elle et Catcheuse par Tagel obtient la meilleure note aux Allures 8,00 et se classe douzième.

Les organisateurs des ventes Nash et Fences très présents ont pu faire également leur sélection avec en plus un lot de chevaux qui avaient fait le déplacement uniquement pour essayer d’être retenus aux ventes à venir.
Véro Lecocq
24/06/2010

Actualités régionales