Un air d’Asie centrale à Rosières
Née en Asie Centrale, l’Akhal-Téké est probablement la plus ancienne race de chevaux de selle, dont les origines remontent jusqu’au Ve siècle avant J.C. Cheval de sang, très fin et élégant, il est souvent comparé au lévrier. Sa silhouette est longiligne, avec un port de tête altier, des yeux légèrement en amande, très expressifs, des oreilles bien dessinées, toujours en alerte. Il a une peau fine, un poil soyeux avec, souvent, des reflets métalliques.
Longtemps menacé de disparition, l’Akhal-Téké reste plutôt rare de nos jours, mais il a su trouver des amateurs partout dans le monde (notamment en Lorraine où près de Toul Héloïse Ghirardi en fait l’élevage) et se faire une petite place dans les différentes disciplines sportives.
La journée de samedi était entièrement consacrée au concours « modèle et allures » avec des chevaux présentés en main et en liberté sous les yeux critiques des trois membres du jury venus de Russie, d’Ouzbékistan et de France. Le dimanche, les qualités sportives des chevaux étaient mises à l’épreuve lors d’un concours de dressage et d’obstacle avant la clôture du championnat par l’élection du meilleur cheval. C’est Safar, étalon noir fumé de 3 ans venu d’Allemagne, qui remporte le titre de champion européen 2018.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous