- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Un bon dimanche pour Pierre Cabochette à Verquigneul

  • Pierre Cabochette/Urlubalou du Batut, avec Alain Delannoy et Guy Birlouez
    Pierre Cabochette/Urlubalou du Batut, avec Alain Delannoy et Guy Birlouez
Le Parc de la Loisne s’est refait une beauté pour accueillir un lot de chevaux de grande qualité ce premier week-end d’avril. Terrain de concours et paddock entièrement refaits, nouveaux obstacles et cet exceptionnel cadre de verdure mis en valeur par un soleil bienvenu. Après un sérieux avant goût samedi sur un Grand Prix 1,30 m qui a

Le Parc de la Loisne s’est refait une beauté pour accueillir un lot de chevaux de grande qualité ce premier week-end d’avril. Terrain de concours et paddock entièrement refaits, nouveaux obstacles et cet exceptionnel cadre de verdure mis en valeur par un soleil bienvenu. Après un sérieux avant goût samedi sur un Grand Prix 1,30 m qui a vu la victoire du Picard Thomas Ponthieux/Qualine de Courcel (Dollar Dela Pierre) plus rapide des 71 engagés et sur l’épreuve de 7 ans de Maximilien Lemercier/Authentic la Meije (Quincy*Quaprice Bois Margot) la journée de dimanche a été passionnante. Sur une piste bondissante et les parcours de Pierre Santrain assisté de Rodolphe Saniez qui ont fait l’unanimité, le Grand Prix des 7 ans voit plus d’un tiers des engagés sortir de piste sans pénalité et dix vont réitérer un sans-faute, ce qui confirme qu’il va falloir compter avec un sacré lot de 7 ans cette saison. Charles Elie Dhenry va s’offrir la victoire avec la jument SF de sa maman Nicole Accapela Nat (grand e de Rox) devant Pierre Cabochette et le Hanovrien Faschion et Eric Lefebvre et Apple du Madras (Norton d’Eole).


Puis 44 couples vont ensuite s’élancer dans le Grand Prix Pro 1,35 m avec douze obstacles pour seize efforts dans lequel neuf se qualifieront pour le barrage. Thierry Lambert s’élance le premier avec Vishnou Un Prince (Bamboula du Thot) le cheval de Hervé Delloye et, devant les naisseurs Carole et Marius Huchin, à nouveau sans-faute met la pression sur les huit autres couples en attente. Chloe Defives et son AACR Spirit d’Allez (Airbone Montecillo*Montecillo) améliore le chrono aussitôt abaissé par Thierry lambert revenu avec le cheval de Catherine Houzet Unico de l’Ecusson (Kashmir Van’t Schuttershof). Thierry qui a opté avant le dernier obstacle de virer à droite plutot qu’à gauche ce qui lui permet de grapiller plus d’une seconde et de sembler imbattable avec 40’’55. La toujours souriante Béatrice Mutter qui a retrouvé son fils de Quidam de Revel, Radjah de Talma (Quidam de Revel) après une année à voyager autour du Monde, réalise le meilleur chrono 38’’37 mais faute malheureusement sur le droit avec bidet jaune. Dernier cavalier Pierre Cabochette et son deuxième cheval Urlubalou du Batut (Baloubet du Rouet) à la EARL du Batut nous gratifie d’une ligne droite et d’une super longue sur le dernier oxer et stoppe le temps sur 38’’59, signifiant la victoire. Un bien bon dimanche pour Pierre qui est également quatrième avec Magique VH Moeshof Z (Mozart des Hayettes). Les Prix ont été remis par Messieurs Chrétien maire de Verquigneul, Delannoy, Conseiller départemental, Birlouez Président de l’ ASE de la Loisne et Bernard Lesage. Les jeunes chevaux vont maintenant profiter à leur tour de la piste durant trois jours avec la labelisation SHF.


Les classements :

GP Pro 2 (1,35 m) : 1. P. Cabochette/Urlubalou du Batut (0+0 et 38’’59); 2. T. Lambert/Unico de l’Ecusson (0+0 et 40’’55); 3. C. Defives/Spirit d’Allez (0+0 et 41’’18); 4. P. Cabochette/Magique VH Moeshof Z (0+0 et 41’’31); 5. C. Bohren/First Boy Sunbeam (0+0 et 42’’21); 6. T. Lambert/Vishnou un Prince; 7. E. Allart/Quick Step Mail; 8. A. Cotteaux/D Cumano’S Son Bw.


GP AECCP 7 ans : 1. C. H. Dhenry/Acappella Nat (0+0 et 39’’34); 2. P. Cabochette/Faschion (0+0 et 40’’59); 3. E. Lefebvre/Apple du Madras (0+0 et 41’’36); 4. R. Bass/Azar Ste Hermelle (0 et 42’’00); 5. A. Rousssel/Alanine de Vains (0+0 et 42’’17); 6. J. Faligot/Arqana de Riverland; 7. E. Georges/Atomic Bomb; 8. P. Cabochette/Alvaro de Louan.

05/04/2017

Actualités régionales