- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Un Championnat Régional comme on les aime

De beaux lots, de magnifiques remises des prix, mais surtout ce sont trois jours de compétitions dignes d'une répétition générale avant la grand'messe de Fontainebleau qu'a donnés la société de concours hippique briennoise et Jean-Marc Siri à Brienne le château, le premier week-end de juillet.

Et pourtant, à la grande surprise générale, peu de participants. «Nous avions essayé de faire quelque chose de bien », constate le propriétaire des pistes de Brienne le Château « avec un village d'exposant, de nouveaux obstacles et un concours qui se déroule comme un championnat avec un seul engagement pour les trois jours, calqué sur ce qu'il y aura à Fontainebleau. Mais au final, « c'est un peu la douche froide côté participations avec 120 engagés ».
Un beau concours pourtant, pour ceux qui étaient là, notamment grâce à la générosité du Cre qui avait vu les choses en grand du côté des récompenses (champagne, beau matériel en cuir, chemise pour le cheval brodée etc.) Mais avant de pouvoir brandir la coupe du vainqueur fallait-il encore prouver qu'on le méritait. Car tenir trois jours de compétitions, ce n'est pas évident : « Des tensions et des retournements de situation, nous en avons eu le dimanche. En sachant que dès le vendredi il y avait déjà un double, un triple et la rivière... Dans le Grand Prix amateurs élite, par exemple, les verticaux étaient à 130. Pour tous ceux qui sont sur les podiums, je suis à peu près sûre qu'ils ne seront pas surpris des parcours proposés au championnat de France ».

Du côté des champions

Chez les pros (2 et 3) c'est Eugénie Francart qui remporte les titres. Chez les amateurs, ce fut bataillé dans toutes les catégories. Mais pour finir, c'est Clara Deville en selle sur Maralka Des Ilieres qui s'impose chez les amateurs Elite Juniors. En amateur Elite sénior c'est Odile Truchon/Miss De Kreisker (également 3e des amateurs 1) qui sont sacrées championnes régionales.
La concurrence entre concours était certes rude en ce premier week-end de juillet, mais il serait dommage qu'en 2012 le championnat régional ne soit pas de la même envergure que celui-ci, juste à cause d'une participation décevante dans cette édition. Car pourtant les cavaliers ont tout autant à y gagner dans une telle échéance sportive qu'en allant voir dans les autres régions.

Alix Thomas
06/07/2011

Actualités régionales