- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Un grand concours dans le petit Versailles ardennais

Buzancy (08) 8-9 aaût Des écuries en demi-arc de cercle dans un cadre prestigieux, ce sont les écuries de Versailles en miniature qui accueillent chaque année le prestigieux concours de BuzancyLes 8 et 9 août, a eu lieu la sélection régionale des femelles Photo 1 sur 2
de 2 ans, des poulinières suitées jeunes et âgées et des foals, pour les Championnats de France SF. C’est dans une ambiance des plus chaleureuses et dans un cadre exceptionnel, à Buzancy dans les Ardennes, que l’Association Nouveau Haras de Buzancy, a reçu les éleveurs de Champagne - Ardenne.

Le 1er jour, un très beau lot de pouliches de 2 ans est présenté avec à sa tête Tchinella de Toscane (Chin Chin x Karla de Toscane), née chez Michel Aubertin (51). Elle obtient la meilleure note au modèle, soit 8,29. Elle est suivie par Tjollie de la Pleurre (Opium de Talma x Heritiere d’Espoir), appartenant à Gerard Cousin. Elle excelle au saut en liberté et impressionne par ses allures. Treve de Toscane (Diamant de Semilly x Ombre de Toscane) vient compléter le peloton de tête en offrant une prestation de qualité dans l’ensemble des ateliers. Tzigane de Sivry (par Opium de Talma) de l’élevage de Mme Nivoix obtient la meilleure note à l’obstacle, soit 7,70.

Parmi les meilleures jeunes poulinières suitées et leurs foals respectifs, on retrouve :

- Pepite de Talma (Contender x Joyeuse), sœur utérine d’Opium de Talma suitée d’une femelle de Baloubet du Rouet

- Moon d’Argonne (Emir Platiere x Valse de Montois), appartenant à Mr Pascal Trassart (55)

- Querelle de Talma (Jeff d’Or x Querel des Etangs), actuellement qualifiée pour les 5 ans en cycle classique.

Quant aux poulinières suitées âgées et leurs foals, ce sont Idylle Andalouse (Narcos II x Andalouse) et Karla de Toscane (Quidam de Revel x Fanny du Murier), de l’élévage de Michel Aubertin qui font l’unanimité auprès des juges, suivies de très près par Izara de Sivry (Tresor de Cheux x Okera).

Cette sélection est une très belle réussite puisque c’est un très beau lot de plus de 100 chevaux de qualité présentés lors de ces 2 jours avec une forte implication de la part des éleveurs de Champagne-Ardenne qui montrent un intérêt pour le rayonnement de leur région dans le domaine du cheval de sport.

D. H.

21/08/2009

Actualités régionales