Un nouveau label pour l’Ecurie des Houarn
L’écurie des Houarn (31) est une écurie de propriétaire qui a été créée en 2009 par la cavalière internationale de concours complet Gwendolen Fer. Elle est située, dans un écrin de verdure, à vingt minutes du centre de Toulouse.
La structure a depuis développé ses activités en obtenant dés 2012 le label FFE Ecurie de Compétition. En partenariat avec l’association Pôle Compétition Equitation Toulouse, présidée par Christophe Jam-Labeuche, et l’Education Nationale, l’écurie a ouvert à la rentrée 2013, une section Sport-Études, spécialisée en concours complet et obtient dans la foulée, la labellisation Site d’Excellence Sportive. Elle devient ainsi la première et seule écurie de Midi-Pyrénées à obtenir ce label en Concours Complet d’Equitation et la troisième en France.
La convention signée par le Pôle Compétition Equitation Toulouse avec l’Education Nationale et l’Inspection Académique de la Haute-Garonne permet aux élèves cavaliers d’effectuer leur scolarité dans le circuit traditionnel tout en s’entraînant de manière quasi-quotidienne. L’obtention de ce label s’inscrit dans une démarche constructive pour permettre aux élèves cavaliers de bénéficier d’un Parcours d’Excellence Sportive validés par la FFE et le ministère des Sports, premier stade d’accès au Haut Niveau.
« C’est un projet extrêmement intéressant qui est encore en phase de développement. Mais il est clair que cette labellisation valide la qualité des structures proposée par l’écurie. C’est également un signe de garantie sur la logistique et le savoir-faire de l’établissement ainsi que sur la qualité de son encadrement pour mener à bien le projet sportif des jeunes accueillis » précise Gwendolen Fer. Elle ajoute : « Le partenariat entre les écuries des Houarn et le pôle compétition équitation Toulouse, qui se charge également de la section sport études en saut d’obstacles de Brice Gurgeon, créée en 2012, permet de se décharger des aspects administratifs. Enfin, en étroite relation avec la FFE et Martin Denisot qui gère les relations avec les Sites d’Excellence Sportive, nous bénéficions du soutien de la FFE au niveau des formations et sommes également un centre de regroupement régional pour les événements FFE organisés en direction des jeunes qui souhaitent se diriger vers la compétition de haut niveau en concours complet. La mise en place de ces différents projets m’a demandé du temps et de l’énergie mais les choses sont maintenant calées et nous sommes tournés vers 2014 ». Plus d’information sur la structure sur www.gwendolenfer.com
Juliette Feytout
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous