Un nouveau souffle pour Rosières
Gouvernance
Si depuis 2009 l’association PHL a veillé à la bonne gestion du site et à l’organisation de manifestations, la gouvernance devrait être assurée prochainement par un délégataire du service public qu’aura choisi la Région, propriétaire du site depuis le 1er janvier 2020. Sa mise en place est prévue à l’automne 2021.
Pour l’heure, la transition est assurée par le président Schelcher, secondé par Jean-Claude Meng qui a accepté de poursuivre la gestion des affaires courantes.
Rosières ne se résume pas au PHL. S’y ajoutent la SCIC d’étalonnage et l’IFCE avec son école de formations et son centre de recherche expérimental sur la socialisation des jeunes chevaux appelé « Box Social ».
Université du cheval
La formule est de Jean Rottner, prononcée lors du dernier salon de l’Agriculture. Martial Schelcher l’a retenue et y voit tout l’intérêt que la Région porte à Rosières notamment sur le volet Box social porté par l’IFCE.
Daniel Lagneaux, directeur territorial de l’IFCE explique : « Ce travail fait partie d’une thématique plus large sur le Bien-être social. Le but est d’intégrer la dimension sociale dans les installations équestres et d’en mesurer les conséquences sur le bien-être et aussi sur les performances des chevaux. Le dispositif mis en place (photo) permet à des chevaux hébergés en box de pouvoir interagir avec d’autres chevaux, en toute sécurité. Cette cloison permet de pallier le manque habituel de lien social qu’implique l’hébergement en box individuel traditionnel.
L’autre avantage de ce box ainsi conçu est de permettre de préparer des chevaux désocialisés depuis de nombreuses années à (re)vivre en groupe.
Cette recherche se mène à Rosières grâce à un financement du conseil scientifique de l’IFCE et aussi avec l’atelier support porté par la SCIC ».
Ce projet est porté par Odile Petit (UMR Physiologie de la Reproduction et des Comportements) et Juliette Mos, ingénieure formation au pôle performance sportive IFCE. Il est financé par l’IFCE, l’INRAe et le CNRS.
Rosières est également le siège de la délégation territoriale EST, comprenant le Grand Est et la Bourgogne-Franche-Comté. Toutes les formations professionnelles y sont enseignées (DEJEPS, attelage, Captav) sous la houlette d’un coordinateur. Quinze personnes y sont employées.
Un autre volet qui ne sera pas négligé, c’est la partie historique et culturelle que représente le site. Dans ce cadre-là, une manifestation dédiée au tourisme équestre aura lieu en septembre.
Une nouvelle carrière
La visite de Jean Rottner a coïncidé avec le lancement des travaux sur la carrière « blanche », une nouvelle carrière en sable à sub-irrigation réalisée par Equi-Plus. Son financement est assuré à 80% par la Région et 20% par le fonds Eperon. C’est là que seront organisés les concours internationaux de Jump’Est, le National Pro et les cycles classiques de Cheval Grand Est (1er - 22 mai). Grands travaux pour un nouveau look en attendant d’autres transformations qu’entreprendra le délégataire.
Appel d’offre en ligne sur le site de la région jusqu’au 20 août 2021.
E. R.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous