- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Un titre de Vice-champion de France pour un étalon de Champagne-Ardenne

  • Brillanturo Ixe (© Pixels Events - Les Garennes)
    Brillanturo Ixe (© Pixels Events - Les Garennes)
Comme à leur habitude, les candidats de Champagne-Ardenne ont brillé lors des Journées Selle Français qui se sont tenues à St-Lô du 23 au 26 octobre.


Au cours du Championnat des mâles de 3 ans, ce n’est pas moins de 3 candidats étalons nés en Champagne-Ardenne qui ont été approuvés.


Le premier à se distinguer est Brillanturo Ixe (Canturo x Reference Ixe x For Pleasure). En obtenant la moyenne de 7,66 (dont la meilleure note aux allures avec 7,75), ce mâle né à l’élevage de Jean et Frédéric Lefèvre dans les Ardennes termine vice-champion de France des 3 ans. Brillanturo Ixe s’était déjà fait remarquer lors de la qualificative de Rosières où il avait pris une belle 3e place. Pour sa lignée maternelle, notons qu’il est le plus âgé des 3 produits de Reference Ixe et sa 2e mère : Ixelle Ixe a aussi produit Onasixe, ISO 144, Tradition Ixe, ISO 137. 


Parmi les mâles approuvés, on retrouve un autre produit de l’élevage de Ixe : Black Jack Ixe. Ce fils de C Indoctro et Tradition Ixe par Diamant De Semilly, avait remporté la qualificative de Rosières. Au niveau de sa lignée maternelle, on retrouve sa mère Tradition Ixe avec un ISO 137, sa 2e mère : Ixelle Ixe a aussi produit Onasixe, ISO 144.


Voilà un sérieux réconfort pour Jean Lefèvre, absent de St-Lô pour raison de santé. Jean se remet tout doucement d’une opération du cœur. Nous lui souhaitons un rapide rétablissement.


Cette édition 2014 des JSF a également vu l’approbation de Blackjack de Talma (Calvaro x Traviata de Talma x Kashmir Van’t Schuttershof). Ce mâle né et appartenant au Haras de Talma (08) est issu d’une bonne lignée maternelle où on retrouve sa 2e mère : Joyeuse qui a aussi fait naître : Opium de Talma, ISO 139, Quartz de Talma, ISO 135, Requiem de Talma, ISO 139 et Pepite de Talma, mère de Very Nice de Talma : Championne des 5 ans à Fontainebleau cette année et d’Adagio de Talma, Champion des étalons de 2 ans en 2012 et Vice-Champion des 3 ans en 2013.


Master des jeunes étalons Selle Français :


2 étalons originaires de Champagne-Ardenne se sont illustrés dans l’épreuve des 4 ans : à la 3e place on retrouve Alto de Talma (Quid de Talma x Thessalie de Talma x Quaprice Boimargot Quincy) né au Haras de Talma (08). Il est suivi d’Arthus Andalou (Lamm de Fetan x Salsa Andalouse x Ephebe For Ever) né à la SCEA du Vieux Noyer (51).


Toutes nos félicitations à ces éleveurs pour les excellents résultats, ainsi qu’aux autres éleveurs qui ont fait le déplacement et qui ont encore montré la bonne qualité des chevaux de Champagne-Ardenne !


26/11/2014

Actualités régionales