- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Une délégation lorraine en Chine

La mise en œuvre de cette mission lorraine pilotée par l'Unic a été motivée par la présence des Jeux Asiatiques à Guanzhou (Canton-Chine) mi novembre 2010. Photo 1 sur 1
L'occasion a permis de mettre en place une mission de découverte de l'un des marchés les plus importants pour la filière équine. Chaque province est un marché potentiel, en cours de développement ou bien naissant. Extraits du compte rendu d'Emmanuelle Morvillers, chargée de mission à l'UNIC.
« Aujourd'hui la Chine a complètement assimilé l'intérêt de développer les sports équestres; il s'agit non seulement de prestige entre les Provinces de Chine, mais également de l'image de la Chine en Asie et in fine de son rayonnement mondial. Preuves de l'intérêt des Chinois pour les disciplines équestres : le site des JO de Beijing 2008 et la tenue quadriennale des Jeux Equestres Chinois fin octobre 2009.
Les Jeux Asiatiques accueillis par la Chine en 2010 étaient une opportunité à saisir pour rencontrer les responsables des institutions chinoises, prendre des contacts avec les acteurs privés de la filière chinoise, étudier la demande et mettre en place une démarche d'implantation sur ce marché.
Les deux premiers jours (mercredi 17 et jeudi 18) à Pékin ont permis une première approche du pays ainsi que la visite des sites de référence : Place Tian An Men et cité interdite, fabrique d'émaux, Badaling, site célèbre pour admirer la grande muraille, tombeaux des Ming, marché de la soie, spectacle de Kung Fu?
Le groupe a donc quitté Pékin vendredi pour rejoindre Canton et les jeux asiatiques.

Un site magnifique

Samedi, la délégation a été rejointe par M. Camenen, directeur de l'Unic et trois membres de la Chambre Syndicale de Commerce de Chevaux de France (CSCCF) : MM. Plancq, d'Oriola et Rossi.
Le site est magnifique, entouré de montagnes, et protégé par des barrières impressionnantes sur une double longueur (protections dues à la quarantaine, qui par dérogation s'est effectuée sur le site ?)
Nous avons pu admirer la qualité de l'épreuve.
Techniquement il s'agissait d'un parcours de niveau*, avec sur chaque obstacle plus délicat une option « facile ».

L'épreuve de CSO du CCE

27 couples partaient pour cette épreuve de CCE, dont 7 équipes : le Qatar, le Kazakhstan, Hong Kong China, la Corée, la Chine, la Thaïlande et le Japon.
Nous nous intéressons fortement aux origines des chevaux et nous pouvons constater qu'il y a 5 chevaux français dans l'épreuve (3 chez les japonais, 1 pour la Corée et 1 pour le Qatar).
L'épreuve se passera plutôt bien, avec 15 sans-faute, le pire score étant 12 points. L'épreuve par équipe donnera la médaille au Japon (avec ses trois chevaux français !)

Une médaille pour Mélodie

Sous la selle du vice champion du monde Abdullah Al Sharbatly, l'ex monture de Simon Delestre vendue l'été dernier, Mélodie Ardente, a obtenu la médaille d'or dans l'épreuve par équipe des Jeux Asiatiques de CSO.
Outre Abdullah et Mélodie, l'équipe d'Arabie Saoudite était composée de Ramzy Al Duhami/Vayard V Devilla, Kahled Al Eid/Presley Boy et Hrh Prince Moteb Al Saud/Mobily A Obelix (qui a été monté par Hervé Godignon jusqu'en 2006).

Une série de rencontres

Après la visite d'un centre équestre, plusieurs rencontres ont eu lieu.
• Avec l'équipe de CCE du Qatar. Une matinée a été consacrée à une rencontre avec Jean Flotte, militaire, Ecuyer du Cadre Noir et entraîneur de l'équipe de concours complet du Qatar. Jean était enseignant à l'ENE 2001 à 2006 : il a entraîné l'équipe du Qatar pour les Jeux Asiatiques de Doa en 2006 où le Qatar a gagné la médaille d'or par équipe et une médaille d'argent en individuel et est ensuite parti aux UAE pendant 2 ans ½ en tant que militaire.
L'objectif de cette réunion était de profiter de ces jeux Asiatiques pour connaître ce qu'on peut vendre dans ce type de pays : produits et savoir faire.
M. Lehmann pose la question du choix des chevaux pour de telles équipes. Jean explique que c'est un réel problème car les étrangers sont souvent très méfiants, ils ont toujours l'impression qu'on veut les voler. Il faut qu'ils soient en confiance.
La discussion revient ensuite sur la défiance envers les marchands, encore plus en France qu'ailleurs. L'avantage du technicien payé par l'Etat est qu'il devient neutre pour l'interlocuteur étranger.
Ce moment là (achat des chevaux) est très sensible. Suivant la circonstance, on peut en faire une catastrophe ou une réussite : on peut essayer de clarifier ce genre de situation en s'appuyant sur des acteurs publics (IFCE, Unic) qui vont donner confiance.
• Avec M. Yiu Kak, vice-président de la Beijing Turf ans Equestrian Association. M. Yiu Kak nous fait tout d'abord un historique de l'équitation et des sports équestres en Chine.
Aujourd'hui, il y a 9 millions de chevaux en Chine (1/6 de la totalité des chevaux du monde) mais il n'y a pas beaucoup de chevaux pour le sport.
La majorité des chevaux sportifs sont importés de Macau. Ce sont des pur sang qui ont terminé leurs carrières de course.
Aujourd'hui, il y a de plus en plus de communication avec les autres pays externes et beaucoup de chevaux sont importés, ainsi que de la formation de cavaliers, des accessoires pour chevaux, des assurances?
M. Mangin demande s'il serait envisageable que la Région Lorraine travaille avec la Région de Pékin ?
M Yiu Kak promet de répondre à l'invitation qui lui est faite de venir en Lorraine.
• Avec M Cheng Qing, secrétaire général de la Chinese Equestrian Association et chef d'équipe pour les Jeux Asiatiques.
Son projet : envoyer des cavaliers en Europe dans le but de les former, peut être avec l'aide de l'Ecole Nationale d'Equitation.
Dans ce projet de formation on pourrait imaginer un partenariat pour l'équipe de CCE entre la CEA, l'ENE et la région Lorraine (la Lorraine peut devenir un centre d'entraînement pour les cavaliers avec l'appui de l'IFCE).

La délégation lorraine

• René Mangin, Vice-Président du Conseil Général de Meurthe et Moselle.
• Hervé Ledoux, Responsable Pôle agricole DRAAF Lorraine.
• Alain Lehman, Président du Conseil des Chevaux de Lorraine et Président de l'Adeclor.
• Bruno Mellet, Directeur de la Société Hippique Française.
• Christian Haessler, IFCE, Directeur territorial Alsace, Champagne-Ardenne, Lorraine.
• Jean-Pierre Didelot, éleveur et dirigeant de centre équestre.
• Pascal Trassart, éleveur professionnel.
• Alain Fortin, éleveur, cavalier jeunes chevaux et président de l'Acsol (association des cavaliers de saut d'obstacles de Lorraine).
• Jacques Montoya, Syndicat des propriétaires de chevaux au galop région Est, membre du Conseil du plat France Galop.
• M. Camenen, directeur de l'Unic.
• Emmanuelle Morvillers, chargée de mission à l'Unic.
20/01/2011

Actualités régionales