- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Une manifestation digne de nos anciens

CSO Roubaix (59) 30 août Pour la 3e édition du retour des CSO officiels à Roubaix, Noëlle Besson et Antoine Mayolle ont souhaité offrir, en plus d’une dotation de 6 000 €, une piste de 80x40 m entièrement refaite et éclairée, un nouveau rond de longe et un parking Photo 1 sur 1
réaménagé. Et pour fêter les 80 ans du club, l’accent a été mis sur le lien entre les générations précédentes, les quelques industriels nordistes qui ont créé et surtout permis de préserver ce magnifique site de verdure en pleine ville, et la nouvelle équipe.

La Ville de Roubaix reste l’un des partenaires privilégiés avec le nouvel obstacle aux couleurs de la ville et en décor un vélo et les pavés du Nord, clin d’œil à la grande course cycliste. S’ajoutait à cela une grande quantité de cadeaux (écrans plats, lecteurs DVD, magnum de vin, semaine dans une station de ski, soin Eden Square, bons d’achat dans les selleries Tout Equit ou Les Eperons d’Argent, photos Jean François Vallet, plaques et flots aux dix premiers, etc.) et une idée originale : un tirage au sort parmi tous les engagés du week-end avec à la clef une semaine à Flumet en Haute-Savoie. C’est Gautier Houze, qui a effectué son parcours de Grand Prix avec une étrivière décrochée dès le numéro 2, qui aura l’occasion de profiter de cette semaine de vacances avec son épouse Axelle.

Jean-Philippe Desmaret a ajouté son efficace touche personnelle sur la piste en proposant un triple dans la Préparatoire, trois doubles dans le GP dont une dernière ligne spa - sortie de tournant - ligne un peu courte pour aborder les derniers obstacles, une combinaison oxer droit qui a surpris quelques couples.

Aucun des cinq barragistes n’a pu réitérer un sans-faute. Emilie Carpentier, dernière qualifiée, a réalisé le meilleur chrono des 4 pts avec Isa d’Oldenbourg (Duntroon et Fantasie par Friesenstern), devançant de trois secondes Christophe Decret/Moka du Borget (Bolero de Brecey*HN et Suite par Nelfo du Mesnil).

Dimanche en fin de journée, le Derby qui a clos ce bien beau concours a vu la tribune s’échauffer pour encourager les concurrents qui devaient parcourir 980 m, 19 obstacles pour 22 efforts. Quatre couples sans faute sur les 28 partants et une Anne Paris et If III plus motivés que jamais qui ont mis tout le monde d’accord avec neuf secondes d’avance.

Si il faut souligner l’esprit et la pleine réussite de ces deux journées, ajoutons la polyvalence dans les disciplines pratiquées au club avec cette année encore cinq médailles lors des derniers championnat de France : en CCE, l’or grâce à Agnès Chombart et l’argent grâce à Amélie Plays; en dressage, l’argent grâce à Juliette Veber; et en CSO et en Hunter le bronze grâce à Pauline Sanchez et Adelaide Mayolle.

Véro Lecocq
11/09/2008

Actualités régionales