- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Une première très réussie

CSO Poneys Reims (51) 7-8 février Bon accueil, parcours techniques aux difficultés très justement dosées, remises des prix généreuses grâce au soutien des partenaires institutionnels et privés, horaires tenus ou presque, « Rien à redire ! » commente Katia Ratel des Ecuries Millénium Photo 1 sur 2
(76) qui ont remporté 7 des 30 épreuves du week-end. Ce n’était pourtant pas gagné 72h avant le concours, alors que le club de Katia, situé près de Quincampoix en pleine campagne normande, était recouvert d’une épaisse couche de neige gelée. Cette dernière augurant d’une sortie de camion très difficile, voire périlleuse, Katia, ( et elle n’était pas la seule) envisageait tout simplement l’annulation de son déplacement vers la cité des sacres. Heureusement, un providentiel radoucissement éclaircissait le ciel et le moral des responsables de clubs engagés à cette première édition As Poney en Champagne-Ardenne. L’association Equis, organisatrice de la compétition, pour qui ce type de concours était une grande première, a atteint ses objectifs : le CSO a « fait le plein » avec 210 engagés le samedi et 255 le dimanche et surtout les retours positifs des participants attestent du bon déroulement de la manifestation. Il faut dire que le superbe manège sur Pro-Sol Toubin-Clément du Centre Equestre de la Ville de Reims a parfaitement servi d’écrin aux parcours savamment conçus par le jeune et talentueux chef de piste lorrain Grégory Bodo.

Dans l’épreuve reine du dimanche, l’As Poney Grand Prix Excellence, c’est sans surprise que s’impose le Champion de France 2008 Baptiste Lecomte et son krack étalon Poney Français de Selle Jimmerdor de Florys par Nimmerdor et Nickie II par Islam Sparrow Kim (Team L’Echo des Poneys 77). Ils devancent les vainqueurs de l’As Poney Vitesse de la veille, Sidonie Vivet et Myocène du Blequin (Poney-Club du Roye 60). Grâce à ses deux bons classements, Sidonie remporte le Challenge ?« Quad-Equis » récompensant le meilleur couple du week-end et repart avec un magnifique Quad Goes 50S. Sidonie fit décidément forte impression sur les pistes rémoises en s’adjugeant également avec son deuxième poney, Isar de la Saudray, la victoire dans la D Elite Vitesse et la deuxième place de la D Elite Grand Prix, juste devant une Camille Delaveau toujours très stylée (bon sang ne saurait mentir) avec sa nouvelle monture Nils d’Hurlevent.

A noter les belles performances des régionaux, Clément Mernier (CE St Antoine 51) qui, avec un parcours « d’école » sur son connemara Kim de l’Alleu (Appolon Pondi et Vestale du Ruère par Island Earl) prend la deuxième place de l’As vitesse et Louise Chaumont (Ecurie des Antes 52) seconde de l’As Grand Prix avec King du Val pfs (Nimbus IV et Starlette II par Noël des Etangs).

Et pour que rien ne manque à ce beau week-end, Equis avait programmé, à l’issue des épreuves du samedi, un pot des coaches et une soirée cavaliers avec buffets, champagne comme il se doit, et animation par le sympathique et incontournable DJ de la Tournée des As, Tony Condé Ferreira, aussi performant en Disk Jockey, son ancien métier, qu’en coach des ses Ecuries situées en Seine-et-Marne.

Alors c’est promis, si une deuxième édition As Poney à Reims se profile à l’horizon 2010, ils reviendront tous, ou presque, et en plus ils amèneront les copains !

A. M.
26/02/2009

Actualités régionales