- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Ventes Adecem : un essai transformé

Ce ne sont pas moins d’une centaine de personnes qui se sont retrouvées autour du repas concocté par Serge Martin, notre « éleveur traiteur meusien » lors de la première vente amiable organisée par l’Adecem le 22 novembre dernier au centre
équestre de Madine. Moment de convivialité qui ponctuait une matinée de présentation au saut en liberté, de la vingtaine de chevaux proposés à la vente. Un lot assez homogène et de qualité où l’on retrouvait des origines prestigieuses telles que Baloubet du Rouet, Papillon rouge, Lucciano, C Indoctro, Winningood, Diamant de Sémilly, Mr Blue, Talisman du Montoi… L’apéritif offert par l’Adecem et le temps du repas donnaient aux acheteurs présents l’opportunité d’obtenir de plus amples renseignements sur les poulains et les chevaux repérés le matin. L’après-midi était consacrée au saut monté sur la carrière de Madine nouvellement refaite. Et ç’est sur un sol d’excellente qualité que plusieurs chevaux ont pu être essayés sur un parcours.

L’association avait fait le pari d’informer un large public via internet en créant un blog de vidéos et photos des chevaux à vendre. Plus de 1500 visites ont été enregistrées sur ?http://adecem.blog4ever.com en moins de quinze jours. L’existence de la vente a largement dépassé les limites de la Lorraine puisque deux cavaliers et marchands espagnols avaient fait le déplacement.

A ce jour, le bilan reste positif puisqu’un cheval vient d’être exporté vers l’Espagne, quatre autres négociations sont en cours pour trois chevaux et un foal.

Fort de ce que l’on peut qualifier d’un bon coup d’essai, l’Adecem a d’ores et déjà programmé une seconde vente qui devrait se dérouler le week-end du 21 mars 2010. Y seront proposés des chevaux et poneys de 4 ans et plus prêts à partir sur un parcours de cycle libre ou classique, ou sur des épreuves amateurs, ainsi que des chevaux et poneys de loisir. Qui sait, peut être l’occasion de présenter à la vente des traits ardennais attelés-montés. Le blog?http://adecem.blog4ever.com quant à lui continue d’exister et doit permettre la mise en ligne de chevaux et poneys meusiens en vente dans les élevages meusiens jusqu’à la vente de mars. N’hésitez pas à le consulter, les mises à jour seront régulières. La société Destrier, partenaire de la vente renouvellera son soutien en mars, ce qui conforte l’Adecem dans ses objectifs résolument tournés vers l’avenir.
E.C.

17/12/2009

Actualités régionales