- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Verquigneul : Darius Peguignon domine les 3 ans

  • Darius Peguignon
    Darius Peguignon
Si les risques d’orages ont conduit à délocaliser les épreuves dans le manège couvert, cela n’aura pas entamé l’enthousiasme des spectateurs du Nord. Bernard Lesage, le président de l’association régionale d’éleveurs de l’AECCP et son épouse Monique ont assuré à tous d’excellentes conditions de concours dans le cadre arboré des Ecuries de la Loisne. 20 mâles de 3 ans, 24 mâles de 2 ans et 19 pouliches ont été examinés. Remarqués, les premiers produits des jeunes étalons Uto Kervec et Upercut Kervec ou encore 3 produits de Qlassic Bois Margot.


C’est l’étalon Darius Peguignon SF, fils de Canturo et de Version d’Iscla SF par Diamant de Semilly SF qui s’octroie la victoire de la section des Mâles de 3 ans. Il passe en tête suite à trois très bonnes notes aux différents ateliers qui lui font une note générale de 16,18/20 ! C’est un cheval avec beaucoup de présence, du cadre et des points de force. Il a de bons avant-bras et des jarrets solides avec de bonnes allures.  Il est né à la SARL Agricole de Redon à Millançay (41). Darius présente une très belle lignée maternelle : en effet, sa première mère est détentrice de pas moins de 22 points PACE, et sa deuxième mère Signora SF (ISO 146), terminait le Championnat des 7 ans à la 7e place en 2013 sous la selle de Jean Le Monze (FRA), avec qui elle évolue sur la scène internationale. Sa troisième mère n’est autre que Sophie du Château SF (ISO 147). 

Dragueur du Taillis SF, qui obtient une note générale de 16,12 est 2e. Ce fils de Nouma d’Auzay SF et Joana du Taillis SF par Bacus de Nouvolieu SF est né chez Alain Compant à Eteignières (08). Il obtient la meilleure note dans l’atelier au modèle (15,8) ainsi qu’au saut en liberté (17,25). Sa mère a produit Rustic du Taillis SF (ISO 143), qui a beaucoup tourné en France avec Clément Mernier, notamment sur le circuit des As. Dragueur est un cheval moderne avec de grands rayons, prolongés d’une tête élégante.

Diamond’s Dream SF complète le podium avec une note générale de 15,89. Produit de Canabis et de Rapsodie du Godion SF par Quaprice Boimargot Quincy, il est né chez Virginie Lefebvre à Raisme (59), qui le présentait. Sa mère (ISO 139) c’est elle-même illustrée en sport . Ce joli cheval très sport est complet dans son modèle avec de bonnes angulations et trois bonnes allures.

A la quatrième place, c’est un produit de Bayard d’Elle SF et d’Infante du Pas SF par Rocco V SF, Drammen Un Prince SF qui s’illustre avec la note de 15,72; il est né chez Danielle Prince à Les Attaques (62). Il obtient la meilleure note ex-aequo au modèle (15,8).  Drammen est bien sorti devant au modèle, avec un dos fort, des articulations solides. 

Del’Arko d’Henvet SF arrive en cinquième position avec une note générale de 15,72. Le fils de Tsunami de Hus SF et de Mouette de Cresnay SF par Quartz de Frely obtient la meilleure note aux allures (16,25) et la meilleure note ex-aequo au modèle (15,8). Il est né chez Veronique Debaque à Thieuloy St Antoine (60). 

6e place : Diosco de Terlong SF (Eldorado de Hus et galisca de Terlong SF par Jalisco B SF), né chez Edith Manten à Riverry (80). Il était présenté par l’écurie Lambert et obtient la note générale de 15,64.

7e place : Dary Sainte Hermelle SF (Uto Kervec SF et Avarysse Sainte Hermelle SF par Calvaro), né chez Raymond Lefevre à l’elevage Sainte Hermelle situé à à Gouy lez Pieton (Belgique). Il obtient la note générale de 15,44.

8e place : Dreamsdelly de Castel SF (Lando et Olsamine de Bouvigny SF par Quat’Sous SF), né chez Nathalie Castel à Haut Loquin (62). Il obtient la note générale de 15,38.

 

Mâles de 2 ans - CSO

 

Remporte la section des Mâles de 2 ans, Ever Blue SF, fils de Plot Blue et de Deauville par Baloubet du Rouet SF, né chez Philippe Allaire à Boissy St Léger (94) et présenté par Jean-Baptiste Racle. Il rafle les meilleures notes au saut en liberté (18,12) et aux allures (17) pour une moyenne de 16,85. C’est un cheval complet, armé et bien relié. Il a beaucoup de présence, un très bon galop et un excellent équilibre. Ever Blue a réellement dominé la compétition.

Eyria Sainte Hermelle SF monte sur la deuxième marche du podium, avec une note globale de 15,99. Ce fils d’Upercut Kervec SF et de Borgia Ste Hermelle SF par Vargas Ste Hermelle SF est né chez Raymond Lefevre. C’est un vrai 2 ans, bien orienté et moderne, régulier sur les 3 ateliers avec un trot aérien. Sa deuxième mère, Galathé de Lune, a produit Callas Rezidal (IPO 165), jument très remarquée sous la selle de Sophie Chillet (FRA) en Grand Prix As Elite Excellence Poney. 

Pour clore le podium des 2 ans, c’est Elektron du Dame SF qui s’illustre avec la deuxième meilleure note au saut en liberté (16,62) pour une note globale de 15,66. C’est un fils de Qlassic Bois Margot SF et de Kool des Bréviaires SF par Airborne Montecillo. Sport et énergique, il a très bien sauté. Il est né chez Jean-Denis Corroenne à Dameraucourt (60). Sa mère a produit Vallon du Dame SF (ISO 133 à 6 ans), formé par Nicolas Bost. 

A la quatrième place, c’est Eyecatcher du Borget SF qui se classe. C’est un fils de Numero Uno et d’Ombre de Toscane SF par Quick Star SF, né chez Doreen Dumolein à Meteren (59). Il obtient la meilleure note à l’atelier du modèle (16,6) pour une note générale de 15,42. Il s’est déplacé avec énergie et souplesse. Sa mère a produit Songe de Toscane SF (ISO 147) qui court actuellement sous couleurs Irlandaises avec Denis Lynch. Sa deuxième mère est Fanny du Mûrier SF (ISO 140) a entre autres produit : Jadis et Rahotep de Toscane SF (ISO 168

Enzo di Canto SF vient refermer le top 5 avec une note générale de 15,26. C’est un fils de Col Canto SF et d’Opaline Gosselin par Go Lucky né chez François Ruffiot à Crouy (02) et présenté par Christophe Choain. Enzo présente des points de force dans son modèle et a effectué une présentation remarquée au saut en liberté. Il a un trot intéressant.

6e place : Escobar Cece SF (Qlassic Bois Margot SF et Onorine SF par Quito de Baussy SF), né chez Christophe Choain à Pouilly sur Serre (02) et présenté par Déborah Vulas. Il obtient la note générale de 14,96.

7e place : Eole des Quarante SF (Qlassic Bois Margot SF et Volta de Levaux SF par Norton d’Eole SF), né au chez Alban Tilloy à Marlers (80). Il obtient la note générale de 14,89.

8ème place : Eros de l’Eldorado SF (Canturo et Lora de l’Ermitage SF par Vas Y Donc Longane SF), né chez Aline Gatoux à Vendin les Béthune (62). Il obtient la note générale de 14,88.

 

Femelles de 3 ans - CSO

 

Chez les femelles de 3 ans, D’La Dynamite SF s’impose avec de très bonnes aptitudes au saut en liberté et de très belles allures. Cette fille de Tinka’s Boy et de Java Woallas SF par Orgueil du Donjon SF est née chez Manon Ternel à Ovillers la Boisselle (80). Avec les meilleures notes au saut en liberté (16,5) et aux allures (15,25), elle obtient la très bonne note générale de 15,62. Très douée, toujours à l’aise, sachant toujours se placer, elle est intelligente avec un bon équilibre et un style parfait. 

Sa dauphine, Darling des Amusoires SF est une fille du regretté Vigo Cécé SF et de Lora de l’Ermitage SF par Vas Y Donc Longane SF et elle est née chez Aline Gatoux à Vendin les Béthune (62). Cette dernière présentait aussi Eros de l’Eldorado SF qui termine à la 8e place de cette Qualificative. 

A la troisième place, c’est une fille de Kannan et d’Ultima Loisne SF par Cassini II qui s’impose avec la meilleure note aux allures (15,25) : Diams de Loisne SF. Elle est née chez Monique Lesage à Verquigneul. C’est une jument guerrière et volontaire. 

4e place : Dame de Cœur Surgeon SF (Calidos et Source du Surgeon SF par Kheops du Vinnebus SF), née chez Emilie Vercauteren à Bouvigny Boyeffles (62). Elle obtient la meilleure note au modèle (15,5) pour une note générale de 14,96.

5e place : Diane de Violaine SF (Clinton et Nouvelle de Thurin SF par Désir du Château SF), née chez Daniel Singer à Violaines (62) et présenté par Pascale Bussereau. Elle obtient la note générale de 14,42.

 

Femelles de 2 ans - CSO

 

Dans cette catégorie, la pouliche Elégance de Lume SF a réalisé une bonne prestation très homogène et remporte sa section avec les meilleures notes au saut en liberté (17) et aux allures (16), pour une note globale de 15,94/20 ! Elle est issue de Flamenco de Semilly SF et de Nymphéa d’Upen SF par Totoche du Banney SF et née chez Lucie Laparrée à Echinghen (62). 

Elle est suivie d’Elle de Malotithe SF (Numero Uno et Karin Vieux Moulin SF par Diaman de l’Abbaye SF), qui était présentée par son propriétaire et naisseur, le docteur vétérinaire Dominique Tierny à Villeneuve d’Asq (59). Elle a trois bonnes allures et beaucoup d’équilibre à l’obstacle. 

Le podium est complété par Exquise Une Prince SF, fille de Diamant de Semilly SF et de Maestria de Here SF par Urbain du Monnai SF, née au Haras des Princes chez Danielle Prince à Les Attaques (62) et présentée par Juliette Penin. 

(Source SF

photos SF Les Garennes)


Lecture note : Saut en Liberté/Modèle/Allures - Note de synthèse

2 ans Femelles SF : 1. Elegance de Lume (Flamenco Desemilly et Nymphea d’Upen x Totoche du Banney) à Lucie Leparrée - 17/15,1/16 - 15,94; 2. Elle de Malotithe (Numéro Uno et Karin Vieux Moulin x Diaman de l’Abbaye) à Dr.V Dominique Tierny - 15,75/15,4/15,75 - 15,59; 3. Exquise Une Prince (Diamant de Semilly et Maestria de Here x Urbain du Monnai) à Juliette Penin - 15,5/15,4/15 - 15,36; 4. Egerie de Ste Anne (Canturo et Shinning Star Semilly x Ivory Star) à Patrick Thibaut - 14,5/15,6/15,25 - 15,14; 5. Elite de la Hennerie (Norton d’Eole et Fausta des Mesnils x Count Ivor) à Jean-Gabriel Dethoor - 15,5/14,6/14,5 - 14,9; 6. Elektra du Dame (Quinoto Bois Margot et Nosca du Dame x Alfa d’Elle) à Jean-Denis Corroenne - 14,5/14,7/15 - 14,69; 7. Ebony de l’Ecornecat (Ulpien d’Elle et Udinja H x Farmer) à Marie-Bénédicte Degroote - 14/14,9/14,5 - 14,5; 8. Era du Noyer (Qlassic Bois Margot et Quismi du Noyer x Quito de Baussy) à Jean-Denis Corroenne - 16,25/12,1/15,75 - 14,28; 9. Eragone d’Eos (Padock du Plessis et Luna du Château x Bolero de Brecey) à Valérie Gosse - 14,25/14,1/14,25 - 14,18; 10. Emeraude du Vilpion (Kannan et Viacinte de Montsec x Dollar du Murier) au Dr.V François Dorange - 13,75/14,2/14 - 14; 11. Easy d’Annay (Marlou des Etisses et Seventies d’Annay x Cabri du Val) à Gabriel Bidault - 13,25/14,3/14,5 - 13,97; 12. Etoile d’Annay (Rêve du Paradis et Guimauve Nicolas x Univers d’Elle) à Gabriel Bidault - 12,25/14,7/14,75 - 13,85.

3 ans Femelles SF : 1. D’la Dynamithe (Tinka’s Boy et Java Woallas x Orgueil du Donjon) à Manon Ternel - 16,5/15,1/15,25 - 15,62; 2. Darling des Amusoires (Vigo Cece et Lora de l’Ermitage x Vas Y Donc Longane) à Aline Gatoux - 15,25/15,2/14,5 - 15,08; 3. Diams de Loisne (Kannan et Ultima Loisne x Cassini II) à Monique Lesage - 14,5/15,4/15,25 - 15,06; 4. Dame de Coeur Surgeon (Calidos et Source du Surgeon x Keops du Vinnebus) à Emilie Vercauteren - 14,25/ 15,5/15 - 14,96; 5. Diane de Violaine (Clinton et Nouvelle de Thurin x Désir du Château) à Pascale Bussereau - 14/14,6/14,75 - 14,42; 6. Doléane Rose des Vent (Number One d’Iso et Océane du Cauroy x Paladin des Ifs) à G.A.E.C. Rose des Vents - 14/14,1/14 - 14,04; 7. Djetset de l’Eden (Ulmar Mail et Naiade de l’Eden x Kannan) à Marine Clerfeuille - 13,75/14,1/14 - 13,96.

 

2 ans Mâles SF : 1. Ever Blue (Plot Blue et Deauville x Baloubet du Rouet) à Jean-Baptiste Racle - 18,12/15,8/17 - 16,85; 2. Eyria Ste Hermelle (Upercut Kervec et Borgia Ste Hermelle x Vargas de Ste Hermelle) à Raymond Lefevre - 16,62/15,5/16 - 15,99; 3. Elektron du Dame (Qlassic Bois Margot et Kool des Bréviaires x Airborne Montecillo) à Jean-Denis Corroenne - 16,62/15,2/15 - 15,66; 4. Eyecatcher du Borget (Numéro Uno et Ombre de Toscane x Quick Star) à Doreen Dumolein - 14/16,6/15,25 - 15,42; 5. Enzo Di Canto (Col Canto et Opaline Gosselin x Go Lucky) à Christophe Choain - 15,5/15,3/14,75 - 15,26; 6. Escobar Cece (Qlassic Bois Margot et Onorine x Quito de Baussy) à Deborah Vulas - 15/14,9/15 - 14,96; 7. Eole des Quarante (Qlassic Bois Margot et Volta de Levaux x Norton d’Eole) à Alban Tilloy - 15,62/14,6/14,25 - 14,89; 8. Eros de l’Eldorado (Canturo et Lora de l’Ermitage x Vas Y Donc Longane) à Aline Gatoux - 13,75/15,7/15 - 14,88; 9. Elrond du Touvent (Chef Rouge et Lady Etna du Vieil Or x Bacus de Nouvolieu) - 12,62/15,5/16,75 - 14,74; 10. Everest de la Meije (l’Arc de Triomphe et O Vive de la Meije x Kannan) à Céline Bourgeois - 14,88/14,6/14,5 - 14,68; 11. Eldorrado (Royal Feu et Icarie de Safray x Qredo de Paulstra) à Bertrand Devulder - 13,12/15,6/15 - 14,61; 12. Edann de Vert (Kannan et Rhea de Vert x Fidji du Fleury) à Alain Ravillon - 13,62/15,5/14,25 - 14,59; 13. Eol Rose des Vents (Norton d’Eole et Océane du Cauroy x Paladin des Ifs) à G.A.E.C. Rose des Vents - 13,75/15,4/14 - 14,54; 14. Ehning de Troteval (Quickly de Kreisker et Riolet de Troteval x Helios de la Cour II) à Bertrand Devulder - 12/ 15,5/15,75 - 14,32; 15. Exces de Folie (Canabis Z et Darcy de Coraimont x Orlando) à Virginie Lefebvre - 12,75/15,4/14,5 - 14,29; 16. Eyes Wide Shut Dlm (Con Air et Rumba Tournerie x Jarnac) à Florence Basofski - 13/15,3/14 - 14,24; 17. Eclat d’Elbe (Old Chap Tame et Intrigue de Groom x Beau Rêve Platière) à Georges Dufossez - 13,25/14,7/14,5 - 14,15; 18. Electrum d’Eldorado (Wonderboy et Oswane l’Enchante x Gavroche de Quincy) à Aline Gatoux - 12,25/15,2/14,75 - 14,08; 19. Equinox Un Prince (Kannan et Galoue des Salines x Galoubet A) à Juliette Penin - 12,62/14,9/14 - 13,92; 20. Ever Joy (Kannan et Joy Joy x Bright Silver) à Patrick Thibaut - 11,75/15,3/14,5 - 13,9.

3 ans Mâles SF : 1. Darius Peguignon (Canturo et Version d’Iscla x Diamant de Semilly) à Sarl Agricole de Redon - 16,88/15,7/15,75 - 16,18; 2. Dragueur du Taillis (Nouma d’Auzay et Joana du Taillis x Bacus de Nouvolieu) à Alain Compant - 17,25/15,8/14,5 - 16,12; 3. Diamond’s Dream (Canabis Z et Rapsodie du Godion x Quaprice Boimargot Quincy) à Virginie Lefebvre - 16,25/15,6/15,75 - 15,89; 4. Drammen Un Prince (Bayard d’Elle et Infante du Pas x Rocco V) à S.A.S.U. Ghc - 16,12/15,8/14,75 - 15,72; 5. Del’arko d’Henvet (Tsunami de Hus et Mouette de Cresnay x Quartz de Frely) à Henri Carouge - 15,38/15,8/16,25 - 15,72; 6. Diosco de Terlong (Eldorado de Hus et Galisca de Terlong x Jalisco B) à S.C.E.A. Ecurie Lambert - 16,12/15,1/15,75 - 15,64; 7. Dary Ste Hermelle (Uto Kervec et Avarysse Ste Hermelle x Calvaro) à Raymond Lefevre  - 16/15,1/15 - 15,44; 8. Dreamsdelly de Castel (Lando et Olsamine de Bouvigny x Quat’sous) à Nathalie Castel - 15,38/15,7/14,75 - 15,38; 9. Dthor de la Hennerie (Lando et Fausta des Mesnils x Count Ivor) à S.A.S.U. Ghc - 15,62/14,8/14,5 - 15,07; 10. Dakota d’Elbe (Ogano Sitte et Girl d’Elbe x Alfa d’Elle) à François Badel - 15,5/14,1/15,25 - 14,89; 11. Destin de Folie (Lord Z et Darcy de Coraimont x Orlando) à Virginie Lefebvre - 13,5/15,9/15,5 - 14,86; 12. Diamant du Heuvelland (Arko et Gemme du Vertain x Muguet du Manoir) à Vincent Hosdez - 15/14,6/15 - 14,84; 13. Dior de Clarence (Baloubet du Rouet et Lipton de Roye x Alfa d’Elle) à René Marcotte - 14,25/15/14,75 - 14,65; 14. Drakar de Marillet (Quickly de Kreisker et Image de Marillet x Hurlevent) à Mme Pascale Bussereau - 12,75/15,7/14,75 - 14,33; 15. Duc de Clermont (Quanan Rouge et Gessica du Scion x Thurin) à Laure Prieur - 13,75/15,4/13,25 - 14,31; 16. Double One des Mc (Rock’n Roll Semilly et Ma Chérie x Alfa d’Elle) à Noémie Rouffe - 12,88/14,6/14 - 13,79; 17. Divino Rose des Vents (Scendix et Quiera des Monts x Exploit de Roulard) à G.A.E.C. Rose des Vents - 12,62/14,5/14 - 13,65; 18. Dee Day de Ste Anne (Copin Van de Broy et Shinning Star Semilly x Ivory Star) à Patrick Thibaut - 13,25/14/13,75 - 13,65.

21/07/2016

Actualités régionales