- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Villers-Vicomte : un écrin de verdure pour la famille Lambert

Par ce temps pluvieux, il vaut mieux se protéger pour sortir, c’est le cas d’Hervé Lambert, qui avec ses multiples casquettes ne craint pas la pluie : élevage, centre équestre avec un moniteur, écurie de propriétaires amateurs, organisateur de compétitions poneys Club, Tournée des As poneys, Amateur, Pro, CSI *, CSI** et jeunes chevaux … Carole, son épouse et leurs 2 garçons Thomas et Mathieu mettent, bien sûr, la main à la pâte et lui apportent une aide précieuse. Photo 1 sur 1

Trois carrières en sable, une pour les amateurs, une pour les pros et un paddock couvrent deux hectares. Un manège, un marcheur et un tapis roulant viennent compléter les installations. Hervé veut faire bien pour permettre à ses garçons de travailler dans d’excellentes conditions. 

25 hectares de prés, 2 de paddocks, 85 boxes et 5 stabulations vous donnent un aperçu du travail qui les attend chaque jour.

Hervé a abandonné sa bombe de cavalier pour s’adonner à l’élevage, en mettant à la reproduction les juments que ses fils ont sorties en concours, en ayant comme affixe le nom du lieu-dit où il s’est installé, Marquet :

-Kandie des Etisses (Le Tôt de Sémilly x Grace des Etisses x Perle de Plantro) finaliste à la Grande Semaine de Fontainebleau à 4 ans a produit :
-Ugo (x Mylord Carthago) élite à 4 ans et finit 19e du Championnat sous la selle de Thomas, approuvé étalon
-Vicomte (x Arc de Triomphe)
-Arobase (x Litsam)
-Baline (x Querlybet Hero)
-Clin d’œil (x Kannan)
-saillie par l’Arc de Triomphe en 2012

- Issane du Boilucas (x Jokris x Sarmate du Boilucas x Kissovo) 3,5 points PACE a donné :
-Tiptop (x Ibis de Courcel) finaliste à 4 ans et continue les épreuves d’élevage avec son nouveau propriétaire
-Unconito (x Newton de Kreisker)
-Ahtevoila (x Apache d’Adriers)
-Buffy Coat (x Diamant de Sémilly)
-saillie par Bayard d’Elle en 2012

- Jordane de Safray (x Quidam de Revel x Or de la Barre x Nankin), décédée, n’a donné qu’un seul poulain :
- Tactic (x Kannan) finaliste à 4 et 5 ans à Fontainebleau

- Nina de la Ferme (x Echogène Latour x Idole de la Ferme x Bout’Zan) a produit 
- Boomerang (Norman Pré Noir)
- saillie par Rêve du Paradis en 2012 

Les parents attendent avec impatience que cette jeune production soit valorisée par leurs fils. 

Comme la plupart des parents, Hervé et Carole voulaient que Thomas et Mathieu aient des diplômes en poche avant de s’installer. Ils ont tous les deux un BAC agricole et ont intégré la faculté d’Angers et en même temps l’école de Saumur où ils ont obtenu leur diplôme d’instructeur et leur licence de gestion et de management de centre équestre. Puis, pour quelques années, les chemins des frères se séparent : Thomas, champion de France junior avec Alfa d’Elle, part chez Paul Schockemöhle en Allemagne, il en reviendra avec une solide expérience. L’envie de voir du pays, le pousse ensuite en Azerbaïdjan durant 9 mois, pendant lesquels il participera à de gros concours. Puis, retour au pays, aujourd’hui âgé de 25 ans,  il profite des installations à Villers Vicomte.

Quant au petit frère Mathieu, après Saumur, il part chez Philippe Lejeune en Belgique, puis au Haras de Hus pour sortir les jeunes chevaux et préparer les étalons pour les divers salons. Après Fontainebleau 2012, à 23 ans, il rejoint le giron familial. 

Les deux frères gèrent seuls leur écurie de jeunes chevaux, mais ils ont en commun, avec papa, le matériel et le goût du travail bien fait ! 

Christine Foucourt

30/05/2013

Actualités régionales