- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Vittel et Glatigny : Hennequin omniprésente

CSO Victorieux du GP de Vittel le 14 septembre, Stéphanie Hennequin et Luron de l’Othain ont remporté le weed-end suivant le GP à 1,40 m du premier CSI* d’Equi PlusCSI* de Glatigny : superbe première éditionBelle Photo 1 sur 8
réussite pour Jean-Philippe Chiarotto et toute son équipe d’Equiplus pour ce premier CSI*, du 19 au 21 septembre, avec une organisation parfaite pour les trois jours de compétition devant un beau public malgré la fraicheur ambiante. Du grand art, quatre ans après l’organisation du premier concours. Jean-Phillipe est très heureux du travail accompli par toute son équipe, aujourd’hui bien rodée et avec laquelle il peut envisager de monter encore d’un cran après avoir obtenu le soutien d’autres partenaires et sponsors.

Dans le Grand Prix, envolée de Stéphanie Hennequin et Luron de l’Othain (un 9 ans par Kashmir Van’t Schuttersho et Prince du Logis AA, né chez Marc Discret et qu’elle monte depuis 2005).

Six couples se sont dégagés sans faute d’un premier tour très sélectif tracé par Jean-François Morand assisté de Grégory Bodo. Dans l’ordre : Loïc Chiron avec Kulminente, l’Allemande Sabrina Bush avec le démonstratif Ruben, Loïc Astahoff avec Jessie Gesmeray, Christhophe Juncker avec Loana, Fabrice Dumartin avec Hasard du Gisors et Stéphanie Hennequin avec Luron de l’Othain, la dernière à se qualifier pour le barrage. Un barrage que n’ont pas pu disputer plusieurs candidats sérieux à la victoire finale comme Stéphane Frey (18 pts), Mathieu Billot (8 pts), Laurent Guillet (chute), alors que François Pelamatti, handicapé par une sévère chute samedi, fut contraint à l’abandon.

C’est un superbe barrage qu’ont offert au public enthousiaste les six qualifiés. Premier à partir, Loïc Chiron ne peut éviter la faute : 4 pts et 50’’94. Suit Sabrina Bush pour l’Allemagne qui doit lutter pour ne pas céder devant la fougue de Ruben, sans-faute mais en 57’’01, ce qui la pénalise de 2 pts. Vient alors Loïc Astahoff : barrage parfait en 48’’10. Christophe Junker s’élance et s’entend parfaitement avec sa fidèle Loana : sans-faute en 48’’. Première place provisoire de courte durée après le passage éclair de Fabrice Dumartin, lui aussi sans faute et dans un temps lui permettant de croire en la victoire, 44’’66. Mais il lui fallait pour cela attendre le passage du dernier couple et non du moindre : Stéphanie Hennequin et Luron de l’Othain : belle galopade et option réussie dans un temps de 43’’22 ! Seconde victoire consécutive pour la cavalière des Ecuries des Quatre Vans qui remporte aussi le challenge de la meilleure cavalière.

Le challenge de meilleur cavalier est revenu au Normand Mathieu Billot, qui a remporté trois épreuves avec trois chevaux (Calito, Wiltana Vd Ruitersh et Eagle du Bobois).

Les autres victoires à souligner : René Lopez et Netscape (un hongre de ?7 ans par Quidam de Revel et King’s Road PS né chez Diane Empain et appartenant à Martine Darier) s’impose dans le Prix Equibox (bar A temps différé à 1,40 m) et Jean-Michel Gaspard s’impose aux deux premières places d’une barème C avec Insolence (Le Tot de Semilly) et Hermesse (Alcyon du Defey).

Vittel : Thomas Cherrier meilleur amateur

Le week-end du 14 septembre, le traditionnel rendez-vous de rentrée à Vittel a connu une affluence respectable avec plus de 900 engagements. L’exécrable météo du samedi a hélas été défavorable à Philippe Pierre et son équipe, motivant quelques engagés à mettre les voiles. Dommage pour eux, le dimanche a été de toute beauté.

Sur le plan sportif, deux couples se sont particulièrement illustrés. Dans le Grand Prix 1,35 m, huit des 57 partants (pour 67 engagements) se sont retrouvés au barrage. Dommage pour Pierre Gautherat/Nilium des Essarts et Jean-Philippe Chiarotto/N., pénalisés pour dépassement de temps. Victoire finale de Stéphanie Hennequin et Luron de l’Othain, devant trois autres doubles sans-faute : Arnaud Barbier/Kilebo de la Praye, Nicolas Houzelle/Muguet des Chambres et Jean-Michel Gaspard/Grand Canyon.

La 130 du samedi à temps différé (66 partants) est revenue à Loic Astahoff/Niack de Luppy devant Sophie Sitterle/Lancelot des Vaux et Guillaume Liccardi/Harlay des Racine.

Dans le Grand Prix des Amateurs 1 à 1,20 m, 10 des 83 partants se sont retrouvés au barrage. Signe peut-être de fin de saison, l’épreuve a enregistré une quinzaine d’abandons. Large suprématie ici de Thomas Cherrier, qui a signé les deux seuls double sans-faute avec ses deux chevaux Malin des Veys (Béguin de Moens*HN - Feu Sacré) et Missile de la Lande (Cyrius de la Lande*HN - Le Pantero). Le cavalier vosgien, coaché par Arnaud Barbier qui lui a « appris à dresser pour le saut d’obstacle », est en ce moment de tous les classements. Une belle satisfaction pour sa maman, cavalière amateur installée à Ambacourt et qui attend avec impatience son premier poulain en 2009 (sa jument Lila des Veys est pleine de Fango in Blue). Troisième et 4e places à 8 pts pour Jeanne De Guio/Magoline du Bigot et Robin Gitton/Joyau de Melville.

Michel Gonzales ?et Ludovic Bisilliat-Vincendaz

30/09/2008

Actualités régionales