- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Vittel : la fête des Ardennais

Cette année encore le championnat de France du Cheval de Trait Ardennais s’est déroulé sur le site enchanteur de l’hippodrome de Vittel. Comme à l’accoutumée, les épreuves des étalons ont eu lieu le vendredi, suivies des épreuves des juments le samedi. Baisse des subventions oblige, les juments non suitées ne sont plus conviées à la fête. Le nombre général de chevaux présents ne semble pourtant pas en avoir pâti puisque le nombre des poulinières suitées est en augmentation. De l’aveu des juges, la qualité des poulinières s’est même élevée dans l’ensemble. Photo 1 sur 5

Il faut croire que la passion conserve. Ce n’est pas Stéphane Thinus (54) et ses 83 printemps qui nous contredira alors qu’il présente encore fièrement lui-même Urgent 14 son étalon bai de 3 ans qui ravit le titre de champion 2011. Le champion « espoir » vient d’une autre écurie habituée des classements, l’élevage du Vallon de la famille Peupion (57) avec Vortex du Vallon, un mâle rouan de 2 ans. Le titre de championne revient Lyre du Dol, une femelle baie de 12 ans appartenant à Bernard Heulluy (88) et celui de championne espoir à Umble de la Maulie, une femelle alezane de 3 ans présentée par Elisabeth Vergnat (52) qui participait au Spécial pour la première fois. Aux habitués des lieux se sont ajoutés de nouveaux éleveurs et des représentants hors berceau toujours de plus en plus nombreux.
Le samedi soir ont eu lieu les épreuves de traction du concours d’utilisation suivies du challenge de traction remporté en simple par Hervé Lagnie (08) avec Uranus de Proum (BE) et en paire par Jean-Nicolas Louis (08) avec Tacha et Uecra de Beaumont.
Le dimanche matin, sur la carrière d’honneur, place aux présentations de lots et aux prix de familles. En même temps, un peu à l’écart sur un coin d’herbe, la finale d’utilisation s’est close avec l’épreuve de maniabilité. Si les discours officiels plébiscitent la mise en valeur des chevaux par le dressage à l’attelage, le positionnement de l’épreuve, derrière les boxes démontables semble presque reléguer la discipline. Malheureusement le site de Vittel permet difficilement une autre organisation. En 2 et 3 ans, ce sont les frères Schwartz (54) qui remportent les épreuves avec respectivement Vedette d’Immonvile et Ursula d’Immonville et en 4 et 5 ans, c’est Jörg Weintraut (57) avec Toutsy des Noyers qui prend la première place.
Plébiscité par les spectateurs, venus parfois de loin pour l’occasion, le défilé des chevaux dimanche après-midi a fait le plein sur la piste de l’hippodrome. Les plus beaux représentants de la race se sont enchaînés, entrecoupés de démonstrations tels un quadrige aux longues rennes, les lots de famille ou le carrousel attelé. Moment attendu : la course des attelages le long de la grande ligne droite pendant laquelle meneurs, chevaux et spectateurs s’en donnent à cœur joie, a été une fois de plus ovationnée. La présentation en bande, dont nous gratifie chaque année l’élevage Bablon (52) du GAEC de l’Ardennais, avec une ligne de jument occupant toute la largeur de la piste, nous a encore coupé le souffle. Les commentaires judicieux du nouveau présentateur, Cyril Lacroix, vice-président de l’association vosgienne des éleveurs de chevaux qui nous recevait, ont permis aux néophytes de découvrir la superbe race qu’est le cheval de Trait Ardennais sous ses diverses facettes.
A vos agendas, pour réserver dès à présent votre premier week-end de Septembre 2012, prochaine édition du Spécial Ardennais.

MLS

Les classements

Mâles 2 ans Petite Taille : 1. Violant d’Hagnicourt à Guillaume Viot (08); 2. Vosgien de la Grange à Patrice Deshayes (54); 3. Vigo de la Hachette à Olivier Desfreres (57).
Mâles 2 ans Grande Taille : 1. Vortex du Vallon à Pascal Peupion (57); 2. Bloc du Piry (BE) à Louis Fisse (08); 3. Viking du Dol à Bernard Heulluy (88).
Mâles 3 ans Petite Taille : Ultime d’Immonville à Charles Blettner (54).
Mâles 3 ans Grande Taille : 1. Urgent 14 à Stéphane Thinus (54); 2. Urbain de Mairy à benoît Brodier (08); 3. Quenny de la Lesse à Serge Bablon.
Mâles 4 et 5 ans Petite Taille : 1. Trésor de Vilaine à Pierre Vouyoux (03).
Mâles 4 et 5 ans Grande Taille : 1. Tout Noir du Vallon à Jean. Michel Obriot (18); 2. Spécial du Vallon à Ursula Peupion (57); 3. Soleil du Vallon à Olivier Desfreres (57).
Champion Espoir 2011 : Vortex du Vallon à Pascal Peupion (57).
Champion 2011 : Urgent 14 à Stéphane Tinus (54).
Femelles.
Pouliches 3 ans Petite Taille : 1. Uriane des Jardins à Luc Henriet (08); 2. Uxane de Fresnoy au GAEC de l’Ardennais (52); 3. Unique du Château à Caroline Chevalier (52).
Pouliches 3 ans grande taille : 1. Uvée du Dol à Stéphane Ritzenhaler (88); 2. Urika du Fresnoy au GAEC de l’Ardennais (52); 3. Ulysse de Meuvy à l’EARL Paillard (52).
Juments suitées 4 et 5 ans Petite Taille : 1. Savane du Dol à Bernard Heulluy (88); 2. Subtile de Sery à Sébastien Colinet (08); 3. Tulipe de Lajus au GAEC Pieton (88).
Juments suitées 4 et 5 ans Grande Taille : 1. Sierra du Dol à Olivier Heulluy (88); 2. Saga de Gibarlet à Marc Bardin (55); 3. Suzi du Moulin au GAEC des Ancres (57).
Juments suitées 6 et 7 ans Petite Taille : 1. Quadrille du Vallon à Pascal Peupion (57); 2. Querelle 92 à François Gallet (54); 3. Quick Love du Vallon à Ursula Peupion (57).
Juments suitées 6 et 7 ans Grande Taille : 1. Rafia du mont Tilleul à Luc Henriet (08); 2. Rapsodie du Vallon à Ursula Peupion (57); 3. Rafale du Ruisseau à Marc Bardin (55).
Juments suitées 8 à 10 ans Petite Taille : 1. Nelly du Vallon à Pascal Peupion (57); 2. Nina du Dieulet à Jérôme Bestel (08); 3. Noblesse de Fléville à Yves Lacroix (88).
Juments suitées 8 à 10 ans Grande Taille : 1. Pemba du Dol à Bernard Heulluy (88); 2. Orphée du Vallon à Jean-Marie Hamant (57); 3. Nénette de Gibarlet à Marc Bardin (55).
Juments suitées de plus de 11 ans Petite Taille : 1. judith de la Seille au GAEC des Ancres (57); 2. Majesté de la Seille au GAEC des Ancres (57); 3. Juliette du Fresnoy au GAEC de l’Ardennais (52).
Juments suitées de plus de 11 ans Grande Taille : 1. Lagune 11 à Ursula Peupion (57); Lyre du Dol à Bernard Heulluy (88); Myrka du Gibarlet à Marc Bardin (55).
Championne Espoir : Umble de la Maulie à Elisabeth Vergnat (52).
Championne : Lyre du Dol à Bernard Heulluy (88).
Finale d’utilisation.
2 ans : 1. Vedette d’Immonville; 2. Vanda des Joncs; 3. Vera 12, toutes trois menées par Michel Schwartz (54)
3 ans : 1. Ursula d’Immonville menée par Michel Schwartz (54); 2. Umble de la Maulie menée par Delphine Charla (52); 3. Union des Joncs menée par Michel Schwartz (54).
4 et 5 ans : 1. Tacha de Beaumont menée par Jean-Nicolas Louis (08); 2. Tahony de la Sandmatt menée par Nathalie Gerber (67); 3. Toutsy des Noyers menée par Jörg Weintraut (57).
Challenge de traction.
En simple : Uranus de Proum (BE) mené par Hervé Lagnie (08).
En paire : Tacha de Beaumont et Uecra de Beaumont menées par Jean-Nicolas Louis (08).
07/10/2011

Actualités régionales