Zoé Muller enlève le GP BMW
CSI* de l’EDHEC - Rosières (54)
Les cavaliers lorrains ont pris les meilleures parts du gâteau offert par les étudiants de l’EDHEC, l’école supérieure de commerce et de communication de Lille, qui organisaient ce premier international une étoile de l’année à Rosières, pôle hippique. Une organisation fort réussie pour ces 22 élèves de 1re et 2e année qui perpétuent cette sportive et économique tradition. Très à l’écoute des cavaliers et toujours prêts à rendre service, ils ont fait l’unanimité des éloges. A l’heure du bilan, tous affichaient le sourire de la réussite.
Laurent Guillet, le crack cavalier de Bourgogne-Rhône-Alpes, fut un des rares à contester la suprématie locale. En selle sur Quardero de Chivallet, il gagne la grosse du samedi devant Simon Lorrain/Quavaroti Val Fleuri et l’Allemand Timo Beck. Le lendemain, c’est la championne nordiste Nina Mallevaey/Xilotte qui s’imposait devant Laurent Guillet dans la 130. Ferme reprise en mains lorraines dimanche avec deux Marseillaise. Une pour la jeune cavalière Zoé Muller/Utopia Van de Ryst gagnante du Grand Prix 140, prix BMW Sonadia. Zoé - qui fit un bon championnat de France junior au Mans l’an dernier - monte à l’écurie de Simon Lorrain, une écurie très en verve là, après les bons classements du boss et ceux de Guillaume Liccardi/Pégase d’Anoux, vainqueur de la 125. Objectif Grand National pour Simon cette année qui va faire équipe avec Gilles Glanget pour les couleurs d’Equi-Plus, la société des constructeurs de pistes Arnaud Malgras et Jean-Philippe Chiarotto. Débuts en extérieur prévus soit à Auvers chez Alain Hinard (tournée des grêlons) soit à Vidauban (tournée...du soleil). 48 partants dans cette épreuve et dix barragistes pour deux doubles sans-faute, celui de Zoé et celui de la cavalière belge Karline de Brabander/Bamako de Muze qui se classe deuxième devant Nicolas Houzelle (papa d’une petite fille depuis 2 mois) 3e avec Tum’plais du Faubourg.
La deuxième Marseillaise du jour est pour Léna Dumartin/Rémoise d’Argent qui s’adjuge une fois de plus le Grand Prix Amateur. La cavalière des écuries St Jean avait déjà gagné l’épreuve d’ouverture. On risque de retrouver la petite-fille d’Aimé Dumartin très souvent en tête des palmarès. Valérie Charron et Ingrid Lepreux complètent ce podium.
Au fil des épreuves, sur des parcours montés par Jean-Claude Quque, notons les victoires et classements d’Elisabeth Guyot/Pic Pocket d’Aubrac, Georges Ngan Sassi/Olympe d’Escrit, Sophie Sitterlé/Coquin de Flobecq, Emilie Fuino/Uxellius de la Violle, Gilbert Doerr/Quito de Kerglenn (Prix Le Cheval), Paul Delforge/Kaloubet d’Tourelle, Marine Prassel/Nopal de Mairy, Tom Dellenbach/Quick Step Wisbecq, vainqueur d’une 130 devant Nathalie Mack/Abèle de Hus et Fabien Rulquin/Papyrus du Chénoi, Lea Legrand/Royal Ruby, Anne Paris/Khuriel de la Mare. Simon Delestre était lui aussi de la partie avec entre autres l’étalon Shère Khan du Banney.
Show étalons
La journée de samedi s’est terminée avec un show d’étalons présentés majoritairement par le haras de Castille. Sept des Sire proposés à la monte 2014 par le haras vosgien de Benjamin Croisier ont été montrés sous la selle sur quelques obstacles ou en main : Robin du Hamel (Hurlevent de Brekka), Tino de Nouvolieu (King Size, aa), Vincy du Gué (Adelfos), Casamance de Greenbay (Cassini I), Sarantos (Emilion), Pezetas du Rouet (Quidam). Orlando, le nouvel ambassadeur du BWP, propriété du GFE, stationné à la SCIC de Rosières, s’est joint à cette présentation.
Etienne Robert
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous