- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Zoom sur l’écurie active de la Violle

  • Aire de couchage de 800 m2 et aire de stockage (© ER)
    Aire de couchage de 800 m2 et aire de stockage (© ER)
  • Dans le labo de Sandra
    Dans le labo de Sandra
  • Réception des invités dans le manège sous la bannière  du crack de la maison, Cheyenne de la Violle, aujourd’hui  sous la selle brésilienne de Yuri Mansur sur les circuits 5*
    Réception des invités dans le manège sous la bannière du crack de la maison, Cheyenne de la Violle, aujourd’hui sous la selle brésilienne de Yuri Mansur sur les circuits 5*
Une écurie active pour les chevaux est un concept qui vise à offrir un environnement naturel stimulant pour les chevaux, tout en favorisant leur bien-être et leur santé. Contrairement aux écuries traditionnelles où les chevaux passent la majeure partie de leur temps dans des box fermés, les écuries actives encouragent la liberté de mouvement et l’activité physique en permettant aux chevaux de se déplacer librement dans de grands paddocks ou des espaces de détente aménagés pour eux. Ces écuries sont également conçues pour fournir une alimentation et une hydratation constantes, ainsi que des soins et des traitements spécifiques en fonction des besoins individuels de chaque animal. L’objectif principal des écuries actives est de créer un environnement optimal pour les chevaux qui s’apparente à leur habitat naturel, ce qui se traduit souvent par une amélioration de leur bien-être physique et mental.

Réalisée dans l’hiver à la jumenterie de la Violle à Uxegney (88), elle a reçu la visite des représentants de la filière du Grand Est conduit par Philippe Lecomte, chef du service Agriculture à la Région. La nouvelle structure porte sur une aire de couchage de 800 m2 couverte en panneaux photovoltaïque et située au centre d’un parcours stabilisé de 2 600 m2. Les chevaux disposent d’un point d’eau en accès libre et de foin distribué quotidiennement sur une rampe de fourrage au sol derrière les barreaux des râteliers.
Une aire de stockage et deux grands box de poulinage y sont accolés. Cet investissement qui représente 225 K€ a bénéficié d’une subvention de la Région pour 25 K€. Il complète un outil agricole important destiné à l’élevage de chevaux comprenant déjà un vaste manège accolé à une douzaine de box, une écurie de 20 box et un rond de longe. Hugues et Sandra qui est inséminatrice, gèrent l’élevage (14 poulinières) en toute autonomie, de la conception à la valorisation et commercialisation. L’élevage de la Violle, par ses choix génétiques et sa conception du métier d’éleveur, a acquis une réputation qui va bien au-delà des limites hexagonales.

E. R.

21/04/2023

Actualités régionales