Zoom sur l’élevage du Mazès
Scylla du Mazès, sa demi-soeur par Diamant de Semilly vient de faire une bonne saison de 6 ans avec Eric Lelièvre, sans-faute, quatre points dans la finale à Fontainebleau, 48e de sa génération. Son demi-frère par Toulon, Vicking du Mazès a également été vendu à René Lopez. En Lorraine, R'borne du Mazés (Airborne Montecillo-Geralda d'Authieux) vendu à Christelle Gebelin et monté par Thierry Klein fait une bonne saison de 7 ans.
La production est orientée CSO avec cinq poulinières SF mariées à des étalons performers dont les souches maternelles sont de qualité. Quatre poulains sont nés cette année : Capitaine (Ostrale et Mylord Carthago), Cosmic (Qomette et Dollar de la Pierre), Callista (Pénélope et Non Plus Ultra), Cocktail (Lore et Kannan).
Deux juments ponettes assurent une production de qualité elle aussi qui vaut à l'élevage du Mazès les premières lignes des palmarès. Ce fut le cas cette année à Lamotte Beuvron avec Qonan du Mazès (Baurisheen King et Kalie de Maucourt) PFS, Champion de France Poney 3 D minimes (cavalière Emma Baque) et 22e/190 en Poney 1 D Junior (cavalière Marjorie Dirat).
A Hadol, l'élevage propose aussi des pensions, du débourrage, des cours d'équitation et un centre d'insémination. De nouveaux box (Corton) ont été construits cette année en même temps qu'a démarré un élevage de Pure Race Espagnole. Un petit manège et deux carrières extérieures sont à la disposition des cavaliers.
La jumenterie se compose de :
- Scylla du Mazès (Diamant de Semilly x Surcouf de Revel), en transfert d'embryon.
- Lore de Lusse (Vesontio du Mesnil et Orange de Lorraine x Hidalgo de Riou).
- Ostrale du Mazès (Nidor Platière et Fedora III x Count Ivor). ISO 107, BSO +10.
- Qomette de Montsec (Robin II Z et Ixia de Montsec x Le Tot de Semilly). ISO 106, BSO +11, 0,5 pts PACE.
- Pénélope du Mazès (Gin Fizz IV et Fedora III x Count Ivor).
- Katia de Maucourt (Uhlan des Etangs et Violette OI) et Kalie de Maucourt (Uhlan des Etangs et Elsa de Maucourt x Floréen II) sont les poulinières ponettes.
Etienne Robert
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous