ZOOM sur les écuries du Levant
Situées à Grand Laviers (80) près d’Abbeville, tout proche de la forêt de Crécy et à une dizaine de kilomètres de la baie de Somme, les installations, bâties sur 8 hectares, sont la fierté de Jean-François et Marie-Claude Decayeux, qui offrent ainsi, à leur fils Hugues, un superbe outil de travail très fonctionnel.
Un manège couvert de 40x20 m, un autre circulaire de 18 m, 3 carrières en sable blanc de 90x35, 90x20 et 35x25, un marcheur, 4 paddocks et 12 hectares de prairies attenant, aménagées en cross,
60 boxes et 6 stabulations pour poneys font de cette société familiale un lieu pour de multiples activités équestres.
Tous les 3 enseignants, ils sont multi-cartes ! Ils vivent ensemble leur passion, de la naissance de leurs produits, à la valorisation, au commerce, au coaching, à l’enseignement et aux cours particuliers, mais ils ont gardé chacun leur spécificité :
- Marie-Claude, 40 ans d’enseignement et toujours aussi passionnée, gère de main de maître le club, s’investit dans la formation de 3 à 4 jeunes stagiaires venant de différentes MFR, achète et met en valeur les poneys … et la liste serait encore longue !
- Hugues, 25 ans, a rejoint l’entreprise familiale après avoir fait ses armes chez des cavaliers de renom comme Olivier Guillon, Bosty, Gilbert Doerr et Albert Voorn. Il monte en concours jeunes chevaux et tourne en Pro 2. En 2013, il s’est classé 16ème sur 130 à la finale nationale, a remporté son premier grand prix 1,40 m. en juin à Verquigneul et a gagné 3 grands prix avec 3 chevaux différents, a qualifié 3 chevaux de 5 ans pour la Grande Semaine de Fontainebleau…
- Jean-François dont l’œil avisé lui fit repérer pour l’achat ou l’exploitation, des chevaux tels que Quinta C. (ex Quiqui II née chez Alfred Lequien -62- Championne d’Europe avec Willy Melliger), Mayflower IV (Coupe des Nations avec Bosty), Show Time (Coupe du Monde avec Grégoire Auberson), Manhattan du Chalet (revendu à J.-M. Nicolas), Exploit de Roulard (John Whitaker), fait aussi du coaching, parle avec beaucoup d’émotion des hommes qui l’ont marqué tels que Jean d’Orgeix, Laurent et Hugues Persyn et Albert Voorn. Sans aucun a priori, il choisit également les étalons pour ses poulinières SF dont il connaît qualités et défauts puisqu‘elles sont ses anciennes montures :
- Toges (x Uriel et Maisoncelle x Fanfaron) ISO 142 en 1994 et 9,5 points Pace a produit :
Quanto du Levant (x Col Canto) ISO 126 en 2010 ;
Olympic du Levant (x Exploit de Roulard) ISO 136 en 2010.
- Noblesse du Levant (x Diamant de Sémilly) ISO 128 en 2008 et 5 points PACE, maintenant poulinière, a eu Rockette du Levant (x Apache d’Adriers) ISO 127 en 2013, Dream Star (x Guépard de Brekka) et a été saillie en 2013 par Number One d’Iso;
- Rockette du Levant a donné Vigo du Levant (x Kashmir Van’t Schuttersho) avant d’entamer une carrière de compétitrice.
Du beau monde également du côté des poulinières ponettes :
- Kara du Prieure PFS (x Quito de Bidache AR et Bellina DSA x Nasri AR), qui montre une excellente aptitude à l’obstacle 125/130, en cross et en endurance, fut saillie en 2013 par Skikman AR et avait déjà produit Villgrim du Levant PFS (x Thunder du Blin CO), Aubade du Levant OC (x Pégase de Kerduff CO), Brume du Levant OC (x Pégase de Kerduff CO) et Cookie du Levant PFS(x Movie Star Tilia PFS)
- Orfée du Levant PFS (x Un prince du Ruere CO et Urfee de Veneac PFS x Kalem AR) est la sœur utérine de Qredo des Islots (Hélios de la Cour II) qui fut champion des 7 ans en 2010 monté par Tressy Muhr, a tourné en Grand Prix et a participé au Championnat d’Europe et de Cherubin II (Safi El Din AR) qui intégra l’équipe de France en concours complet.
En 2012, Orfee a produit Credo du Levant OC (x Dollar dela Pierre).
Voir aussi : www.ecuriesdulevant.com
En cette période de vœux, souhaitons à cette famille de passionnés une réussite dans leurs diverses activités, de beaux poulains correspondant aux attentes ainsi que des podiums en CSO pour le père et le fils !
Christine Foucourt
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous