2017 : année belge ?
Mechelen : Bosty comme chez lui
Roger-Yves Bost a remporté la Coupe du monde de Malines (Bel), dernier rendez-vous 2016, étape qu’il n’a jamais remportée auparavant. Derniers des 12 barragistes à se présenter, Bosty et sa jument olympique Sydney Une Prince n’ont laissé aucune chance au Belge Jos Verlooy et Caracas, un étalon fils de Casall, alors en tête du provisoire.
Avec 85 centièmes d’avance, il remporte ici sa dixième étape Coupe du monde. Des quarante partants, Bosty n’a fait qu’une bouchée, avec sa complice Sydney Une Prince, la fille de Baloubet par Alfa d’Elle, 10 ans. Lui aussi qualifié pour le barrage, Kevin Staut s’est fait en revanche une frayeur en chutant avec Ayade de Septon HDC (Wandor van de Mispelaere), sans gravité heureusement. Il conserve néanmoins la tête du classement provisoire de la Coupe du monde.
Simon Delestre et Sultan du Château, hongre Sf de 10 ans (Kannan*gfe Kwpn x Galoubet A) remportent la deuxième qualificative à 1,50 m. Le Lorrain bat le Belge Jérôme Guery et son exceptionnel gris Papillon Z (Perhaps v.Berkenbroeck). Troisième, le Néerlandais Harrie Smolders et l’étalon Don VHP Z (Diamant de Semilly).
C’est l’Italien Lorenzo de Luca, avec Halifax van het Kluizebos, étalon Bwp de 9 ans (Heartbreaker x Fetiche du Pas) qui enlève le « Open Sires of the World Zangersheide » Léon Melchior, du nom du regretté créateur du studbook Zangersheide.
Bosty : « Après Rio Sydney a sauté à Barcelone et a ensuite fait une pause. Sydney est très rapide, je n’ai pas pris de risque maximum, simplement aux deux derniers sauts, j’ai tenté un peu plus ». La foule belge a applaudi Bosty comme s’il était l’un des leurs, et son résultat le rapproche de la finale : « Je n’ai besoin que de 10 points de plus pour me qualifier, alors je vais tout tenter parce que je veux vraiment aller en Amérique pour la finale ! ».
London : doublé Britannique
Mi-décembre, les sujets de sa Majesté purent célébrer un joyeux Christmas au Grand Prix Coupe du Monde de Londres : Scott Brash et Hello M’Lady, fabuleuse jument belge de juste 10 ans, vont montrer ce qu’est avaler un parcours à l’autre couple britannique double sans-faute, Ben Maher et Diva II, les battant de 14 petits centièmes de seconde. En embuscade, le Belge Nicola Philippaerts est troisième avec Harley Vd Bisschop, jeune hongre Bwp de 9 ans. Olivier Robert et Quenelle du Py (AA, Tresor du Renom) sera le meilleur Français, seul présent au barrage.
Daniel Deusser remporte pour sa part l’Olympia Grand Prix, avec sa petite bombe Equita van T Zorgvliet (Cassini I), devant Edwina Tops-Alexander et la jeune Kwpn de 9 ans California, tous les deux seuls doubles parcours vierges des 34 prétendants. Scott Brash et le fils de Diamant, Hello Guv’nor et Steve Guerdat/Corbinian, le fils de Cornet, sont troisièmes ex-æquo. Olivier Robert/Tempo de Paban est meilleur tricolore à nouveau, 4 points, 13e, suivi de Pénélope Leprévost/Ratina d’la Rousserie, 14e.
Carl Hester, Valegro et Charlotte...
Il ne pouvait que l’emporter, Carl Hester, alors qu’il disait au revoir à son ancien champion, Valegro, pour lequel les adieux londoniens furent poignants, sous la selle de Charlotte Dujardin, son élève. Son interprétation pour l’épreuve Freestyle, avec Nip Tuck, lui vaudra une moyenne de 84,669 %. Il casse l’hégémonie néerlandaise, Hans Peter Minderhoud devant se contenter de la moyenne de 81,880 %, et de la deuxième place et Edward Gal sera troisième avec Glock’s Voice, en 80,467 %.
L’étoile britannique de 49 ans, qui a été largement responsable de placer le dressage britannique au firmament, est l’homme qui a créé le couple Charlotte Dujardin et l’étonnant Valegro qui, ensemble, sont devenus des icônes au cours des cinq dernières années. Quelques mois après avoir remporté l’Or olympique à Rio, le cheval de 14 ans a fait ses adieux à L’Olympia, après avoir présenté une dernière fois son programme Freestyle de 2012 aux JO de Londres.
Longines CSI5* Basel : Bruynseels l’emporte
A la mi-janvier, le cavalier belge Niels Bruynseels remporte le Grand Prix du CSI5* de Bâle (Sui) avec Gancia de Muze, la fille de Malito de Reve, raflant une seconde au vieux briscard britannique de 62 ans John Whitaker, deuxième avec la belle Ornellaia (For Pleasure). C’est Edwina Tops Alexander qui, pour deux petits centièmes de secondes, prend la troisième place avec Lintea Tequila (Campbell).
Frank Rothenberger avait eu pitié des couples en fin de saison ; son parcours permit à 15 meilleurs de se retrouver en seconde manche. Mais des sans-faute, ils ne seront que trois à réitérer l’exploit : le Belge Olivier Philippaerts et Legend of Love, 4e, le Suisse Martin Fuchs avec Clooney et le Néerlandais Maikel Van Der Vleuten/Salomon, hongre hannovrien.
Niels Bruynseels et Gancia de Muze vont réaliser un tour époustouflant de fraîcheur en 41’’19. Son jeune compatriote, Olivier Philippaerts ne put l’égaler, ce sera 42’’56 et une 4e place avec Legend Of Love. John Whitaker fera tout avec Ornellaia, mais il perdra une seconde, et termine deuxième en 42’’16. Il a gagné la fameuse berline promise au meilleur cavalier du concours, place détenue jusqu’alors par Pius Schwizer.
Aucun des quatre Français ne parvint au barrage. Kevin Staut réalise le meilleur résultat tricolore, ratant d’une seconde la possibilité de disputer la seconde manche, prenant la 16e place avec le Kwpn de 12 ans, Aran. Qlassic Bois Margot commettra une faute avec Simon Delestre; 19e. Pénélope Leprevost écopera de 8 points avec Vagabond de la Pomme, Patrice Delaveau fera 13 pts avec Lacrimoso.
Le GP des Trois Rois du CSI de Bâle est pour Pius Schwizer avec Balou Rubin R (Balou du Rouet), talonné par Philippe Rozier et Reveur de Kergane (Hornet Rose x Elan de la Cour) à quelques centièmes, qui prennent la deuxième place !
Leipzig CSI5*W : Wathelet au sommet !
Très belle victoire à l’arraché dans ce Grand Prix Longines 2017 de Leipzig, huit jours après Bâle (Sui), du cavalier belge Gregory Wathelet, aussi en forme qu’à Paris où il a triomphé début décembre, et de sa fille de Cornet Obolensky, Coree (ex Corée de Hus), 11 ans, devant Kevin Staut qui rate la victoire pour quelques centièmes de seconde avec son cheval olympique, Rêveur de Hurtebise*HDC. Troisième, l’Allemand Niklas Krieg/Carella. Bosty & Sydney Une Prince terminent à la 11e place.
Ils étaient 40 parmi les meilleurs cavaliers du monde à s’élancer au départ du Grand Prix, 10e des 13 étapes Coupe du Monde. Seize couples sont repartis en deuxième manche, dont sept Allemands, trois Français : l’espoir était permis ! Bosty va malheureusement à la faute avec la fille de Baloubet du Rouet née au haras des Princes, comme Simon avec Chesall Zimequest.
Au classement général provisoir Coupe du Monde, le trio de tête (Staut, Lorenzo de Luca et Denis Lynch) ne change pas. Bosty et Delestre sont 13e et 14e. Prochaines étapes : Zurich le week-end du 27 janvier, Bordeaux le 5 février, Göteborg le 26 février avant la finale aux USA le 27 mars.
Delestre/Chadino enlèvent le championnat !
Première victoire en CSI5* pour une des nouvelles recrues de Simon Delestre, Chadino, 6e à Doha (Qat), 3e à Basel (Sui) il y a une semaine, devant Scott Brash/Hello My Lord et l’Allemand Andreas Kreuzer/Quick Jumper le bien nommé.
Olivier Robert et Tempo de Paban, le jeune fils de Jarnac et d’une mère par Quatar de Plapé, continuant sur leur lancée, prennent une belle dixième place, à cause d’une faute au barrage.
Staut et Vendôme d’Anchat
Victoire de Kevin Staut et Vendôme d’Anchat dans deux épreuves consacrées aux chevaux de 8 ans. Le champion des 6 ans en 2015 sous la selle de Delphine Perez, fils de Diamant de Semilly et d’une mère par Allegreto, sera le plus rapide des 46 prétendants. A noter la belle 5e place de l’Italien Alberto Zorzi et de Volage du Val Henry, un fils de Quidam de Revel par Cassini I.
Le piquet de Simon...
Tous trois forment le trio des nouvelles recrues de Simon, arrivés en septembre à peine dans ses écuries. Il n’aura pas fallu longtemps pour propulser deux d’entre eux sur le devant de la scène... Le jeune hongre SF Sultan du Château (Kannan et Sophie du Château x Galoubet A) s’est déjà illustré à Lyon, où il a attiré d’emblée les regards, 3e d’une 150, puis ce fut une 2e et une 3e place à Vérone dans des 150, Paris début décembre, avec la 2e place d’une 145, Mechelen fin décembre avec sa belle 3e place d’une grosse épreuve, et Basel le 12 janvier. Hermes Ryan, quant à lui, a recommencé à sauter le 21 décembre et tout va pour le mieux. Qlassic revient de saison de monte, et Chesall reprend sa saison. Simon sait choisir ses cracks...
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous