- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

7 ans : L’inattendu Alpha de Preuilly

  • Jean-Charles Bernast/Alpha de Preuilly...
    Jean-Charles Bernast/Alpha de Preuilly...
Championnat de tous les chamboulements et de toutes les intempéries avec une deuxième étape interrompue par un déluge d’eau alors qu’Ascott des Vaux et Thomas Rousseau étaient en piste. Une centaine de chevaux ont pris part à ce championnat dont Cheval Liberté était le partenaire-titre. Championnat en dents de scie qui a coupé les espoirs de ceux qui étaient rentrés d’une bonne chasse. Ce fut le cas pour Amant du Château*GFE/François-Xavier Boudant de retour à l’écurie avec un score vierge, pour Away Semilly (Diamant)/Oliver Martin, Aloha de Presle (Diamant)/Jérôme Hurel, Aicha de Coquerie (Corofino*GFE)/Damien de Chambord, Ascott des Ifs (Quick Star)/Sébastien Tencé (lire par ailleurs), Ascott des Vaux (Diamant)/Thomas Rousseau.
 ,


Championnat de France des 7 ans.


1. Alpha de Preuilly (Pacha de Preuilly x Cento)/Jean Charles Bernast (1.74); 2. Arioto (Diamant de Semilly x Qualisco III)/Marc Dilasser (3.72); 3. Katinka Vh Valenberghof (Corland x Montender)/Harold Boisset (6.02); 4. Arqana de Riverland (Windows V x Diamant de Semilly)/Juliette Faligot (6.85); 5. Excalibur Dela Tour Vidal*Gfe (Ugano Sitte x Ogano Sitte)/Penelope Leprevost (7.89); 6. Emerald Sitte*Litière-Cheval.Com (Nabab de Rêve x Corland)/Alexandra Francart (7.98); 7. Amant du Chateau*Gfe (Diamant de Semilly x Robin II Z)/François Xavier Boudant (8.00); 8. Athena Kervec (Norton d’Eole x Quidam de Revel)/Harold Boisset (10.16); 9. Atome des Etisses (Mylord Carthago*Hn x Quidam de Revel)/Laurent Goffinet (10.40); 10. Atout des Trambles (Nectar des Forets*Hn x Apache d’Adriers)/Maelle Martin (10.78); 11. Altesse de Vesquerie (Marquis de la Lande x Grenat de Grez*Hn)/Jérôme Coulombier (10.86); 12. Alita des Isles (Mylord Carthago*Hn x Royal Feu)/Charles Hubert Chiche (12.76); 13. Kwazie Vg (Thunder Van de Z x C’est la Vi)/Axel Van Colen (13.27); 14. Astings du Busson (Quality Bois Margot x Quatoubet du Rouet)/Pierre Alain Mortier (14.32); 15. Airmes des Baleines (Diamant de Semilly x Nidor Platière)/Mathieu Lambert (14.51); 16. Aladin du Gast (Ogano Sitte x Quidam de Revel)/Alexandra Francart (14.89); 17. Aicha de Coquerie (Corofino*Gfe x Quidam de Revel)/Damien de Chambord (17.95).

Deux ont réussi à se sortir indemnes de toute pénalité : Jean-Charles Bernast/Alpha de Preuilly (Pacha de Preuilly) et Marc Dilasser/Arioto (Diamant). Jean-Charles Bernast qui a fait une meilleure chasse que Marco Dilasser a franchi son dernier obstacle de la finale des 20 en levant les bras au ciel, ravi de cette victoire. Originaire de Valenciennes, Jean-Charles est installé depuis quatre ans près de Saint-Jean-d’Angély en Charente-Maritime dans une structure de 40 chevaux, des pensions et un poney-club. Le cheval appartient à David Guérin, un éleveur de la région de Tours qui a fait l’acquisition d’un lot de Preuilly il y a 4 ans et dans lequel se trouvait Alpha et un de ses frères vendu à un junior.


« Je ne suis pas surpris, confiait le cavalier, le cheval était prêt, il a fait une bonne saison et il est très à l’aise sur les terrains en herbe. C’était loin d’être gagné car quand je suis parti dans les premiers vendredi matin à 7h30, le terrain était encore très lourd. La veille on a détendu sous l’orage, pour rien. Mais tout s’est bien passé. Mon cheval a une bonne tête, il a bien sauté. C’est du bonheur ». Jean-Charles montait aussi un fils de Roccossifred en 5 ans, Coperfield van de Rybe, mère Utrillo vd Heffinck, classé Très bon.


Audren Husson, la fille des propriétaires du domaine de Preuilly, venue féliciter le cavalier à la remise des prix, a relancé l’élevage de Preuilly depuis 3 ans. Les chevaux sont confiés à un cavalier, Guillaume Gunaud, dont l’épouse va mettre en route un centre d’insémination pour la saison prochaine.


Marc Dilasser/Arito sont 2e, 3e Harold Boisset/Katinka (Corland), 4e le tonic gris de Juliette Faligot, Arqana de Riverland (Cornet Obolensky) devant un autre gris monté par Pénélope Leprévost, Excalibur de la Tour Vidal *GFE(Ugano Sitte).


Remarqués : Emerald Sitte (Nabab de Rêve)/Alexandra Francart, Altesse de Vesquerie (Marquis de la Lande)/Jérôme Coulombier.


Sur sa page Facebook, Marc Dilasser annonce l’arrivée dans ses écuries de Emir du Fresne, 4e de la qualificative des étalons à St Lô. C’est un fils de Bisquet Balou vd Mispelaere et Queen du Fresne par Hélios de la Cour, né chez Michel Mesnil. Il a été acquis à Fences par Mme Géraldine Hieronimus qui lui confie déjà Cindirella (Clinton-Calypso II) et Indigo Blue Biolley (Chacco Blue-Argentinus).


Le Grand parquet a fait le plein de spectateurs pour les épreuves des 7 ans. Une grande partie des tribunes était pleine et la butte, noire de monde.


Hugo Paris dans le grand bain


A 17 ans, il fut sans doute le plus jeune cavalier de la Grande semaine de Fontainebleau. Il montait Bruyère du Gué (Dalton vh Lindehof et Kestel du Gué x Allegreto), une jument de 6 ans qu’a fait naitre Georges Pezet et qu’il classe à la 9e place du championnat (4e des Excellent). Dans l’année la jument est passée sous la selle de ses sœurs Pauline et Audrey. Il avait effectué avec elle ses tours sans-faute au CIR de St Lô. Bien entouré, Hugo. A suivre.

14/09/2017

Actualités régionales