- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Avril : ils se découvrent !

  • Les gagnants du GP Martin Fuchs à Mexico (© LGCT/Stefano Grasso)
    Les gagnants du GP Martin Fuchs à Mexico (© LGCT/Stefano Grasso)


Michael Whitaker gagne le CSI5* d’Anvers (B)

Le label CSI5*, hors Longines Global Tour, a attiré du beau monde. Le Britannique Michael Whitaker l’emporte sur Jb’s Hot Stuff, jument Aes de 11 ans (Locarno 62). Daniel Deusser le talonne, dans le même chrono de 37 secondes, avec Cornet d’Amour (Cornet Obolensky), ainsi que le

Michael Whitaker gagne le CSI5* d’Anvers (B)


Le label CSI5*, hors Longines Global Tour, a attiré du beau monde. Le Britannique Michael Whitaker l’emporte sur Jb’s Hot Stuff, jument Aes de 11 ans (Locarno 62). Daniel Deusser le talonne, dans le même chrono de 37 secondes, avec Cornet d’Amour (Cornet Obolensky), ainsi que le troisième, l’Italien Piergiorgio Bucci et Casallo Z, le puissant fils de Casall. Sur les 41 cavaliers, 11 étaient restés en lice dont 3 Belges, 2 Allemands, 2 Britanniques et une Française : Pénélope Leprévost (déjà 3è le jeudi d’une qualificative 1,55m). Le barrage se jouera au chrono, car huit couples seront sans-faute. Au pied du podium, trois seront en 38’’, se talonnant réellement : le Suédois Henrik Von Eckermann/Cantinero (Cento) en 38’’06, 4e, Pénélope Leprévost, 5e avec l’étalon sBs Vagabond de la Pomme (Vigo d’Arsouilles) en 38’’62, et 6e l’Allemand Christian Ahlmann/Epleaser Van T Heike (For Pleasure). La première Belge, Gudrun Pateet, est 7e, en 39’’33 avec Sea Coast Pebbles Z (Picasso), et le cavalier colombien Dayro Arroyave, installé en Belgique, ferme le groupe des doubles sans-faute avec Uciano de La Botte, en 39’’85.


A noter la belle 5e place de la jeune championne de France Pro 1, Alexandra Paillot, avec Polias de Blondel, double sans-faute dans une épreuve 2* qui rassembla 60 participants, après une lutte acharnée de quinze barragistes !


Le Jumping Clash de Delaveau


Il n’y a pas que Ian Tops à chercher un format d’épreuve propre à attirer le public. Anvers a innové en créant le Jumping Clash Challenge A la chef, une BMW... sans compter le numéraire.


Comment ça marche ? Il s’agit d’un duel entre quatre équipes de deux. Chaque équipe est formée de l’un des quatre meilleurs du classement FEI Ranking mondial, les quatre autres étant les quatre premiers de deux qualificatives, appelés « Challengers ».


Pui on tire au sort les équipes. Simon Delestre, devait affronter Pedro Veniss, Christian Ahlmann contre Emmanuele Gaudiano. Eric Lamaze et Constant Van Paesschen. Daniel Deusser contre Patrice Delaveau avec Carinjo 9*HDC.


Chaque paire s’affronte, éliminant de suite l’un d’eux, jusqu’au duel final. Restèrent Emanuele Gaudiano et Patrice Delaveau, qui remporte ce trophée.


Epreuve rapide (même si certains se plaignirent de la lenteur de passage des cavaliers), elle est vraiment orientée grand public, les résultats ne donnant même pas le nom des chevaux. Mais le public était présent. Pourquoi pas ?


LGCT Mexico 5*: Quelle Fuchs, ce Chaplin !


Quelle fougue ce Chaplin ! Première étape du Global Champions Tour du 6 au 9 avril à Mexico, où le Suisse Martin Fuchs et le couple qu’il forme avec ce Chaplin, étonnant de force et d’agilité, déjà 2e de l’épreuve précédente (3 SF en une soirée) s’impose joliment devant le Belge Niels Bruynseels et Gancia de Muze, et le Néerlandais Maikel Van der Vleuten/VDL Groep Arera. On retrouve 4e le vainqueur de la 1,45 m la veille, Lorenzo de Luca. Aucun Français, alors que dans la vitesse qui précédait, le Lorrain Simon Delestre est 3e avec Hermès Ryan.


Le jeune cavalier suisse a trouvé un cheval qui le porte au firmament ! Ce KWPN de 10 ans, fils de Verdi par Concorde, Chaplin, quelle fougue, et quelle élégance, aux manettes de ce jeune Suisse diablement maître de la situation !


Jérôme Guery remporte le 5* LGCT de Miami


Le cavalier belge Jérôme Guery et le BWP Grand Cru van de Rozenberg (Malito de Reve x Heartbreaker) ont remporté une victoire éclatante sur les rives de l’océan Atlantique dans le Grand Prix Longines. L’Italien Alberto Zorzi est 2e avec Cornetto K, et le jeune Belge Nicola Philippaerts ferme le podium avec un jeune Holsteiner de 9 ans, Chilli Willi, un fils de Casall. Simon Delestre, seul qualifié français, occupe une belle 6e place avec Hermès Ryan (ex Ryan des Hayettes).


Deux Belges parmi les quatre seuls invités au barrage ! Nicola Phillippaerts et Chilli Willi ont réalisé un tour parfait et presque facile, en 39’’50. Alberto Zorzi lui vola la vedette, avec un parcours époustouflant d’audace, baissant le chrono de plus d’une seconde : 37’’96.


Le dernier sera le meilleur, car Jérôme Guery et Grand Cru van de Rozenberg prirent un rythme rapide dès le début, avec des virages rapides. Ils ont arrêté le temps à 37’’39, une incroyable demi-seconde plus rapide que Alberto.


Après Mexico et Miami Beach, Shanghai, prochaine étape.


San Giovanni 4* (It) : Larocca et Boisset !


Le Grand Prix 4* à 1,50 m de San Giovanni (It) est remporté par l’Argentin José Maria Larocca et Cornet du Lys (Windows Vh Costersveld), étalon gris de 13 ans. Le Grand Prix du samedi, une vitesse à 1,50 m, est remporté par Harold Boisset et T’Obetty du Domaine (Kashmir Van Schuttershof). Soixante-et-onze partants, dont sept Français, dans cette vitesse à 1,50 m. Ils seront deux Français à monter sur le podium, Harold Boisset le plus rapide avec T’Obetty du Domaine (Kashmir Van Schuttershof), raflant près d’une seconde au deuxième, le Belge Constant Van Paesschen/Compadre Vd Helle (Casall), alors que le Français Adrien Rouchon rate la deuxième marche pour quelques centièmes de seconde, avec Scala des Champs, une fille d’Ideal de la Loge.


La cavalière suédoise Irma Karlsson remporte le Grand Prix 2* 1,45 m, avec Ida van de Bisschop (Kashmir van Schutterhof ) devant l’Italien Roberto Turchetto sur le Kwpn Enasco Fortuna alors que Guillaume Foutrier, troisième, s’offre un nouveau podium avec son 8 ans Spike VD Withoeve, un fils du Hanovrien Sting vd Withoeve.


CSI*** Giovanni : victoire de Guillaume Foutrier


Victoire française à San Giovanni en Italie, où Guillaume Foutrier sur le SF de 10 ans Tchin de la Tour (Chin Chin, Holst x Narcos II) remporte le Grand Prix 3* (1,50 m en deux manches), couru par cinquante-sept couples, alors que quinze seulement disputaient la seconde manche. Deuxième, le Néerlandais Hans-Dieter Dreher sur Cool and Easy (Contender) alors que le cavalier belge Wilm Vermeir sur Gentiane de la Pomme (Schindler de Muze x Diamant) complète le podium. A noter que Guillaume était déjà 2e de la 1,45 m du vendredi, toujours avec Tchin, Wilm Vermeir l’ayant emporté !


Dans le petit Grand Prix, remporté par le Belge Constant Van Paesschen, et un fils de Casall, Compadre Vd Helle, Edward Lévy réalise un superbe double sans-faute, 7e avec Sirius Black (Calisco du Pitray).


Z tour*** : Pénélope Leprévost


Après le premier week-end où le ZTour accrochait deux étoiles au fronton, place au 3* le week-end de Pâques. Et c’est l’égérie française internationale, Pénélope Leprévost, qui s’impose de belle manière, vainqueur du Grand Prix avec Ratina d’La Rousserie, et deuxième du « Petit » Grand Prix du matin, avec Flora de Mariposa. Deuxième, le Néerlandais Gert Jan Bruggink avec Connelly 2 (Calvados Z x Jalisco B), devant le troisième, le Belge Karel Cox et Cor van de Wateringhoeve (Thunder van de Zuuthoeve x Lys de Darmen), à l’issue d’un barrage à six.


Des cinquante-huit partants, six vont s’imposer. Les trois premiers seront les seuls à déjouer les difficultés et réaliser le sans-faute. Pénélope Leprévost toujours dans l’aisance, fut totalement en phase avec une Ratina d’La Rousserie (Quaprice Bois Margot x Apache d’Adriers) au mieux de sa forme, en 37’’93. Le deuxième ne pourra l’égaler : Gert Jan Bruggink et le fils de Calvaro Z bouclent en 38’’61, et Karel Cox devra jouer la prudence pour arracher cette troisième place, en 38’’75. Le plus rapide sera le sixième au final, le Britannique Tim Wilks qui trace sa route avec un hongre SF aux origines bourguignonnes, Quelbora Merzé (Tarzan de Beaulieu x If de Merze), le plus rapide en 37’’34, mais au prix de 8 points.


Le matin même, le « petit » Grand Prix, une 150 tout de même, à barrage également, sera remporté par la Belge Koen Vereecke et Ina Vd Nieuwburghoeve (Nabab de Reve x Coriano), devant Pénélope Leprévost toujours, avec cette fois la fille de For Pleasure, Flora de Mariposa, devant la Suédoise Angelie Von Essen/Qamaieu de Montsec, hongre SF fils de For Pleasure également, né chez le Dr Anne-Francoise Rossetti Degrave.


CSI*** Arezzo (It) : Nicolas Deseuzes 3e !


Avant-dernier week-end du Toscana Tour, et victoire italienne de Gianni Govoni avec l’étalon Larbraker (Larino x Heartbreaker), 10 ans, dans le Grand Prix*** 1,50 m d’Arezzo, devant la Suissesse Janika Sprunger sur le jeune de 9 ans Ninyon (Nintender). Troisième, Nicolas Deseuzes sur Topaze Latour (Diamant de Sémilly) devant le Hollandais champion du monde en Normandie 2014, Jeroen Dubbeldam sur Carusso LS la Silla (Montebello La Silla). Cinquante-six partants, quatorze au barrage, sept doubles sans-faute, les engagés étaient de qualité ! La jeune Valentine Belooussoff, en selle sur le Kwpn de 10 ans Calou, est dix-neuvième.


Z tour ** : Veniss


Le Brésilien Pedro Veniss s’impose brillamment lors du GP** du Z Tour, sur 80 autres couples, pas moins, avec Tresor de Varende, étalon SF de 10 ans (Esprit de Conquete x Apple de River) devant la Luxembourgeoise Charlotte Bettendorf sur Queltis, autre étalon SF (Helios de la Cour II x Bonhomme II). Le meilleur des cavaliers belges sur cette épreuve, Koen Verecke, clôt le podium, troisième avec l’étalon Woutland Imagine (Darco x Voltaire).


Il y a déjà Quabri de l’Isle, il faudra compter avec ce nouvel étalon de 10 ans. Tresor de Varende, né chez Alix Sénéchal, au Haras de la Varende, dans le Calvados, jeune recrue du Brésilien, chez lui depuis seulement un an.


Pedro Veniss encore à Sancourt


Pedro Veniss vole la première place aux Nordistes au CSI** de Sancourt en remportant le Grand Prix** 1,45 m avec Anaya Ste Hermelle (Andiamo). Deuxième, Thomas Lambert sur Univers de Ch’ti (L’Arc de Triomphe*Boismargot) suivi d’Alexandra Francart et Quelstar du Vic Bill (Fusain du Defey).


Le cavalier brésilien Pedro Veniss montait cette fois un cheval belge, wallon plus exactement (sBs), né au haras de Ste Hermelle, Anaya de Ste Hermelle, une fille de Andiamo et d’une mère par Paladin des Ifs, 11 ans. Si Olivier Martin l’a menée à 4, 5 et 6 ans, Adeline Lefèvre l’a montée à 7 ans.


Deux Français le suivent, doubles sans-faute également, Thomas Lambert avec un fils de L’Arc de Triomphe*Bois Margot, Univers de Ch’Ti, qui manquera la victoire de très peu, bouclant son parcours en 38’’37, tandis qu’Alexandra Francart et la jument Aa Quelstar Du Vic Bill (Fusain du Defey), jouant le sans-faute, est moins rapide (39’’91) mais s’offre la troisième place.


CSI 2* Kronenberg (Hol) : c’est Simon Lorrain !


A Peelbergen, Simon Lorrain a fait retentir la Marseillaise, grâce à sa victoire dans le grand Prix avec son hongre de 13 ans Quavaroti Val Fleuri (Quidam’s Rubin x Laudanum), devant soixante couples ; deuxième l’Allemande Gerrit Nieberg sur Quibelle de La Coeur (Quincy Jones) et troisième la Suédoise Angelica Augustsson Zanotelli avec Van de Emma (Van de Vivaldi).


Trois éliminations, deux abandons, dont un au barrage, ils ne seront que treize à disputer le barrage, et seuls cinq doubles sans-faute. Bravo Simon ! D’autant que Simon Lorrain, vendredi, dans le petit Grand Prix 145, déjà avec Quavaroti Val Fleuri, avait pris une belle deuxième place, derrière le cavalier hollandais Vincent Voorn/Quinlan (Quidam’s Rubin, décidément !), mais devant Eric van der Vleuten et Zigali PS (Kigali), troisième.


26/04/2017

Actualités régionales