- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Balade chez les Pomiez

  

Il a tout juste 10 ans l’élevage du Pomiez. Près de Luxeuil-les-Bains, à Froideconche en Haute-Saône, Marie-Agnès et Joël Déchambenoit ont bâti patiemment et astucieusement des écuries et un élevage. Joël, ébéniste de métier, est un artiste du bois. Il joue avec ce tissu végétal comme un couturier avec la soie. A la tête d’une belle entreprise de fabrique de meubles, il a trouvé le temps de construire une vingtaine de boxes et hangars de stockage autour de la maison familiale elle aussi montée sur une structure bois. Du beau travail.


Avec le même souci de perfection qu’on retrouve dans la façon d’élever.


Paddocks, marcheurs, rond de longe, manège, carrière complètent l’ensemble lové au cœur du village. Ilôt privilégié au milieu de Froideconche.


L’aventure élevage a commencé avec Mariosa de la Sée (Concorde - Jalisco), une jument destinée à Marie-Agnès pour faire du concours. Cavalière depuis toujours, elle s’est longtemps occupée de l’organisation du CSO de Froideconche que le partenaire Déchambenoit dotait avec générosité. Finalement, le destin de Mariosa prit une autre tournure. Pleine de Crown Z, elle fut mise à l’élevage dès la naissance du poulain. Joël, pris d’une passion pour la génétique, détecta dans le papier de la jument tous les ingrédients qui pouvaient faire d’elle une bonne poulinière. L’avenir lui donna raison. Mariosa est issue d’une belle souche normande, fortement imprégnée des sangs de Furioso, Ibrahim, Ultimate, Orange Peel. Elle est, entre autres, la mère de Vénus du Pommiez (Jaguar Mail) que Pierre Gautherat classa 5e du Grand Critérium des 6 ans et 7e du championnat l’année dernière à Fontainebleau. « Grosse émotion sur le Grand parquet » avoue le couple. Altéa (Quite Easy) la sœur de Vénus était finaliste en 5 ans au même moment sous la selle de Julie. Elle a produit de bons poulains, vendus pour la plupart, avec Jaguar Mail, Quintus, Gin Fizz IV, et l’année dernière avec Oscar des Fontaines, un mâle au nom prometteur de Futur du Pomiez.


Cette année, c’est Cher Epoux qui lui est réservé. Dzag, le fils de Quintus, sera présenté à la sélection étalon de Rosières en juin. « Je cherche le sang, disait Joël en observant le protégé de Mme Bouchanville, champion des étalons à 2 et 3 ans, l’autre jour à Rosières-aux-Salines. Avec son courant de sang PS, ce chic cheval, très sport avec de beaux tissus, conviendra très bien à Mariosa ».


Une souche maison


L’envie de créer une souche maison est en route à Froideconche. Mariosa a été saillie en 2015 par Baki du Pomiez, un fils de Kannan et de Nymphéa de la Violle (Rox de le Touche et Sauge du Banney x Uriel) née chez Hugues Bonvalot et Sandra Périni. Baki, dont l’élevage du Banney est co-propriétaire, fut agréé SF à 3 ans. Il tourne cette année en classique 5 ans avec Paul Delforge.


Amateurs éclairés, passionnés et très professionnels dans la gestion de leur affaire comme dans la démarche d’élevage, les Déchambenoit ne laissent rien au hasard. Dès la naissance, les poulains sont manipulés. Le débourrage se fait en douceur, en carrière et en manège. L’alimentation est surveillée comme le lait sur le feu. Au final, des animaux bien dans leur tête et en bonne santé. Marie-Agnès suit avec régularité les stages et des formations mises en place par le stud-book SF. « On apprend beaucoup au contact des juges. On sait quel type de cheval représente de standard du SF et ce qu’attendent de nous, éleveurs, les juges des jeunes chevaux de sport. Et c’est une belle occasion de confronter nos points de vue ».


Julie, leur fille, cavalière maison, se perfectionne elle aussi. Elle a notamment suivi les stages de la SHF pour les cavaliers de jeunes chevaux avec Laurent Elias. Valorisation et commerce sont ses attributions au sein de l’entreprise élevage à laquelle elle est salariée. Sa sœur, Mélanie, qui a sorti les chevaux en concours avant d’épouser Romain, un agriculteur, participe encore à l’élevage puisque paille, foin et céréales proviennent de son exploitation agricole. Voilà un sens certain d’une famille soudée autour des chevaux.


Poulinières


Quickswann des Vallées (Quick Star et Swanny des Vallées x night and Day) issue de l’élevage de Pascal Fèvre a rejoint Mariosa. Bonne souche là encore pour cette jument qui produit très « sport ». Croisée à Gastronom Z, elle a donné naissance à Aylander du Pomiez qui gagna le CIR 4 ans de Rosières sous la selle de Julie. Dels’tar (Kannan), Eraclès (Utrillo Z). Elle est aussi mère de Free Star (Utillo).


Nymphéa de la Violle, mère de Baki est aussi la mère de Coraille du Pomiez (Pezetas du Rouet) qui se classa 4e à l’événement femelle 3 ans l’an dernier à Fontainebleau.


Rapide de Vains (Robin Z II et Altea d’Etenclin), souche Demoiselle d’Honneur (Ds x Foudroyant (PS) dans laquelle on retrouve les chevaux bien indicés des Etisses, de Coquerie. Elle vient de l’élevage de Christian Bihl. C’est la 4e poulinière de l’élevage. Elle est pleine de Baki.


Quatre naissances sont attendues cette année. Pas question de réduire la voilure. Produire bien, élever bien, valoriser et vendre, c’est la philosophie du Pomiez.


Etienne Robert


24/03/2016

Actualités régionales