- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Bon d’Accord, Allegro du Cher et Eboli, les meilleurs de Pompadour

Le CIR jeunes chevaux de Pompadour (19), débuté le 6, s’est terminé le jeudi 9 juillet. 102 4 ans, 63 5 ans, 46 6 ans se sont départagés sur le site des Haras Nationaux.Bon d’Accord, fille de Chef Rouge*HN remporte les 4 ans, Allegro du Cher, fils de l’Anglo Arabe Orphie Du Faget, les 5 ans, et Eboli (Zandor Z) les 6 ans.

4 ans
La gagnante est Bon d'Accord, une fille de Chef Rouge*HN, Holst par Mannimanix*HN (Ps), montée par Sylvain Thienpont, qui est également son naisseur. Il nous en parle : « C'est une jument facile à conduire, très volontaire, souple. Elle est très attachante. Je débourre les chevaux à 3 ans, pour qu'ils soient prêts dans le dressage à 4 ans. Je fais tout le circuit SHF en Poitou-Charentes, où je travaille. Mes objectifs, c'est bien sûr de conduire mes 4 ans à Fontainebleau. »
Deuxième, l'étalon Sf Bolat de Ste Hermelle né à l'élevage de Ste Hermelle en Belgique, chez Adeline Lefèbvre (Vargas de Ste Hermelle, sBs et Périclès de Ste Hermelle x Glaneur, Old),monté par David Chevalier. Troisième, une jument Sf, Bidame de Paban'Jac (Jac Potes, Holst et Pidam de Paban x Quidam de Revel), menée par Pierre-Eric Capitaine.

5 ans
Le hongre AACR Allegro du Cher (Orphie Du Faget, AA x Etalon Or, AA) est le champion des 5 ans sous la selle de Philippe Grosshennry, chez qui il est né. Philippe nous parle de son 5 ans : « Il est né à la maison, on a cru beaucoup au père, Orphie Du Faget (AA, Florestan II x Jacinto, ndlr). C'est un cheval qui a un grand respect de la barre, qui a une bonne locomotion, qui est facile à monter. C'est un bon cheval d'avenir. J'ai commencé la saison avec beaucoup de chevaux, j'en ai vendu plusieurs. Il me reste deux Cinq ans, dont Allegro du Cher, qualifié pour Equita'. Que demander de plus ? »
La deuxième est une jument Sf, appelée joliment A Nos Amours (Verdi, Kwpn et Calmika de la Cosse, AA x Ultan, AA), menée par Océane Tanguy, cavalière d'Aquitaine. Troisième, une jument Sf également, Alicante De Grandry (Fergar Mail, Sf et Krichna'Jac x Tarzan Moussure, Sf), née chez Eugénie et Cédric Angot, montée par Pierre-Eric Capitaine.

6 ans
Le gagnant des 6 ans est un hongre AACR, Eboli (Zandor Z x Qlondike, AA), né à Pompadour, sous la selle de Thierry Leroy, le cavalier de l'IFCE de La Roche Sur Yon. Entré aux haras nationaux depuis 1985, il gère la carrière sportive des chevaux des Haras. Son premier objectif consiste à qualifier les jeunes chevaux pour Fontainebleau.

Deuxième, un étalon, Vasco De Galeste, Sf (Dollar Du Murier et Noria de Galeste x Rosire), né chez Evelyne et Alain Poitevin, à Rubercy dans le Calvados, monté par Aline Tirant.
Le troisième est un hongre AACR né à l'élevage d'Ivraie chez Stéphane Chalier, Vegas One d'Ivraie, AACR (Quality Touch, Old et Grinou, AA x Jouan de Frély, AA), monté par Benjamin Bouleau, le cavalier champardenais du Centre équestre Les Écuries de la Renaissance

16/07/2015

Actualités régionales